Pollution intérieure et cancer : méfiez-vous de votre cuisinière à gaz

by



cuisiniere

Si vous avez une cuisinière à gaz chez vous, la prudence est de mise. Selon une nouvelle étude de l’institut de recherche sur les sciences et les politiques énergétiques à but non lucratif PSE Healthy Energy, ces dispositifs contiennent des niveaux élevés de cancérigènes et de polluants atmosphériques dangereux. Ces conclusions ont été publiées dans la revue Environmental Science & Technology.

Il semblerait que le danger existe même quand les appareils ne fonctionnent pas. En effet, les chercheurs rapportent que les fuites de gaz de faible niveau provenant des cuisinières éteintes peuvent générer des concentrations de benzène dans les maisons. Elles peuvent atteindre jusqu’à sept fois la limite d’exposition recommandée par la Californie. Plusieurs études scientifiques ont prouvé que l’exposition au benzène pouvait entraîner des effets cancérogènes sur le corps (dont une atteinte de la moelle osseuse).

« Les appareils fuient de petites quantités de gaz tout le temps, même lorsqu’ils sont éteints. Bien que ces fuites soient souvent trop petites pour être senties, elles peuvent néanmoins avoir un impact sur la qualité de l’air et augmenter les risques pour la santé humaine dans nos maisons », a mis en garde l’auteur principal, le Dr Eric Lebel, chercheur principal chez PSE Healthy Energy. Avant de compléter : « Nous avons constaté que le simple fait d’avoir une cuisinière à gaz peut créer des concentrations de benzène dans la cuisine comparables à la fumée ».

Des polluants dangereux

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont recueilli 185 échantillons individuels de gaz non brûlé provenant de cuisinières. D’après le communiqué, les scientifiques ont détecté du benzène et d’autres polluants atmosphériques dangereux dans presque tous les échantillons. Sur les dix polluants les plus couramment détectés, six sont des polluants atmosphériques dangereux. « Les fuites de gaz naturel sont une source de polluants atmosphériques dangereux largement négligés », a assuré Drew Michanowicz, scientifique principal de PSE Healthy Energy.

En plus de polluer l’air intérieur, le gaz impacte également l’air extérieur. Comme le rapportent les chercheurs, les appareils à gaz et les infrastructures de distribution de la Californie laissent échapper une quantité de benzène semblable aux émissions de près de 60 000 voitures chaque année.



Source link

Related Posts

Leave a Comment