Muscler son fessier est devenu une obsession pour certains et plus particulièrement pour certaines. À cause des réseaux sociaux et des milliers d’influenceuses aux « fesses parfaites », beaucoup de femmes sont complexées si leur fessier n’est pas assez bombé et musclé. Saviez-vous qu’au-delà de l’esthétique, muscler ses fesses est important pour la santé ? C’est d’ailleurs recommandé par les professionnels sportifs.
Muscler ses fesses pour une bonne santé
Les muscles fessiers, également appelés muscles glutéaux, sont composés de trois parties : le muscle grand glutéal, le muscle moyen et le muscle petit glutéal. Ils représentent des éléments indispensables au squelette humain. Leur fonction est cruciale puisqu’ils permettent tout simplement de stabiliser l’articulation de la hanche et de nous tenir droit.
Comment muscler ses fesses ?
« Comment faire grossir son fessier ? » : des milliers de contenus sont disponibles à ce sujet sur internet. Le roller, la course à pied ou encore la natation sont des sports qui permettent de tonifier votre postérieur. Pour un effet galbé, des exercices de fitness ou de musculation sont recommandés tels que : les squats, les fentes, les hip-trusts…
L’importance des 3 muscles fessiers
Comme son nom l’indique, le petit glutéal est le moins grand des trois muscles fessiers, mais c’est celui qui est le plus profond et qui est en connexion avec l’articulation de la hanche. Le muscle moyen glutéal sert de protection au plus petit. Il s’étend sur toute la surface externe du bassin. Enfin, le grand glutéal recouvre les deux précédents et c’est à lui que l’on doit la forme des fesses.
Automatiquement, la fusion de ces trois muscles génère une énergie permettant au corps humain de se maintenir dans une position debout. Tous les mouvements de la hanche sont possibles grâce aux muscles fessiers. Ils absorbent les chocs, même lorsque nous marchons. De ce fait, plus votre postérieur est musclé, plus vos articulations seront en bon état. Des professionnels ont d’ailleurs révélé que les personnes aux fesses musclées peuvent marcher plus longtemps et plus vite.
À lire également :
Les risques d’un fessier peu musclé pour la santé
Avez-vous déjà entendu parler du syndrome douloureux du grand trochanter ? Des recherches scientifiques ont prouvé que les douleurs de hanches sont liées à la puissance du fessier. Ils ont démontré que certaines pathologies de la hanche sont associées à une diminution de la taille des muscles et une augmentation des tissus « non actifs ». C’est le résultat du syndrome douloureux du grand trochanter. Un fessier faible peut aussi provoquer l’arthrose de la hanche.
Avoir un fessier puissant est crucial pour une bonne stabilité et le bon fonctionnement des hanches et du bassin. Si vous ne musclez pas votre postérieur, vous risquez d’avoir de divers problèmes tels que des douleurs lombaires ou patello-fémorales (douleurs situées sous la rotule). C’est pour cette raison que les professionnels de la santé comme les médecins et kinésithérapeutes prescrivent parfois des exercices qui permettent de renforcer les muscles glutéaux en cas de problèmes de hanches.