Selon le dernier baromètre officiel de Santé publique France, la pilule est de loin le moyen de contraception le plus plébiscité en France : 36,5 % des femmes contraceptées y ont recours, tandis que 25,6 % misent sur un stérilet et 15,5 % ne jurent que par le préservatif (source 1). Malheureusement, un oubli est vite arrivé. Faut-il prendre les comprimés en retard ? Quand prendre la pilule du lendemain ? Quid des rapports sexuels ? Les réponses diffèrent selon votre situation. Explications du Dr Danielle Hassoun, gynécologue-obstétricienne.
Œstroprogestatives et microprogestatives : quels sont les différents types de pilule ?
Il existe deux grandes familles de pilules contraceptives : les pilules mini-dosées (dite œstro-progestatives) et les pilules micro-dosées (dites micro-progestatives). Elles sont prescrites selon les antécédents personnels et familiaux de chaque femme, précise l’experte.
Les pilules œstro-progestatives (aussi dites pilules combinées ou mini-dosées)
Ces pilules contiennent un œstrogène de synthèse (l’éthinylestradiol) et un progestatif de synthèse. Elles se présentent généralement sous forme de plaquettes de 21 comprimés et prévoient sept jours d’interruption entre deux plaquettes. Mais certaines sont aussi disponibles sous forme de plaquettes de 28 comprimés (dont sept comprimés placebos sans hormones, justement pour éviter les oublis).
À noter : si les molécules restent identiques, le dosage d’éthinylestradiol, lui, peut changer : 30, 20 ou 15 microgrammes.
Leur mode d’emploi est simple : prendre un comprimé par jour, à la même heure, pendant 21 jours, marquer sept jours d’arrêt, puis reprendre le huitième jour en entament une nouvelle plaquette. Et s’il s’agit d’une plaquette de 28 jours, il suffit de prendre un comprimé à heure fixe tous les jours, sans interruption entre deux plaquettes.
Les pilules micro-progestatives (aussi dites pilules micro-dosées)
Ces pilules se présentent toutes sous la forme de plaquettes de 28 comprimés actifs qui doivent être pris à heure fixe en continu.
On distingue les pilules micro-progestatives contenant du désogestrel (Cérazette®, Antigone® ou Claréal®), qui sont de moins en moins utilisées en raison de leur plus faible efficacité, et les pilules micro-progestatives contenant du lévonogestrel (Microval®), précise le Dr Hassoun.
Quand parle-t-on d’oubli de pilule ?
On parle d’oubli de pilule quand on dépasse le timing maximum par rapport à l’heure de prise habituelle.
- Pour les pilules œstro-progestatives, le retard ne doit pas excéder douze heures ;
- Pour les pilules micro-progestatives contenant du désogestrel (Cérazette®, Antigone® ou Claréal®), le délai est également de douze heures ;
- Cependant, pour les pilules micro-progestatives contenant du lévonogestrel (Microval®), le retard ne doit pas dépasser trois heures.
En cas de doute, reportez-vous à la notice jointe à votre boîte, ou adressez-vous à un professionnel de santé : un médecin (généraliste, gynécologue, endocrinologue, etc), une sage-femme ou un pharmacien.
Prudence en cas de vomissements ou de diarrhée !
Si vous souffrez de vomissements ou de diarrhées dans les quatre heures qui suivent la prise de votre pilule, il ne s’agit pas d’un oubli à proprement parler, mais vous risquez de régurgiter le comprimé qui n’aura pas eu le temps d’être assimilé par votre organisme. Vous ne serez donc plus protégée. Dans ce cas, il est indispensable de reprendre un comprimé similaire (d’où la nécessité de prévoir une plaquette d’avance).
Si ces désagréments persistent plus de 24 heures, continuez à prendre votre pilule à l’heure habituelle, mais utilisez des préservatifs en cas de rapport sexuel pendant au moins sept jours après la fin des symptômes.
À nouveau, vous pouvez vous référer à la notice de votre pilule, rubrique « que faire en cas de vomissements ou de diarrhées sévères ?« .
Quels sont les risques en cas de retard trop important ?
« Les oublis de pilule n’occasionnent pas de désordres hormonaux« , assure le Dr Hassoun. En revanche, ils peuvent être à l’origine d’effets secondaires comme le spotting. Et la gynécologue-obstétricienne d’insister : « le seul risque, c’est la grossesse – et encore, cela dépend du timing par rapport au cycle menstruel ».
Spotting : combien de temps durent les saignements ?
Comme indiqué ci-dessus, l’oubli d’un – ou de plusieurs – comprimé(s) peut déclencher de légers saignements en dehors des règles. Rassurez-vous, cela n’a rien d’inquiétant : on parle de saignements de privation liés à la chute des hormones. Ils sont aussi fréquents lorsque l’on prend la pilule en continu pour éviter les menstruations.
Quoi qu’il en soit, ils doivent prendre la forme de petites gouttes de sang rouge foncé – non d’un écoulement continu. Leur durée varie en fonction de chaque femme, tout comme le volume des pertes. S’ils persistent plusieurs jours, n’hésitez pas à consulter !
Comment est-ce possible de tomber enceinte en oubliant sa pilule ?
Quel que soit le type de pilule, plus la date de l’oubli est proche des règles (début ou fin de plaquette), plus le risque de grossesse non désirée est élevé.
– Concernant les pilules œstro-progestatives :
- Le risque de grossesse est important si vous avez oublié un comprimé pendant les sept premiers jours de chaque plaquette et que vous avez eu un rapport sexuel non protégé dans les cinq jours précédant l’oubli. « On conseille donc de prendre une pilule du lendemain (Norlevo®, qui contient du lévonorgestrel, un progestatif de synthèse). Parallèlement, on utilise des préservatifs (masculins ou féminins) pendant au moins sept jours après le rapport à risque », explique le Dr Hassoun.
- Si vous avez oublié votre pilule entre le huitième et le quatorzième jour de votre plaquette et que vous avez – ou avez eu – un rapport sexuel non protégé dans les cinq jours précédents l’oubli, il n’y a pas de risque de grossesse ou de précautions particulières à prendre. Prenez simplement le comprimé oublié dès que possible et prenez les compléments suivants à l’heure habituelle, conseille l’experte.
- Entre le quinzième et le vingt-et-unième jour de votre plaquette, pour limiter le risque de grossesse, mieux vaut opter pour la pilule du lendemain (Norlevo®). « Autrement, la fait d’enchaîner deux plaquettes – sans marquer la pause habituelle de sept jours, ou sans prendre les sept comprimés placebo – permet de limiter les risques et le recours aux préservatifs », indique-t-elle en rappelant que le fait d’enchaîner deux plaquettes ne présente pas d’effets indésirables.
– Dans le cas des pilules micro-progestatifs, la prise de pilule du lendemain (Norvelo®) est aussi conseillée après l’oubli, si on a eu un rapport sexuel dans les cinq jours précédents. Les préservatifs sont ensuite indispensables pendant trois jours (au lieu de sept pour les pilules œstro-progestatives).
Les oublis de pilule ne sont pas la seule cause de grossesse non-désirée, alerte le Dr Hassoun. « L’observance (le fait de ne pas oublier sa pilule) est aussi importante que la persistance (le fait de la prendre régulièrement dans le temps) », insiste-t-elle. Autrement dit, le fait d’arrêter aléatoirement sa pilule d’un mois sur l’autre entraîne aussi un fort risque de grossesse.
Recap : que faire en cas d’oubli de pilule œstro-progestative ?
Si l’oubli date de moins de 12 h, vous êtes protégée d’une éventuelle grossesse
- Prenez le comprimé oublié dès que vous vous rendez compte dudit oubli.
- Continuez ensuite votre plaquette normalement, en prenant chaque jour vos comprimés à l’heure habituelle.
Si l’oubli date de plus de 12 h, vous n’êtes plus protégée d’une éventuelle grossesse
- Commencez par prendre le comprimé oublié dès que vous vous rendez compte de l’oubli.
- Si vous avez des rapports sexuels dans les cinq jours précédant l’oubli, rendez-vous en pharmacie pour demander une pilule du lendemain. Autre alternative, enchaîner deux plaquettes (s’il s’agit d’une plaquette de 21 comprimés, ne marquez pas de pause et s’il s’agit d’une plaquette de 28 comprimés, passez à la deuxième plaquette sans prendre les comprimés placebo).
- Continuez ensuite votre plaquette normalement.
- Si vous souhaitez avoir des rapports sexuels dans les sept jours qui suivent l’oubli, protégez-vous à l’aide de préservatifs.
Recap : que faire en cas d’oubli de pilule micro-progestative ?
Microval® : si l’oubli date de moins de 3 h, vous êtes protégée d’une éventuelle grossesse
- Prenez le comprimé oublié dès que vous vous rendez compte dudit oubli.
- Continuez ensuite votre plaquette normalement, en prenant chaque jour vos comprimés à l’heure habituelle.
Microval® : si l’oubli date de plus de 3 h, vous n’êtes plus protégée d’une éventuelle grossesse
- Commencez par prendre le comprimé oublié dès que vous vous rendez compte de l’oubli.
- Si vous avez des rapports sexuels dans les cinq jours précédant l’oubli, rendez-vous en pharmacie pour demander une pilule du lendemain.
- Continuez ensuite votre plaquette normalement.
- Si vous souhaitez avoir des rapports sexuels dans les trois jours qui suivent l’oubli, protégez-vous à l’aide de préservatifs.
Pour les autres pilules micro-progestatives, si l’oubli date de moins de 12 h, vous êtes protégée d’une éventuelle grossesse
- Prenez le comprimé oublié dès que vous vous rendez compte dudit oubli.
- Continuez ensuite votre plaquette normalement, en prenant chaque jour vos comprimés à l’heure habituelle.
Pour les autres pilules micro-progestatives, si l’oubli date de plus de 12 h, vous n’êtes plus protégée d’une éventuelle grossesse
- Commencez par prendre le comprimé oublié dès que vous vous rendez compte de l’oubli.
- Si vous avez des rapports sexuels dans les cinq jours précédant l’oubli, rendez-vous en pharmacie pour demander une pilule du lendemain.
- Continuez ensuite votre plaquette normalement.
- Si vous souhaitez avoir des rapports sexuels dans les trois jours qui suivent l’oubli, protégez-vous à l’aide de préservatifs.
Recap : quand peut-on refaire l’amour sans protection après un oubli de pilule ?
Comme indiqué précédemment, un oubli de pilule nécessite l’utilisation de contraceptifs non-hormonaux pour limiter le risque de grossesse non désirée (préservatifs ou gels spermicides qui neutralisent les spermatozoïdes).
- Avec une pilule œstro-progestative, il est possible de reprendre des rapports non-protégés sept jours après l’oubli.
- Avec une pilule micro-progestatives, il est possible de reprendre des rapports non-protégés trois jours après l’oubli.
Si vous avez oublié deux comprimés – ou plus – et que vous avez eu un rapport sexuel dans les cinq jours précédant le premier jour d’oubli, le risque de grossesse est plus important. Prenez le dernier comprimé oublié et consultez un médecin ou un pharmacien qui vous conseillera une méthode de contraception d’urgence. Il faudra ensuite prendre vos précautions pendant trois à sept jours suivant votre type de pilule.
Nos conseils pour ne pas oublier de prendre votre pilule !
Si vous êtes du genre tête en l’air, ces conseils pourraient bien vous être utiles :
- Mettez une alarme quotidienne sur votre portable ;
- Associez la prise de votre comprimé à une activité quotidienne (comme le réveil, le déjeuner, le démaquillage, le brossage des dents, etc) ;
- Utilisez une application de suivi de règles (Pil’ à l’heure, My Pill, Ma pilule, Lady Pill Reminder ou encore Ipilule) ;
- Impliquez votre partenaire, vos amies ou vos colocataires qui pourront vous rappeler à l’ordre ;
- Ayez toujours une plaquette sur vous au cas où et prenez soin d’en avoir toujours une d’avance à la maison.
Enfin, comme indiqué précédemment par le Dr Hassoun, n’arrêtez pas aléatoirement votre pilule (en fonction de vos périodes de célibat par exemple). L’idée est de les intégrer dans votre routine quotidienne et d’en faire un automatisme pour limiter les risques d’oubli.
Si, malgré tout, vous continuez d’oublier régulièrement votre pilule, il est peut-être préférable d’opter pour un autre contraceptif, comme le DIU, un anneau contraceptif, un implant ou un patch contraceptif, signale l’experte.
Bon à savoir : si vous vous retrouvez à court de pilule et que votre ordonnance expire, sachez qu’un pharmacien peut vous dépanner en prolongeant l’ordonnance de six mois, le temps que vous obteniez un rendez-vous pour la faire renouveler.