Non, les « patchs anti-ondes » n’ont pas de bénéfices démontrés pour la santé

by



telephone patch anti ondes

L’influenceuse Enjoyphoenix a récemment fait la promotion de patchs « anti-ondes » sur son compte Instagram. Ces gadgets seraient capables de limiter les symptômes attribués aux ondes émises par nos portables. « Si vous avez des maux de tête quand vous utilisez votre téléphone trop longtemps, cela veut probablement dire que vous avez été trop exposé aux ondes du téléphone », a indiqué la youtubeuse dans une story dédiée à la promotion d’une marque de patchs. Pourtant, l’efficacité de ces patchs est loin d’être démontrée.

Aucune efficacité démontrée

« Scientifiquement, les seules études qui existent sont celles qui sont produites par les fabricants. Il n’y a pas d’études indépendantes qui soient faites sur l’efficacité de ce type de patch », indique Catherine Gouhier, mathématicienne et présidente du Centre de recherche sur les rayonnements électromagnétiques, au micro d’Europe 1 (source 1). 

Avec ses équipes, elle a mesuré le nombre d’ondes diffusées par un téléphone, avec et sans patch. Résultat ? « Nos mesures ne nous permettent pas de montrer une modification du niveau d’exposition du crâne, de la tête, de la personne qui téléphone, avec ou sans patch. Ça n’a pas l’effet que l’on pourrait penser. Le champ reste constant. Il est là et c’est tout », explique l’experte. 

De sont côté, l’Agence nationale des fréquences (ANFR), dont le rôle est de vérifier la conformité des niveaux d’exposition indique clairement que « les dispositifs anti-ondes destinés à être placés sur, ou à proximité, de l’antenne du téléphone mobile ne montrent pas d’efficacité de protection significative pour l’ensemble des téléphones mobiles et des bandes de fréquence testés » (source 2). 

Des risques finalement accentués

Et nos confrères de Numerama de conclure : « les équipements anti-ondes […] ont déjà fait l’objet de plusieurs publications de vérification et de démystification. En somme, ça ne sert à rien, et ça surfe sur une peur et une méconnaissance de la technologie » (source 3).

Et la stratégie marketing de certaines marques s’avère d’autant plus dangereuse que ces dispositifs peuvent accentuer l’émission d’ondes, voire de les rediriger plus spécifiquement en direction de la tête. Sans compter le fait que ces fausses promesses peuvent inciter à passer encore plus de temps scotché au téléphone





Source link

Related Posts

Leave a Comment