Oubliez les probiotiques ! Voici le nouvel allié génial pour retrouver son confort digestif

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Le confort digestif, c’est un peu LE leitmotiv beauté et bien-être du moment. De nombreuses études viennent appuyer l’importance de l’équilibre de notre écosystème intérieur pour le fonctionnement harmonieux de notre organisme. Même si ça peut en rebuter certain·e·s, prendre conscience de l’importance des microorganismes qui vivent en symbiose avec nos organes, c’est essentiel. Le microbiote est notre compagnon quotidien et nos actions ont un impact direct sur sa santé. 

Si tout va bien, cette population bactérienne booste le fonctionnement de notre digestion. Si quelque chose perturbe l’équilibre (fragile), les réactions peuvent être très variées. La phrase “Nous sommes ce que nous mangeons”, n’a peut-être jamais eu autant de sens. En effet, malgré tout ce que l’on sait déjà, on est plutôt habile à ingérer des immondices qui vont rendre la vie difficile à nos amies les (bonnes) bactéries. Sauf que l’on va aussi en payer le prix, sacrifiant notre confort digestif et notre santé. C’est là que les probiotiques sont apparus comme la nouvelle solution miracle. 

La gestion fine de notre confort digestif

Les probiotiques permettent, pour faire court, de booster ce que l’on nommait la flore bactérienne de notre système digestif. Ni animaux, ni plantes, les bactéries qui composent le microbiote font un travail énorme. Leurs actions permettent d’assurer les apports de certains nutriments essentiels, mais contribuent aussi plus ou moins directement à réduire certains risques de maladies, protègent nos cellules d’un vieillissement prématuré, régulent notre immunité, etc. En retour, nous sommes surtout capables de les éradiquer à grands renforts d’aliments ultra-transformés et de produits chimiques en tout genre (parfois absorbés involontairement). 

Une cure de probiotiques permet alors de réparer un peu les dégâts, qui peuvent aussi survenir après une maladie par exemple. Grâce à cet apport, notre microbiote se porte mieux, fonctionne à plein régime et nous permet (entre autres) un confort digestif quasi-parfait. Il y a cependant d’autres composés qui entrent en jeu dans cette machinerie complexe. Certains officient dans l’ombre des probiotiques actuellement sous le feu des projecteurs. Comme l’indique un article de TheEveryGirl, de nouvelles études ont mis en avant un composé déjà présent dans notre corps qui a toutes les qualités d’un super héros discret. 

Et voici le butyrate ! 

Le butyrate, ou acide butyrique, ne vient pas du ciel, mais de nos intestins. Cet acide gras à chaîne courte est en fait un produit issu de la fermentation des fibres dans notre système digestif. Oui, il est donc là naturellement. Bien entendu, il faut un apport de fibres pour engager les choses. Parmi tous ses bienfaits, il y a celui de soutenir le fonctionnement des cellules épithéliales du côlon. Celles-ci sont les garantes non seulement de notre confort digestif, mais aussi d’une part de notre immunité. Mais, ça ne s’arrête pas là ! Amélioration du sommeil, protection et renforcement de l’activité des neurones, réduction des risques d’inflammation cellulaire du système digestif… Les actions du butyrate seraient nombreuses. 

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Faire le plein de butyrate ? 

La meilleure chose à faire, pour améliorer la production de butyrate, c’est de bien nourrir les bactéries qui vont se charger de scinder les fibres de notre alimentation. Oui, il ne faut donc pas lésiner sur les fibres, ce qui n’est pas vraiment une nouveauté. À nous les régimes riches en fruits, légumes, noix et graines variées pour un parfait confort digestif ! Attention à ne pas révolutionner vos habitudes alimentaires du jour au lendemain toutefois. Le butyrate est produit naturellement dans notre organisme. L’objectif est simplement de favoriser sa production avec un rééquilibrage

Il existe aussi des compléments alimentaires qui permettent eux d’augmenter le taux de butyrate dans votre système digestif. Là encore, il vaut mieux éviter de jouer les apprenti·e·s sorcier·e·s. Avant de se lancer dans des modifications profondes, il faut prendre les conseils d’un·e spécialiste de la nutrition. Probiotiques ou butyrate, l’essentiel passe avant tout par une bonne compréhension de comment fonctionne notre organisme afin de définir le régime alimentaire qui nous est le mieux adapté.



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