Oreille bouchée dans l’avion : que faire ?

by



oreille bouchee avion

La sensation d’oreille bouchée ou de douleur dans l’oreille lorsqu’on vole à haute altitude est commune. Chez certains passagers, ce phénomène est récurrent, et peut provoquer une réelle anxiété voire gâcher le voyage. Voici ce qu’il faut savoir.

Pression et douleur dans les oreilles en avion : quelles sont les causes ?

Pendant le décollage et l’atterrissage de l’avion, la pression atmosphérique entre l’air extérieur et celle à l’intérieur de l’oreille peut varier brusquement, et certaines personnes ont du mal à rééquilibrer ces niveaux à temps.

« Pour maintenir une pression atmosphérique égale de part et d’autre du tympan, l’air doit circuler librement entre le nasopharynx et l’oreille moyenne », explique un article du Manuel MSD (source 1). Les trompes d’Eustache, des petits tubes présents au niveau de la bouche, du nez et de l’oreille interne, servent à faire passer de l’air pour équilibrer la pression. En temps normal, elles sont fermées et ne s’ouvrent que lorsqu’on ouvre la bouche.

Le rhume ou la sinusite, des facteurs de risques

Chez les personnes qui souffrent d’oreilles bouchées après un vol en avion, les trompes d’Eustache ne s’ouvrent pas aussi bien que prévu. De plus, si on souffre d’une grippe, d’une sinusite, d’un rhume ou de mal de gorge, ou si on a un bouchon de cérumen, le rééquilibrage de la pression est encore plus difficile.

Éviter la sensation d’oreille bouchée dans l’avion : astuces et solutions

Résultat : une sensation d’oreille bouchée, des douleurs au niveau des sinus, du front et/ou des douleurs très fortes dans l’oreille. Quelques solutions faciles à mettre en œuvre peuvent soulager rapidement votre/vos oreilles(s) bouchée(s).

  • Rester éveillé.e pendant les manœuvres sensibles de l’avion pour pouvoir appliquer les conseils suivants ;
  • Mâcher des chewing-gums ou sucer un bonbon pour ouvrir les trompes d’Eustache et rééquilibrer la pression. Vous pouvez aussi manger et avaler des liquides par petites quantités, afin de favoriser l’utilisation des muscles de la mastication ;
  • Bâiller et déglutir sa salive à plusieurs reprises. En effet, le bâillement et la déglutition font travailler les trompes d’Eustache ;
  • Faire un exercice de respiration appelé la manœuvre de Valsalva, qui consiste à pincer son nez avec deux doigts et expirer doucement la bouche fermée sans forcer pour ne pas endommager le tympan ;
  • Si on souffre d’un rhume ou autre problème de ce genre, utiliser un décongestionnant nasal avant et pendant le vol pour débloquer les trompes d’Eustache.

« En cas de congestion nasale due à une infection des voies respiratoires supérieures ou d’allergie, il faut éviter de prendre l’avion ou de pratiquer la plongée sous-marine. Lorsque ces activités ne peuvent être évitées, un vasoconstricteur nasal topique (p. ex., la phényléphrine 0,25 à 1,0 %) est appliqué 30 à 60 min avant la descente et la remontée », indique également l’article du Manuel MSD.

Oreille bouchée après l’avion : combien de temps ça dure ?

Si la sensation douloureuse et désagréable des oreilles bouchées se prolonge au-delà de quelques jours, il est recommandé de consulter un spécialiste ORL qui pourra vérifier que vous ne souffrez pas d’une otite barotraumatique,également appelée barotraumatisme de l’oreille.

L’otite barotraumatique, c’est quoi ?

En effet, le brutal changement de pression atmosphérique peut provoquer une otite dans certains cas. « Le barotraumatisme de l’oreille moyenne provoque une douleur de l’oreille moyenne ou une lésion du tympan due à des changements de pression rapides », indique l’article du Manuel MSD. Le médecin pourra prescrire des anti-inflammatoires et un décongestionnant nasal.

Rarement, l’otite barotraumatique peut provoquer une perforation du tympan, ou atteindre l’oreille interne, pouvant entraîner des acouphènes, des vertiges, voire perte de l’audition. « En cas de perte auditive neurosensorielle et en présence de vertiges, une fistule périlymphatique sera suspectée », indique l’article. Une opération chirurgicale peut être nécessaire.



Source link

Related Posts

Leave a Comment