Pieds du bébé : ce qui est normal et ce qui ne l’est pas

by



istock 1192041189

De la naissance à l’enfance : l’évolution des pieds et des jambes de bébé

« À la naissance, le bébé a le réflexe de la marche automatique du nourrisson, et s’il ne peut pas marcher, c’est parce qu’il n’est pas assez musclé pour le faire », explique Christophe Blanc. C’est ce qui explique la grande évolution de la forme des pieds, mais aussi des jambes du bébé, au fil des mois et des premières années. Au début de sa vie, le nourrisson ne fait que téter et dormir, ses muscles ne sont donc que peu sollicités et ne se développent pas. Petit à petit, il va commencer à redresser la tête en position allongée, à tenir assis et à se déplacer en rampant ou à quatre pattes : ses muscles se développent progressivement, tirent les os et les tendons et façonnent son ossature.

Christophe Blanc podologue : « On dit que le mou modèle le dur, parce que ce sont les muscles qui vont peu à peu modeler le squelette de l’enfant »

Pieds plats de bébé : jusqu’à quand est-ce normal ?

Quel parent ne craque pas devant les petits pieds potelés de son bébé ? À sa naissance et durant les premières années de sa vie, les pieds d’un bébé sont plats, l’arche plantaire étant masquée par un petit coussinet de graisse qui les rend si ronds et mignons. Les pieds plats de bébé sont donc tout à fait physiologiques, et ce « stade du pied plat » dure jusqu’à 4 à 6 ans, selon les enfants.
« Plus l’enfant va marcher et se mouvoir, plus son corps va se muscler et plus sa voûte plantaire va se creuser », explique le podologue, pour qui le bon choix de chaussures est d’ailleurs primordial pour le développement du pied du bébé. « Il est essentiel de laisser l’enfant marcher pieds nus le plus souvent possible, ou avec des chaussures souples et sans voûte plantaire, afin de permettre aux pieds de se muscler correctement », insiste Christophe Blanc. 

Bébé a les jambes arquées : dois-je m’inquiéter ?

À la naissance, les jambes de bébé sont, la plupart du temps, arquées, en forme de parenthèses, avec les genoux écartés et les chevilles collées l’une à l’autre. « On parle de genu varum du bébé, et c’est tout à fait normal », rassure le podologue.
Pendant le développement du bébé et son acquisition de la marche, ses jambes arquées vont passer en X, avec les genoux qui se rapprochent l’un de l’autre : on parle alors de genu valgum. « Sous l’effet combiné de l’apesanteur et de la physiologie anatomique de l’orientation des surfaces articulaires du genou, le genu varum du bébé va devenir un genu valgum de l’enfant, aux alentours de 18 mois à 2 ans, lorsqu’il aura bien acquis la marche », résume Christophe Blanc. L’enfant conservera ce genu valgum parfois jusqu’à la puberté, avant que ses jambes ne retrouvent un axe normal. 

Pieds vers l’intérieur : comment redresser les pieds de bébé ?

Dans le ventre de la maman, bébé a souvent ses pieds repliés sous ses cuisses opposées, en position du tailleur. À la naissance, l’axe du col du fémur et du genou, est très ouvert, ce qui entraîne la pointe des pieds vers l’intérieur. « L’antéversion des cols fémoraux est de 30 à 40 degrés à la naissance, alors qu’elle doit être de 15 degrés à l’âge adulte », détaille le podologue, c’est la raison pour laquelle les pieds du nourrisson « se regardent ». Cette antéversion va petit à petit se réduire, grâce à une rotation externe de la hanche : c’est ce qui fait que les pointes des pieds s’ouvrent progressivement.

 C’est généralement entre 3 et 8 ans, que les pieds deviennent parallèles 

Si cette évolution est physiologique et se fait naturellement, il faut tout de même veiller à ce que l’enfant bouge suffisamment et qu’il soit correctement chaussé, afin que sa musculature se développe de façon optimale.
« Il peut être intéressant d’effectuer des petits exercices ludiques pour stimuler les pieds de l’enfant : lui proposer de marcher sur les talons ou sur les pointes des pieds, d’attraper des objets avec le pied (grasping) ou encore, de faire bouger ses orteils… Mais il est surtout essentiel de le laisser marcher pieds nus, dès que c’est possible », indique le podologue. 

Quand faut-il s’inquiéter ?

Si l’enfant garde les jambes en X au-delà de l’âge de 6 ans, continue de garder les pieds vers l’intérieur après un an de marche ou a toujours les pieds plats à plus de 7 ans, il peut être intéressant de consulter un podologue.
« D’une manière générale, si l’enfant semble ressentir une gêne ou une douleur en marchant, qu’il réclame les bras très rapidement ou qu’il chute fréquemment, il est préférable de consulter pour vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie quelconque », ajoute le spécialiste. 

Comment grandit le pied de bébé ?

Les pieds de bébé subissent une croissance assez impressionnante durant ses premiers mois de vie.
Entre la naissance et l’âge de 2 ans, le petit pied potelé et plat de bébé, grandit en moyenne de 2 cm par an, au rythme d’une pointure de chaussures tous les deux mois environ.
Entre 2 et 3 ans, la croissance ralentit légèrement, avec environ 1,5 cm supplémentaire par an, soit une pointure gagnée tous les trois mois en moyenne.
Entre 3 et 5 ans, bébé prend à peu près une pointure tous les quatre à cinq mois, et à partir de 5 ans, il grandit de deux pointures par an en moyenne.
« À partir de 3 ans et jusqu’à 8 ans, la voûte plantaire de bébé devient petit à petit visible, avec un os naviculaire qui commence à s’élever : le pied atteint progressivement la physiologie du pied adulte », décrit le podologue.

Les déformations du pied de bébé

Si les pieds plats, les jambes arquées et les pieds « en dedans » sont physiologiques chez le bébé, il existe également des déformations – malpositions ou malformations – qui doivent être corrigées.

Pied talus ou pied valgus ?

En l’absence de voûte plantaire, le pied s’incline vers l’intérieur et le talon, vers l’extérieur : on parle alors de pied valgus. « Les nourrissons ont donc tous le pied valgus, dans la mesure où ils ont le pied physiologiquement plat », rappelle Christophe Blanc.
Lorsque les pieds sont inclinés vers le tibia et vers la face antérieure de la jambe, on parle de pied talus. Il s’agit de l’une des malpositions des pieds les plus fréquentes chez le nourrisson. « Le pied talus est souvent dû à un manque de place dans l’utérus, et il est généralement détecté à l’échographie, ce qui permet une prise en charge dès la naissance, si nécessaire », explique le podologue. Aussi impressionnant soit-il, le pied valgus se corrige souvent de lui-même, ou par des séances de kinésithérapie.

Pied bot varus

À la différence du pied valgus qui est une malposition du pied, le pied varus, également appelé pied bot, est une malformation congénitale du pied du bébé. « En fonction du score de gravité, le pied bot peut être pris en charge soit par un traitement conservateur (plâtres correcteurs), soit par un traitement chirurgical », résume Christophe Blanc.



Source link

Related Posts

Leave a Comment