Pour réduire votre consommation d’alcool, changez de verre !

by



pour reduire votre consommation dalcool changez de verre

Si l’alcool est la star des soirées, on sait aussi qu’il peut aussi être à l’origine de nombreux problèmes de santé. C’est pourquoi une équipe de chercheurs britanniques s’est attelée à trouver une solution pour réduire sa consommation. Leurs recherches ont été publiées ce mercredi 17 août dans la revue Addiction. (source 1)

L’étude a réuni 260 ménages britanniques qui consommaient au moins deux bouteilles de vin de 75 cl par semaine. Sur deux périodes d’intervention de 14 jours chacune, les chercheurs ont invité les participants à acheter une quantité prédéfinie de vin à boire à la maison. Pour certains, cette quantité revenait à une bouteille de 75 cl, et pour d’autres à des bouteilles de 37,5 cl.

Ils ont également reçu, au hasard, des verres plus petits (290 ml) ou plus grands (350 ml). Le volume de vin consommé à la fin de chaque période était rigoureusement mesuré à l’aide de balances.

Une consommation réduite

Résultat : l’utilisation de verres plus petits a permis de diminuer la quantité de vin consommée d’environ 6,5 %.

Les auteurs de l’étude espèrent que leurs recherches encourageront les ménages à faire attention à leur consommation d’alcool. Surtout, ils souhaitent que des mesures soient prises afin d’aider la population à faire les bons choix. 

« Si les effets de la taille des verres à vin sur la consommation s’avèrent fiables et durables dans le temps, la réduction de la taille des verres à vin utilisés dans les foyers pourrait contribuer aux politiques de réduction de la consommation d’alcool », indique l’étude. 

« Ces politiques pourraient inclure la détermination du prix des verres en fonction de leur capacité, afin d’augmenter la demande de verres plus petits, et la réglementation de la taille des verres dans les bars, les restaurants et autres établissements autorisés, afin de contribuer à modifier les normes sociales relatives à la taille acceptable des verres utilisés à l’extérieur et à l’intérieur des habitations. »

Les experts recommandent de ne pas dépasser deux verres d’alcool par jour, soit 20 cl de vin. Toutefois, il n’existe pas de consommation d’alcool qui garantit de limiter les risques pour la santé. (source 2)



Source link

Related Posts

Leave a Comment