Noyade : comment porter secours ? | Santé Magazine

by



noyade gestes secours

Si elle n’est pas forcément mortelle et qu’elle concerne toutes les tranches d’âge, la noyade reste tout de même la première cause de mortalité accidentelle chez les moins de 25 ans. Ce sont les enfants, les personnes de sexe masculin et les personnes qui sont souvent en contact avec l’eau qui sont les plus exposés à la noyade, indique l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

Définition : qu’est-ce qu’une noyade ?

Selon la définition de l’OMS, « une personne est victime de noyade dès qu’il y a présence de liquide à l’entrée de ses voies respiratoires, l’empêchant ainsi de respirer de l’air ».

Si dans le passé, le terme « noyade » était utilisé pour faire référence à la mort par noyade, « maintenant, il s’applique aussi à toute situation où une victime survit à un incident d’immersion des voies respiratoires ou de submersion dans un liquide », explique la Société de Sauvetage (Source 1). Ainsi, la noyade n’entraîne pas nécessairement la mort.

On identifie généralement trois types de noyade différents :

  • noyade mortelle ;
  • noyade non mortelle avec séquelles ;
  • noyade non mortelle sans séquelles.

Le type de noyade « ne peut être déterminé qu’après une certaine période de temps (qui varie d’un cas à l’autre) suivant l’incident », poursuit la Société de Sauvetage.

Quelles sont les causes et conséquences principales de la noyade ?

Chute dans une piscine, épuisement d’un nageur entraîné loin de la rive par le vent et/ou les courants, noyade dans la baignoire, ou dans une bassine d’eau pour le nourrisson… les accidents domestiques sont fréquents, et la noyade avec eau avalée ou inhalée reste le type de noyade le plus fréquent (Source 2).

Cette noyade asphyxique (qu’on appelle aussi noyade bleue, primaire ou primitive) est à distinguer d’un autre type de noyade : la noyade syncopale (noyade blanche ou secondaire) couramment appelée hydrocution.

La noyade syncopale peut être due à un choc traumatique (accident, plongeon…), une syncope, un réflexe d’origine muqueuse (eau dans les fosses nasales), un trouble émotif (panique), un choc allergique ou thermique, une immersion brutale dans l’eau froide après exposition prolongée au soleil qui provoque une hydrocution, c’est-à-dire un désamorçage brutal de la pompe cardiaque…

Dans un cas de noyade, si la victime peut n’avoir aucune séquelle, malheureusement, « elle peut aussi souffrir de séquelles permanentes à la suite de l’incident », indique la Société de Sauvetage. « La présence de liquide dans les voies respiratoires de la victime l’empêche de respirer et son organisme est privé d’oxygène. Ses poumons et son cerveau peuvent alors être lésés ».

Quels sont les 4 stades de la noyade asphyxique ?

La noyade asphyxique (la plus courante) est divisée en quatre stades, détaille un document de la Société française des Infirmier(e) s Anesthésistes (source 3) :

  • Stade 1 : aquastress : « la victime panique, a des gestes désordonnés, pas d’inhalation liquidienne, auscultation normale, angoisse, hyperventilation, tachycardie, frissons, tremblements » ;
  • Stade 2 : petite hypoxie : « la victime commence à être épuisée, toujours à la surface de l’eau, consciente, inhalation à type d’encombrement liquidien broncho-pulmonaire, toux, cyanose des extrémités, angoisse, épuisement musculaire, refroidissement » ;
  • Stade 3 : grande hypoxie : « la victime ne se maintient plus à la surface, elle est complètement épuisée, a inhalé beaucoup d’eau et est de moins en moins consciente, elle est obnubilée ou dans le coma, présente une détresse respiratoire aiguë, un collapsus, une arythmie » ;
  • Stade 4 : noyade anoxique : appelée aussi noyade dure, « la victime n’est plus consciente, ne respire plus et ne montre plus de signe d’activité cardiaque. Il y a coma aréactif ou ACR. Les victimes ne passent pas forcément par toutes ces étapes, dans des cas extrêmes d’hydrocution, d’arrêt cardiaque ou autre, l’inconscience, l’absence de respiration et de circulation sont immédiates ».

Combien de noyades en France et dans le monde ? Combien de morts noyés ?

Chaque année, les noyades accidentelles sont responsables d’environ 1000 décès en France selon le gouvernement (source 4). C’est en moyenne 4 décès par jour en été. Les résultats de l’enquête NOYADES rapportent un nombre total de 1 480 noyades accidentelles entre le 1er juin et le 30 septembre 2021,dont 27 % ont conduit à un décès, rapporte Santé Publique France (Source 5). « Ces noyades accidentelles concernent tous les lieux et tous les âges. En 2021, elles étaient plus nombreuses chez les jeunes et les plus âgés avec 22 % de noyades accidentelles chez les enfants de moins de 6 ans et 26 % chez les personnes de 65 ans et plus », détaille l’enquête.

Selon les chiffres de l’OMS, la noyade est la troisième cause de décès par traumatisme non intentionnel dans le monde et représente 7 % de l’ensemble des décès par traumatisme (Source 6). On estime à 236 000 le nombre annuel de décès par noyade au niveau mondial. « Il se peut que les estimations mondiales sous-évaluent sensiblement le véritable problème de santé publique posé par la noyade », précise l’OMS.

Sauvetage : ce qu’il faut faire en cas de noyade

Tentez de sortir la victime de l’eau sans vous mettre vous-même en danger et attirez l’attention d’autres personnes.

  • La victime est proche de vous : vous avez pied et vous savez nager : tendez-lui la main ou encouragez-la à vous rejoindre ;
  • La personne est plus loin : lancez-lui une bouée ou un objet sur lequel elle pourra s’agripper (corde, bâton…).

Une fois la victime sortie de l’eau, faites appeler les secours : le 15 (Samu), le 18 (les pompiers) ou le 112, numéro d’appel d’urgence dans les pays de l’Union européenne. Ensuite, « commencez par vérifier si elle réagit en lui parlant et en lui posant des questions. Vous pourrez ainsi facilement contrôler et évaluer son niveau de conscience », conseille la Croix Rouge (source 7).

Pour vérifier son état de conscience :

  • Si la personne respire, mettez-la en position latérale de sécurité (PLS) de façon à ce qu’elle ne s’étouffe pas si elle est prise de vomissements ;
  • Si la personne est en arrêt cardio-respiratoire, pratiquez immédiatement les manœuvres de réanimation cardio-pulmonaire. L’idéal est d’effectuer ces manœuvres à deux sauveteurs.

Allongez la personne sur le dos, bien à plat. Pratiquez le bouche-à-bouche en alternance avec le massage cardiaque.

Comment sauver un noyé : les gestes de secourisme à connaître

Le bouche-à-bouche

Basculez doucement la tête de la victime en arrière et soulevez légèrement son menton. D’une main, pincez son nez entre le pouce et l’index. De l’autre main, ouvrez-lui la bouche et relevez-lui le menton. Prenez une inspiration normale, rapprochez-vous du visage de la victime et recouvrez entièrement sa bouche avec la vôtre. Soufflez dans sa bouche jusqu’à ce que sa poitrine se soulève. En alternance, il faut masser le cœur.

Le massage cardiaque

Placez deux doigts d’une main sur la partie inférieure du sternum (là où les côtes se rejoignent) et appuyez juste au-dessus de cet endroit, bras bien tendus, avec la paume de vos mains (placées l’une sur l’autre). Recommencez trente fois : continuez ces gestes sans vous arrêter jusqu’à ce que la personne reprenne conscience ou jusqu’à l’arrivée des secours à raison de deux insufflations pour trente compressions thoraciques.

Ce qu’il ne faut pas faire en cas de noyade

Si vous assistez à une noyade (dans une piscine, dans la mer ou l’océan), ne prenez aucun risque, alertez immédiatement la personne en charge de la surveillance du plan d’eau (un surveillant de baignade, ou un MNS – Maître Nageur Sauveteur). La noyade a lieu dans un espace non surveillé ? Si vous n’avez pas été formé à sortir une personne de l’eau, ne prenez aucun risque, envoyez-lui si possible un objet flottant et demandez de l’aide.

Se jeter à l’eau sans réfléchir pour porter secours à la victime n’est pas une bonne idée, même si vous êtes un adulte, et surtout si vous ne savez pas bien nager.

Prévention : comment éviter une noyade ?

Pour éviter le risque de noyade :

  • Sécurisez l’accès aux points d’eau (et notamment aux piscines). « En France, les dispositifs de sécurité sont obligatoires autour des piscines (il en existe plusieurs : abri, barrière de sécurité conforme aux normes, alarme, volet roulant ou bâche à barres) », rappelle la Croix Rouge. Pensez à l’installation d’une alarme périmétrique dans votre piscine privée ;
  • Un adulte ne doit jamais laisser seul un enfant et sans surveillanceprès d’un plan d’eau (piscine privée, bassin, baignoire, mer…) ;
  • Ne vous baignez pas après avoir fait un repas copieux ;
  • Ne rentrez pas dans l’eau brutalement (surtout si elle est froide) après vous être exposé au soleil ou bien si vous avez chaud ;
  • Évitez la consommation d’alcool, de drogue et de médicaments avant et après la baignade. « Ces mêmes précautions doivent être appliquées en cas de sortie bateau ou lorsque l’adulte est chargé de surveiller un ou plusieurs enfants autour d’un point d’eau », ajoute la Croix Rouge ;
  • Ne nagez pas seul, et restez dans les zones de baignade surveillées en mer. « Lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables (hautes vagues, courants et vents violents), il est également recommandé de ne pas aller se baigner ».

À retenir : portez secours en évitant de vous mettre en danger. N’hésitez pas à pratiquer un massage cardiaque au moindre doute sur l’état cardiorespiratoire de la victime.



Source link

Related Posts

Leave a Comment