Souvent, quand on veut traiter un terrain de fond, la phytothérapie ou l’aromathérapie peuvent être utiles. C’est le cas des pulsions sucrées, quand – souvent en fin de journée – on se jette sur le chocolat et les petits gâteaux. Comment choisir les bonnes plantes et les utiliser ? Nous avons demandé à la référence en la matière : Caroline Gayet, phytothérapeute et diététicienne, directrice de l’herboristerie Phyt & Sens à Aulnay sous Bois.
D’où viennent les pulsions sucrées ?
Le moment où l’on a besoin de contrôler les fringales de sucre, c’est surtout en fin de journée. En effet, ces grignotages sucrés sont réconfortants, ils arrivent pour couper de sa journée de travail qui est plus ou moins éprouvante selon les métiers que vous faites et les ambiances de travail dans lesquelles vous êtes. C’est aussi quelque chose qu’il faut savoir écouter et parfois respecter.
Le chrome : oligoélément cofacteur de l’insuline
Mais quand vous trouvez que c’est un petit peu trop redondant et qu’il y a un retentissement sur votre poids, pensez à vous supplémenter en chrome. Le chrome, c’est le premier oligoélément vers lequel se tourner, le premier réflexe, au sens large, en phyto vers lequel vous tourner quand vous avez ces fringales de sucre. Pourquoi ? parce que c’est un cofacteur de l’insuline. Il va aider l’insuline à mieux fonctionner. Il va aussi baisser l’appétence au sucre et donc vous permettre d’avoir un moindre recours au gâteau, à la tablette de chocolat, aux bonbons, aux biscuits, etc et tout ce qui vous fait envie.
- Je recommande 100 à 200 microgrammes de chrome tous les matins ou le midi. Un petit comprimé.
- Faire une cure de trois mois.
Normalement, vous sentez à partir du 10ᵉ jour que vous avez moins envie de sucre. Et puis, c’est un effet qui s’installe encore plus dans le temps.
Envie de sucre + humeur chagrine = Griffonia
Si vraiment vous avez des fringales de sucre qui sont très liés à vos émotions en ce moment, que vous êtes un peu tristoune, que le moral n’est pas au beau fixe : pensez aux bourgeons de figuier ou à la griffonia. Griffonia et bourgeons de figuiers sont des apaisants du moral. Ils font du bien et permettent aussi de baisser les fringales de sucre.
Griffonia se se présente principalement sous la forme de gélules.
- On en prend 500 milligrammes vers 16 h et 500 milligrammes au coucher.
- Attention, on n’en prend pas si on est déjà sous antidépresseurs ou anxiolytiques.
Le bourgeon de figuier, par contre, on peut le prendre si vous êtes déjà médiqué en ce sens.
- 10 gouttes qu’on peut prendre le midi à la fin du repas, l’après-midi et le soir à nouveau. 10 petites gouttes directement sous la langue ou diluées dans un tout petit peu d’eau.
A découvrir : l’hydrolat de cannelle
Enfin, ma dernière astuce, c’est de boire tout au long de la journée ou en soirée seulement de l’hydrolat de cannelle. La cannelle, c’est un hydrolat qui baisse l’appétence au sucre, qui augmente un petit peu le métabolisme de base. Utile si vous souhaitez vous délester de quelques kilos.
Sans être miracle, il faut faire aussi attention à l’alimentation, activité physique, etc mais ça peut aider. En plus c’est très bon et beaucoup de personnes qui boivent de la cannelle sous forme d’infusion aussi, ça marcherait. Les hydrolats, c’est le côté pratique. Donc deux cuillères à soupe dans un litre et on boit ça tout au long de la journée.
Et vous avez un petit peu moins ces fringales qui surviennent !