Peut-on manger tout ce qu’on veut quand on fait du sport ?

by



shutterstock 617837774

Une idée reçue, qui a la vie dure. Faire du sport nous permettrait de manger absolument tout ce que l’on veut. On vous arrête tout de suite : si le but de votre activité sportive est de rester en forme et en bonne santé, manger tout ce que vous voulez est une mauvaise idée. Il s’agit en fait de calculs à faire et c’est plutôt logique. Le tout est de s’y intéresser un minimum. Si vous venez de faire 1h30 de sport et que vous vous dites que vous méritez bien une crème glacée, vous faites fausse route.

L’exercice et la nutrition : deux notions liées

Avant toute chose, il est important de prendre en compte le métabolisme de chacun. Si certaines personnes prennent du poids dès qu’elles font un excès, d’autres peuvent en effet, manger à peu près tout ce qu’elles désirent sans prendre un gramme. Ces personnes-là ne sont pas des références à prendre en compte. De plus, il est évident que manger dans l’excès n’est jamais bon. Pour comprendre le fonctionnement de notre corps il faut parler des calories brûlées et des calories consommées. Certains veulent prendre du poids, d’autres veulent en perdre.

Il faut donc commencer par analyser l’objectif. Si vous souhaitez prendre du poids et du muscle, il faudra être en surplus calorique. C’est-à-dire, consommer plus de calories que vous n’en brûlez. A l’inverse, si vous souhaitez perdre du poids il faudra ingérer moins de calories que ce que vous allez brûler. Dans tous les cas, la conclusion est la même : manger beaucoup de calories vous fera prendre du poids.

« Les personnes obèses ne perdront pas de poids en faisant de l’exercice, elles ont juste besoin de manger moins », a expliqué le docteur Aseem Malhotra à la BBC. « Ce qui me pose problème, c’est le message qui est envoyé au grand public par les acteurs de l’industrie alimentaire disant que l’on peut manger ce que l’on veut tant que l’on fait de l’exercice. C’est faux et ce n’est pas scientifique. »

Le muscle doit être correctement nourri

Au-delà de l’aspect calorique, il y a l’importance de la forme de nos muscles. Eh oui, lorsque l’on s’entraîne beaucoup, il faut prendre soin de son corps et de ses muscles. Plus vous allez vous alimentez n’importe comment, plus vous aurez des risques de blessures. Il vaut donc mieux opter pour une nourriture saine qui apportera à vos muscles tout l’énergie dont ils ont besoin. Il est donc très important de manger de tout. Le maître-mot ? L’équilibre. Des protéines, des produits végétaux, la bonne quantité de produits laitiers, du poisson gras riche en Omega 3 et évidemment un peu de sucre. Il ne faut pas perdre de vue qu’il est important de se faire plaisir. Et si vous ne pouvez pas manger n’importe quoi, n’importe comment parce que vous faites du sport, il apparaît clair que vous pouvez vous faire plaisir.

A lire aussi :

Perdre du poids : ces astuces de nutritionnistes pour ne pas grossir pendant les fêtes

Moins vous faites de sport, plus il sera difficile de s’y mettre

Perdre du poids : top 15 des sports qui brûlent le plus de calories et font maigrir rapidement !



Source link

Related Posts

Leave a Comment