Certains types de champignons microscopiques peuvent infecter les ongles des mains, et surtout des pieds, provoquant ce qu’on appelle une onychomycose. Cette infection se manifeste par des picotements, une irritation, des desquamations de la peau et des rougeurs. L’ongle devient plus foncé, plus épais et il se fragilise.
En cause, un dérèglement du pH de la peau qu’il faut traiter au plus vite, au risque de compliquer la situation. Si les symptômes en sont au stade initial et que l’ongle n’est pas trop abîmé, vous pouvez essayez de vous soigner grâce à quelques ingrédients naturels. Mais si l’ongle commence à se détacher ou que vous avez mal, consultez un(e) spécialiste rapidement.
Des huiles essentielles pour lutter contre l’onychomycose ?
Les propriétés antiseptiques et désinfectantes de l’huile essentielle de lavande et de l’huile essentielle d’arbre à thé en font d’excellents remèdes contre les mycoses des ongles.
Le mode d’emploi ? Nettoyez soigneusement la zone à traiter, appliquez l’huile essentielle de votre choix, pure, laissez reposer entre 10 et 20 minutes, rincez et séchez.
Répétez plusieurs fois par jour.
Précautions d’emploi : Avant d’utiliser des huiles essentielles, pensez à faire un test au préalable en déposant quelques gouttes dans le creux de votre coude pour vérifier l’absence d’allergie. Évitez surtout le contact avec les yeux.
Du bicarbonate de soude contre les mycoses de l’ongle
L’avantage du bicarbonate de soude est qu’il arrive à assécher l’excès d’humidité sur les orteils.
Fabriquez une pâte avec du bicarbonate et de l’eau, puis appliquez sur l’ongle. Laissez sécher pendant une dizaine de minutes et puis rincez et séchez.
Vous pouvez également en diluer dans une bassine d’eau tiède et tremper vos pieds dedans.
Du vinaigre pour lutter contre l’onychomycose ?
L’acidité du vinaigre de cidre et du vinaigre blanc permet de rééquilibrer le pH de la peau tout en éliminant les champignons et les bactéries.
Mélangez la même dose de vinaigre et d’eau dans une bassine, et laissez tremper la zone à traiter pendant une demie heure chaque jour. Séchez vos pieds correctement pour limiter l’humidité.
Le site Reader’s digest propose une variante pour rendre ce bain de pieds encore plus puissant : utiliser du bain de bouche à la place de l’eau.
L’ail pour venir à bout des mycoses de l’ongle
Les composés antifongiques de l’ail aident à traiter les champignons de l’ongle.
Mélangez une gousse d’ail écrasée avec du vinaigre blanc et appliquez la mixture sur la zone infectée, puis couvrez-la avec un bandage pendant quelques heures. Répétez chaque jour jusqu’à ce que l’infection soit disparue.
L’huile de coco pour venir à bout naturellement de l’onychomycose ?
Pour empêcher la progression d’une mycose de l’ongle (mais aussi celle d’une mycose de la peau, de la bouche ou des parties génitales), l’huile de noix de coco peut également être une alternative intéressante.
Mélangez 30 ml d’huile de coco avec 30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, de lemongrass et de cannelier de Ceylan. Appliquer la mixture deux fois par jour jusqu’à amélioration.
En vidéo : « Peut-on prévenir les mycoses des ongles ? »
Pour prévenir les mycoses d’ongles à répétition :
- Ne mettez pas de vernis sur le/les ongle(s) infecté(s) ;
- Veillez à couper courts le/les ongle(s) attaqué(s) par le champignon ;
- Désinfectez bien vos ciseaux avant de vous couper le/les ongle(s) ;
- Ne partagez pas vos serviettes, chaussettes ou chaussures avec votre entourage ;
- Veillez à bien sécher vos pieds surtout entre les orteils après chaque douche/bain.