Peut-on manger de l’ananas le soir pour mieux dormir ?

by



manger de l ananas avant de dormir

Nos habitudes alimentaires influencent grandement la qualité de notre sommeil. De fait, des conseils nutritionnels plus ou moins fondés circulent massivement sur les réseaux sociaux… Bananes, cerises et kiwis sont des fruits régulièrement plébiscités pour leurs effets bénéfiques sur l’endormissement et la qualité du sommeil. Plus récemment, c’est l’ananas qui a retenu l’attention des internautes ! Ce fruit exotique permet-il vraiment de dormir à poings fermés ? Selon Florence Thorez, diététicienne-nutritionniste, il n’existe pas suffisamment de preuves pour affirmer que la consommation tardive d’ananas favorise le sommeil. Pour autant, il est tout à fait possible d’en consommer avant de se mettre au lit, dans le cadre d’unealimentation équilibrée.

Quels sont les effets bénéfiques de l’ananas qui pourraient impacter notre sommeil ?

À en croire les nombreuses vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, l’ananas aurait des vertus relaxantes en raison de sa richesse en bromélaïne, une enzyme aux propriétés anti-inflammatoires qui favorise la détente musculaire, donc l’endormissement. L’ananas contient également du magnésium, un minéral essentiel qui contribue lui aussi à la relaxation musculaire. Toutefois, on le retrouve en très petites quantités : 15 mg pour 100 g d’ananas, selon l’Anses (source 1).

Les travaux à ce sujet sont peu nombreux, mais une étude publiée en octobre 2021 dans le Journal of Food Composition and Analysis (source 2) a bel et bien indiqué que l’ananas contenait des quantités intéressantes de tryptophane, un acide aminé que l’on trouve uniquement dans l’alimentation et qui permet la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine, l’hormone du sommeil qui régule notre cycle veille / sommeil. Toutefois les données restent fragiles.

Autre argument en faveur de ses vertus sédatives : l’ananas est un fruit riche en antioxydants. Comme le souligne le site de l’Aprifel, on compte 14,7 g de polyphénols totaux pour 100 g d’ananas (source 3). Ces molécules présentent en grand nombre contribuent à réduire le stress oxydatif et induisent un état propice à la détente et à un sommeil réparateur.

Enfin, l’ananas a un indice glycémique relativement bas (11,7 g de glucides aux 100 g). Autrement dit, il permet le libérer plus lentement le glucose dans le sang, ce qui évite les fluctuations délétères qui pourraient perturber le sommeil, mais réduit aussi le taux d’insuline libérée, indique Florence Thorez. Or l’insuline favorise le passage du tryptophane à travers la barrière hémato-encéphalique, ce qui facilite la synthèse de la mélatonine

En dépit de ces bienfaits, l’ananas ne peut-il pas empêcher de dormir ?

Comme indiqué ci-dessus, l’ananas a théoriquement de bonnes cordes à son arc pour favoriser notre sommeil. Mais il présente aussi quelques inconvénients…

L’ananas cru et frais contient 10,5 g de sucre aux 100 g. « Cela peut paraître beaucoup, mais en réalité, on est dans la moyenne des fruits qui se situe entre 6,9 et 11,5 g de sucre aux 100 g », note Florence Thorez. Cela dit, il est aussi courant de consommer de l’ananas en conserve, de l’ananas confit, voire du coulis d’ananas, qui sont bien plus sucrés… « Ce n’est pas tant un problème vis-à-vis de la prise de poids, car tout est une question d’équilibre énergétique, il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments, explique la diététicienne. En revanche, un apport important de sucre juste avant le coucher peut retarder l’endormissement. »

L’acidité de l’ananas est régulièrement pointée du doigt par les personnes souffrant de brûlures d’estomac ou de reflux acides. En effet, les symptômes liés à ces conditions provoquent un certain inconfort et peuvent perturber le sommeil. De même, les personnes en proie à des pathologies digestives peuvent mettre un certain temps à digérer l’ananas… Donc à s’endormir en toute tranquillité.

Autre inconvénient, l’ananas est composé à 85,5 % d’eau… Cela peut paraître anecdotique, mais si vous en consommez un peu trop juste avant de dormir, vous pourriez bien avoir envie d’uriner en pleine nuit et vous réveiller. Mieux vaut donc éviter d’en consommer si vous avez une petite vessie ou si vous souffrez d’incontinence urinaire.

Bon à savoir : « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’ananas n’est pas si riche en vitamine C. Comptez 46,1 mg de pour 100 g : pas de quoi vous tenir en éveil très longtemps, contrairement à d’autres fruits comme les citrons, les fruits rouges ou les oranges », estime Florence Thorez.

Dans quels cas est-il vraiment déconseillé de manger de l’ananas le soir ?

Certaines conditions médicales limitent ou excluent totalement la consommation d’ananas avant le coucher :

  • des problèmes de reflux acide ou de brûlures d’estomac, car la consommation d’ananas peut aggraver les symptômes, perturbant ainsi le sommeil ;
  • la sensibilité individuelle aux fibres ou à la bromélaïne, qui peuvent entraîner des troubles digestifs comme des ballonnements ou des maux d’estomac affectant la qualité du sommeil ;
  • une allergie à l’ananas (rare mais existante) ;
  • un diabète ou un problème de régulation de la glycémie.

En somme, la tolérance individuelle à l’ananas varie en fonction des individus. S’il peut bel et bien d’avérer bénéfique pour certaines personnes, il peut aussi être très néfaste pour d’autres.

La clé est donc d’ajuster votre consommation en fonction de vos propres réactions et de ne pas hésiter à consulter votre médecin en cas de problèmes de santé spécifiques, de prise de médicaments ou de restrictions alimentaires. Florence Thorez.

Quand et comment consommer ce fruit pour profiter de ses vertus avant d’aller au lit ?

Si vous souhaitez consommer de l’ananas avant de dormir, consommez-en au moins deux heures avant d’aller vous coucher. En théorie, cela laisse suffisamment de temps à votre système digestif pour traiter le fruit sans être trop stimulé juste avant le sommeil (en pratique, cela varie en fonction des personnes).

Comme indiqué ci-dessus, privilégiez l’ananas frais et coupé en dés, plutôt que des versions conserve avec des sirops ajoutés. Si vous choisissez une forme d’ananas transformé, comme des jus ou des smoothies, assurez-vous qu’ils ne contiennent pas trop de sucre ajouté. Et si vous le souhaitez combiner l’ananas avec d’autres aliments, optez pour du yaourt nature.

Est-il bon de manger de l’ananas tous les jours ?

Il est tout à fait possible de consommer quotidiennement quelques tranches d’ananas dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, à condition que cette consommation n’ait pas de retentissement sur notre état de santé.

Une bonne routine de sommeil est indispensable pour mieux dormir !

L’alimentation ne suffit évidemment pas à garantir une bonne qualité de sommeil. Pour des nuits plus apaisées, il faut mettre en place une routine complète : 

  • Couchez-vous, levez-vous et déjeunez à heures fixes (dans la mesure du possible).
  • Diminuez l’intensité lumineuse de votre chambre et assurez-vous qu’elle reste calme et suffisamment fraîche le soir.
  • Établissez un couvre-feu numérique pour éviter la lumière bleue des écrans et privilégiez des activités relaxantes avant d’aller au lit.
  • Exposez-vous à la lumière naturelle et pratiquez une activité physique régulière dans la journée, de préférence en extérieur.
  • Tournez-vous vers des techniques de gestion du stress, comme la méditation, la respiration profonde ou le yoga pour apprendre à relâcher vos tensions mentales et physiques.
  • Évitez de regarder l’heure une fois que vous êtes au lit, cela peut entretenir le stress lié au sommeil.

Et si vos troubles du sommeil persistent, consultez un(e) professionnel(le) de santé pour discuter de vos habitudes de sommeil et d’un éventuel problème sous-jacent !



Source link

Related Posts

Leave a Comment