#OneChipChallenge : le nouveau défi TikTok qui envoie des enfants à l’hôpital

by



une onechipchallenge le nouveau defi tiktok qui envoie des enfants a lhopital

Depuis sa création, TikTok a été au cœur de nombreuses polémiques. Le réseau social, très populaire auprès des plus jeunes, est le théâtre de plusieurs défis dangereux. Le dernier en date, le One Chip Challenge, a envoyé des enfants à l’hôpital.

C’est pour promouvoir le lancement de sa nouvelle chips très épicée que la marque Paqui a lancé ce défi en 2016. (source 1)

Les participants doivent ingérer la Carolina Reaper, une chips « haute tension, surchargée avec un piment Scorpion Pepper extrême qui, en prime, rend la langue bleue ».

Paqui précise qu’il faut attendre le plus longtemps possible avant de boire de l’eau. Une heure d’attente ferait de vous quelqu’un d’« invicible », d’après la marque. 

Bien que le défi date de plusieurs années déjà, il est récemment redevenu viral sur TikTok. Une vidéo en particulier a ravivé cet engouement : celle d’angela_b157, publiée le 11 septembre et visionnée près de 15 millions de fois. (source 2) On y voit une adolescente à l’hôpital, après que celle-ci a tenté de remporter le défi. 

Dans une autre vidéo, la jeune fille explique qu’elle avait relevé le défi pour 50 dollars. La sensation de brûlure n’a fait qu’augmenter avec le temps. Par ailleurs, elle a aussi ressenti d’intenses douleurs à l’estomac. 

Une épidémie de douleurs

Des symptômes qui ne surprennent pas le docteur Brett Christiansen. Le pédiatre a expliqué au média américain TODAY que les chips en question sont fabriquées avec deux des piments les plus piquants au monde. (source 2)

Les piments contiennent de la capsaïcine, un composé chimique qui produit une sensation de chaleur. Dans certains cas, la capsaïcine peut provoquer des nausées, des vomissements et des diarrhées.

« L’ingrédient qui rend ces piments si piquants est le même que celui que l’on trouve dans le gaz poivré », explique Brett Christiansen. « S’il entrait dans les yeux ou le nez, il pourrait provoquer une grave sensation de brûlure. Pire, s’il était inhalé accidentellement, (…) il pourrait provoquer un bronchospasme, déclencher une crise d’asthme ou, au moins, entraîner une toux sévère. »

Ce mois-ci, le porte-parole d’un district scolaire au Texas a déclaré que trois collégiens avaient été hospitalisés après avoir tenté de relever le challenge.

En raison du nombre d’incidents, la marque Paqui a ajouté un avertissement sur sa page :

« Ne pas consommer si vous êtes sensible aux aliments épicés, si vous êtes allergique aux poivrons, aux morelles ou à la capsaïcine, si vous êtes enceinte ou si vous avez des problèmes de santé. Gardez hors de portée des enfants. Après avoir touché la chips, lavez-vous les mains avec du savon et ne touchez pas vos yeux ou d’autres zones sensibles. Demandez une assistance médicale si vous avez des difficultés à respirer, si vous vous évanouissez ou si vous avez des nausées prolongées. »



Source link

Related Posts