Il n’existe pas de poids idéal à proprement parler, c’est une notion subjective avec laquelle il faut faire très attention. Même s’il existe des formules qui permettent de le calculer en fonction du sexe, de la morphologie ou de l’ossature, le plus important est d’être en bonne santé et de sentir bien dans sa peau. L’indice de masse corporelle est le seul indicateur approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Qu’est-ce que la “notion de poids idéal” ?
La fonction première du poids idéal est de déterminer le poids auquel une personne a le plus de chances de rester en bonne santé et de diminuer les risques provoqués par un poids trop faible, le surpoids ou l’obésité comme la survenue d’une hypertension artérielle, de troubles cardiovasculaires ou encore du diabète.
Le poids idéal ne correspond pas à un poids précis, mais plutôt à une fourchette autour d’un poids moyen qualifié de « poids idéal théorique ». Ce « poids idéal théorique » varie d’un individu à l’autre en fonction de sa taille, de son sexe, de son âge, de sa morphologie, de l’importance de sa musculature et de nombreux autres facteurs notamment génétiques.
Parmi les critères personnels qui interviennent dans le calcul du poids idéal, celui du sexe est particulièrement différenciant. « En effet, les femmes sont en moyenne plus petites, ont une masse musculaire plus faible, en particulier au niveau des membres supérieurs (-33 à -50 %, contre -20 à -25 % au niveau des membres inférieurs) et ont une masse grasse supérieure (+10 %) versus les hommes », explique la Dre Corinne Chicheportiche Ayache, médecin nutritionniste à Paris.
Cette différence sur la composition corporelle et notamment sur la masse musculaire s’explique par la sécrétion importante de testostérone chez l’homme, alors qu’elle est minime chez la femme en situation physiologique. Il existe d’autres facteurs qui influencent ce supposé “poids théorique” :
« Des indicateurs ont été développés ces dernières décennies pour tenter de définir ce poids théorique de référence. Ils ont le mérite de proposer une approche objective mais chacun possède de réelles limites », constate la Dre Chicheportiche Ayache.
Comment calculer son poids idéal selon sa taille avec la formule Broca ?
« La formule de Broca est simplissime mais est à l’origine d’erreurs d’interprétation très importantes ; le poids idéal ayant tendance à être fortement surestimé chez les personnes de grande taille », explique la médecin nutritionniste. Il n’y a aucune mention discriminante sur le sexe, l’âge ou les compositions corporelles (masse musculaire et masse grasse) dans cette formule, ce qui fait que ses résultats sont approximatifs. Si vous souhaitez réaliser une analyse pondérale scientifiquement approuvée, il est recommandé de consulter un médecin ou un nutritionniste.
Voici comment le calculer :
Poids idéal (en Kg) = Taille (en cm) – 100
Pour calculer votre poids idéal selon la formule de Broca, vous pouvez utiliser notre calculateur ci-dessous :
Comment calculer le poids idéal selon le sexe avec la formule de Lorentz ?
La formule de Lorentz est l’une des plus utilisées actuellement. Elle intègre des facteurs de correction proportionnels à la taille de l’individu et varie suivant son sexe. « Son principal défaut est de ne pas tenir compte de l’âge des individus et des différentes morphologies possibles », précise la Dre Chicheportiche Ayache. Les résultats de cette formule comme ceux des autres formules doivent être interprétés avec précautions Pour effectuer une analyse pondérale qui prendra en compte l’ensemble des critères et qui est scientifiquement prouvée, il est recommandé de consulter un médecin ou un nutritionniste.
Calculer son poids idéal quand on est une femme avec la formule Lorentz
Voici comment calculer son poids idéal lorsqu’on est une femme :
Poids idéal féminin (en Kg) = Taille (en cm) – 100 – ((Taille (en cm) – 150) /2,5).
Calculer son poids idéal quand on est un homme avec la formule Lorentz
La formule de Lorentz pour calculer le poids idéal d’un homme est différente de celle pour calculer le poids idéal féminin. Voici comment calculer son poids idéal lorsqu’on est un homme :
Poids idéal masculin (en Kg) = Taille (en cm) – 100 – ((Taille (en cm) – 150) /4).
Calculer son poids idéal avec la formule de Lorentz
Pour calculer votre poids idéal selon la formule de Lorentz, vous pouvez utiliser notre calculateur ci-dessous :
Comment calculer son poids idéal selon la morphologie avec la formule de Creff ?
La formule de Creff tente de corriger la formule de Lorentz en introduisant les notions d’âge et de morphologie. « Malheureusement ces notions de morphologie » gracile «, »normale « et » large « restent trop vagues et trop subjectives pour que le résultat soit vraiment satisfaisant », déplore la médecin nutritionniste. Seule une analyse pondérale effectuée par un médecin ou un nutritionniste permettra de prendre en compte l’ensemble des facteurs personnels.
Voici comment le calculer :
Poids idéal (en Kg) d’un individu possédant une morphologie « normale » = (Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10) * 0,9.
Poids idéal (en Kg) d’un individu possédant une morphologie « gracile » = (Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10) * 0,9 * 0,9.
Poids idéal (en Kg) d’un individu possédant une morphologie « large » = (Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10) * 0,9 * 1,1.
Pour calculer votre poids idéal selon la formule de Creff, vous pouvez utiliser notre calculateur ci-dessous :
Comment calculer son poids idéal selon l’ossature avec la formule de Monnerot-Dumaine ?
La formule de Monnerot-Dumaine prend en compte la masse musculaire et l’ossature de la personne. Pour ce faire, il est nécessaire de renseigner la circonférence de son poignet et sa taille. Le poignet étant un bon indicateur de la masse musculaire et de l’ossature d’une personne. Cet indice comme tous les autres est à utiliser avec précaution. Si vous souhaitez effectuer une analyse pondérale scientifiquement approuvée, il est recommandé de consulter un médecin ou un nutritionniste.
Voici comment le calculer :
Poids idéal en kg = (taille en cm −100 + (4 x circonférence poignet en cm))/2
Pour calculer votre poids idéal selon la formule de Monnerot-Dumaine, vous pouvez utiliser notre calculateur ci-dessous :
Pourquoi la notion de « poids idéal » est très discutable ?
La notion de poids idéal est une notion très discutable. On peut considérer qu’il existe surtout une fourchette de poids. « La notion de poids idéal a été développée pour introduire des critères médicaux afin d’appréhender les différences de corpulence et surtout leurs potentielles conséquences négatives sur la santé. En effet, on connaît parfaitement les risques du surpoids et de l’obésité (hypertension artérielle, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, complications ostéo-articulaires, etc.) mais les complications de la maigreur telle que l’ostéoporose sont aussi à redouter. Ainsi la notion de poids idéal a eu pour fonction d’aller au-delà d’une appréciation personnelle de sa corpulence en ayant recours à des indicateurs objectifs », explique la Dre Corinne Chicheportiche Ayache.
Ces formules pour calculer son poids idéal sont à utiliser avec précaution. « On voit que tous ces indicateurs essaient d’objectiver un poids idéal mais sont limités car cette notion est difficilement objectivable ! La notion de poids idéal doit être remplacée par une notion de » poids santé de référence et de bien-être «. Cette dernière est complexe et intègre des paramètres quantifiables mais aussi qualitatifs beaucoup moins concrets », explique la Dre Chicheportiche Ayache. La recherche du « poids santé et de bien-être » doit faire l’objet d’une consultation personnalisée auprès d’un médecin nutritionniste. Lors de cette consultation, une multitude de paramètres sera évaluée :
- Des paramètres objectifs : taille, sexe, âge, masse musculaire, masse grasse, teneur en eau, calcul de la dépense énergétique de base, ethnie d’appartenance, antécédents familiaux de surpoids ou obésité, date et impact des évènements hormonaux (date puberté, grossesses, ménopause, contraceptions diverses), recherche d’une pathologie endocrinienne, historique de la courbe de poids, régimes à répétition.
- Des paramètres subjectifs : appréciation de l’image corporelle, impact des émotions sur son alimentation (choix diététiques et comportement alimentaire), niveau de frustration, impact d’éventuelles remarques blessantes, etc.
L’indice de masse corporelle (IMC), le seul indicateur approuvé par l’OMS
L’Indice de masse corporelle est le seul indicateur approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’IMC se différencie selon des fourchettes et s’établit en kilos/m2. « Cette formule utilise le poids et la taille comme paramètre. Mais il ne tient pas compte du sexe, de la masse musculaire ou encore de la masse grasse. Or on sait que la masse grasse (calculée en consultation grâce à un impédancemètre) est un indicateur-clé pour la santé métabolique », explique Dre Corinne Chicheportiche Ayache.
La notion de poids idéal, aussi un critère de beauté ?
Le poids idéal est aussi quelquefois un critère de beauté. Un critère qui varie selon les cultures et les époques. « Il convient également de rappeler qu’il est important de distinguer la notion de poids de celle de silhouette. On peut ne pas aimer sa silhouette mais avoir un poids de santé satisfaisant ».