Pilule, stérilet, implant : quel est l’impact de l’arrêt de la contraception sur la libido ?

by



arret contraception impact libido

A-t-on plus ou moins envie de sexe lorsqu’on arrête sa contraception ?

Dre Julia Maruani : la prise de contraceptif hormonal peut modifier le désir sexuel. Avec un impact négatif sur certaines femmes… mais positif sur d’autres ! Certaines patientes ont remarqué qu’à l’arrêt de la pilule, leur libido avait augmenté. Mais la libido étant multifactorielle, il est difficile d’accuser la contraception seule. Il est en effet plus facile de penser que c’est à cause de la contraception hormonale qu’une femme a moins de désir plutôt que d’admettre que son couple ne va pas bien.

Dr Sylvain Mimoun : il peut arriver que l’on ait plus envie. Pourtant, la contraception devrait permettre au couple d’être rassuré sur le non-risque de grossesse et de majorer son plaisir. 

Baisse de libido : de quels effets secondaires, dûs à la contraception, se libère-t-on ?

Dre Julia  Maruani : tous les modes de contraception peuvent avoir des effets secondaires. Il existe des effets bénéfiques, par exemple sous pilule, comme des cycles plus réguliers, une peau moins acnéique et des règles moins douloureuses. Et des effets indésirables comme une augmentation des douleurs de règles et des saignements menstruels avec un stérilet au cuivre, ou des saignements en dehors des règles avec des pilules ou des implants contraceptifs à la progestérone seule.

Dr Sylvain Mimoun : on peut citer la sécheresse vaginale, qui rend le rapport sexuel plus douloureux et tend à faire baisser le plaisir, donc la libido. Mais la part émotionnelle de la personne interagit aussi. Avec les stérilets hormonaux, la femme pouvait ne plus avoir de règles et craindre d’être enceinte. L’homme pouvait aussi se plaindre que ce dispositif le piquait pendant la pénétration. 

L’impact sur la sexualité est-il différent selon le contraceptif ?

Dre Julia Maruani : les contraceptions non hormonales n’impactent pas la libido, en revanche dans les études, 30 % des femmes sous pilule décrivent une baisse de libido. Cela pourrait être dû au fait que la pilule diminue les sécrétions d’œstrogène et de testostérone, hormones liées au désir. 

Dr Sylvain Mimoun : en effet, pour les contraceptifs hormonaux, le manque d’envie peut être dû aux hormones. Certains stérilets et pilules mettent les ovaires au repos, empêchant la femme de ressentir des variations positives dans le bas-ventre lors du cycle ou des rapports sexuels. 

L’effet varie-t-il selon qu’on ait ou non un désir d’enfant ?

Dre Julia Maruani : une femme qui désire un enfant peut être plus motivée à avoir des rapports sexuels, sans forcément avoir plus de libido. Toutefois, lors d’un cycle naturel, il y a un pic hormonal avant l’ovulation qui augmente la libido au moment où la femme est fertile, et qui redescend après l’ovulation. Une situation que la femme ne ressent pas sous pilule puisque le pic hormonal pré-ovulatoire est bloqué. On voit aussi des femmes qui ne tolèrent aucune contraception : cela traduit souvent une ambivalence face au désir d’enfant qu’il faut savoir soulever en consultation.

Dr Sylvain Mimoun : si la femme a envie d’avoir des enfants, la contraception va à l’encontre de son souhait. L’arrêter va booster sa libido ! Certaines femmes enceintes ont aussi plus de plaisir sexuel, parce que le bébé appuie sur l’utérus de l’intérieur et stimule les zones sensibles. Mais si la femme ne veut pas d’enfant, l’arrêt d’une contraception fiable à près de 100 % comme la pilule ou le stérilet, peut la plonger dans une peur panique des rapports sexuels. 

Les réactions changent-elles suivant l’âge ? Sont-elles psychiques ou physiologiques ?

Dre Julia  Maruani :  il n’y a pas de rôle direct de l’âge, que l’on arrête la contraception à 25 ou 45 ans. En revanche, l’arrivée de la ménopause entraîne souvent une baisse de libido avec la chute des sécrétions hormonales. Mais ce n’est pas systématique : cela dépend aussi du contexte du couple, du vécu psychologique de la femme sur cette période riche en changements. Une femme ménopausée qui se sent bien ou qui rencontre un nouveau partenaire peut vivre une sexualité très épanouie. Les hormones n’expliquent pas tout. 

Dr Sylvain Mimoun : il y a les deux. Avec l’âge, l’hydratation du vagin s’affaiblit, le rapport devient moins agréable. Avec une pilule très faiblement dosée, on va penser qu’il y a moins d’impact négatif, mais le vagin risque d’être là aussi plus sec, car il y aura moins d’œstrogènes dans cette pilule. Mais avec une pilule plus dosée, la patiente peut avoir peur et inhiber les sécrétions ! 

Femme, homme : l’attitude du partenaire change-t-elle aussi lorsqu’on arrête la contraception ?

Si la femme arrête toute contraception, l’homme peut penser qu’elle va retrouver des sensations naturelles et avoir plus envie. D’ailleurs, si le couple a pour projet de créer une famille, cela peut décupler le désir sexuel.

Mais ce n’est pas toujours aussi simple. L’homme peut vouloir un enfant… Tout en craignant d’être père ! Ou alors, il peut ne pas vouloir d’enfant et avoir peur de faire l’amour ou se sentir piégé par l’arrêt de la pilule de sa partenaire. D’autant que certains hommes font toujours un blocage sur le préservatif. Ou ne veulent pas prendre la contraception à leur compte, même si c’est de plus en plus rare. Il est donc nécessaire que le couple en parle ensemble.



Source link

Related Posts

Leave a Comment