Peut-on utiliser la crème solaire de l’été passé ?

par



tyler nix ge8avl8ann0 unsplash

Vous y êtes enfin. Vous voilà fin prête à préparer votre valise, direction le soleil. Vous l’attendez depuis un moment. Et en listant ce dont vous allez avoir besoin, vous vous rendez compte que vous n’avez pas encore acheté de nouvelle crème solaire. Et s’il y’a bien une chose que vous ne pouvez pas supporter à l’approche des vacances d’été, c’est bien le choix de la crème solaire. Un petit tour dans la salle de bain, et, miracle, il vous reste deux crèmes qui datent de l’été dernier. Mais est-ce bien une bonne idée de les utiliser à nouveau ?

Pourquoi vouloir réutiliser sa crème solaire ?

Chaque été, c’est la même rengaine. Vous vous voyez jeter des tubes de crèmes entamés mais loin d’être finis, et vous vous dites que c’est du gaspillage inutile. Et surtout, de l’argent jeté par les fenêtres. En effet, si vous souhaitez une crème solaire digne de ce nom, cela a un coût. Alors il est très tentant de vouloir réutiliser celles-ci. Même si quelques grains de sable y ont élu domicile. Tant pis, un coup de propre et le tour est joué. Mais si vous évitez du gaspillage, vous risquez peut-être des mésaventures dermatologiques.

Pourquoi il faut être vigilant ?

Clairement, si vous vous demandiez s’il était possible de réutiliser votre ancienne crème solaire qui trône dans votre salle de bain, la réponse est non. Réutiliser ses crèmes solaires qui datent de l’année dernière n’est pas une bonne idée.

“Dans une crème, il y a deux choses: le principe actif, qui soigne ou prévient quelque chose. Et l’enrobage, qui compte les excipients, qui créent une texture ou une couleur agréable et les conservateurs, qui permettent d’éviter que cela ne moisisse ou pourrisse au bout de quelques jours”, explique ainsi Marie Aleth Richard, médecin dermatologue à l’hôpital de La Timone, à Marseille (APHM) et membre de la Société Française de Dermatologie, dans les colonnes du Huffington Post.

Vous l’aurez compris, une fois que le tube de crème est ouvert, les actifs de sa composition n’agissent plus.

“Peut-être qu’une partie de l’efficacité thérapeutique va rester, mais ce n’est pas garanti. Et la crème a traîné, a été exposée à la chaleur, aux bactéries, on l’a touchée avec ses mains, donc il va forcément y avoir une altération.”

Quels sont les risques ?

Concrètement, les risques ne sont pas nombreux. Selon le médecin, si vous réutilisez une crème solaire après quelques semaines d’ouverture, il n’y a pas de risques. En revanche, après plusieurs mois cela ne serait pas raisonnable. Au pire vous ne serez pas protégé, du tout.

“Vous n’allez pas attraper une infection cutanée ou un impétigo parce que vous avez appliqué une crème qui a un peu bougé, mais vous n’avez pas la garantie d’être protégé rassure la dermatologue.

L’idée est donc de ne pas répéter cette erreur a fortiori lorsque vous êtes exposé à de fortes chaleurs. Nous connaissons toutes et tous les risques du soleil sur notre peau. Ils peuvent être très graves et bien souvent irréversibles.

Comment ne pas gaspiller sa crème solaire ?

Si vous ne voulez pas gaspiller vos crèmes solaires plusieurs options s’offrent à vous. Si vous ne partez pas longtemps, préférez l’achat  des petits formats. Ainsi, vous pourrez les conserver d’une année sur l’autre s’ils n’ont pas tous été ouvert. Reste à déterminer si vous utilisez suffisamment vos crèmes ? Car le problème vient sûrement de là. En effet s’il vous reste chaque année de la crème solaire c’est peut être que vous ne l’appliquez pas correctement et en trop petites quantités. Évidemment, il n’y a rien d’agréable à se badigeonner de crème solaire. Mais c’est important pour être protégé de façon optimale.

De la même façon, appliquer de la crème solaire qu’une seule fois par jour n’est pas suffisant. Du tout. L’idée ? En mettre toutes les deux heures. Tentez de vous y tenir pendant votre semaine ou vos semaines de vacances et vous verrez qu’il ne devrez pas vous rester de crème solaire.

A lire aussi :

Crème solaire : quelle protection choisir pour cet été ?

Crème solaire : voici combien de temps vous pouvez réellement la garder

Crème solaire enfant : le top des crèmes pour protéger son bébé





Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire