Pour contrôler son poids, est-ce une bonne idée de supprimer le sucre ?

by



vignette zero sucre diet bruel

Supprimer complètement un aliment de son assiette – sauf si l’on y est allergique – est rarement une bonne idée. Est-ce vrai aussi pour ces gourmandises – caramel, bonbons et chocolat – qui nous font tellement plaisir ? Nous avons posé la question à Pauline Bruel diététicienne à Paris. 

La stratégie zéro sucre est-elle une bonne idée pour contrôler sa ligne ?

C’est vraiment une très mauvaise idée. Le sucre, c’est déjà avant tout votre carburant et c’est aussi un aliment plaisir. C’est très important. Si on supprime un aliment plaisir, on est frustré. Et quand c’est de la frustration, qu’est ce qui se passe ? On craque et on en mange beaucoup plus. Ce qui est important, c’est de sélectionner des sucres de bonne qualité, avec parcimonie et qu’on va intégrer au bon moment dans la journée.

Si on supprime un aliment plaisir, on est frustré. Et quand c’est de la frustration, qu’est ce qui se passe ? On craque et on en mange beaucoup plus.

Quel type de sucre choisir alors ?

Les sucres de bonne qualité, ça va être du chocolat noir supérieur à 75 % de cacao. Ça va être du sirop d’érable, du miel. À l’inverse, les sucres blancs, qu’on ajoute, sont très mauvais. Ce qui est important, c’est de l’intégrer à un repas et pas le manger tout seul, isolé dans la journée. Si on a envie de se faire en 4 h avec un morceau de chocolat, c’est tout à fait ok. Mais on essaye de le prendre avec :

  • un morceau de pain complet par exemple,
  • ou avec un yaourt
  • ou un autre aliment d’une autre catégorie.

Pourquoi associer le chocolat à un autre aliment ? Parce que c’est pour éviter le pic de glycémie. Si on prend du sucre tout seul, la glycémie va grimper en flèche comme ça. Alors que si on prend un autre aliment avec, on va dire grossièrement que le sucre va être capté par l’autre aliment et du coup, la glycémie va quand même grimper. Mais elle va grimper beaucoup plus doucement.

Si la glycémie monte trop haut d’un coup, le corps va délivrer une trop grande quantité d’insuline, ce qui est très mauvais pour le corps. Ensuite, après, ça va en plus créer une hypoglycémie et l’hypoglycémie appelle à manger du sucre etc et ça ne sert plus.



Source link

Related Posts

Leave a Comment