Au Royaume-Uni, une adolescente de 14 ans meurs après avoir pulvérisé du déodorant dans sa chambre. Elle a fait un arrêt cardiaque après avoir inhalé le produit sous forme d’aérosol. Les parents de la jeune adolescente veulent éviter que ce drame se reproduise et veulent sensibiliser aux produits toxiques et au manque de préventionde ce type de produits (source 1). L’inhalation d’aérosol a été jugée « compatible », avec le décès de la jeune fille, par l’Association Britannique des fabricants d’aérosol (BAMA).
« En tant qu’association industrielle, nous travaillons avec les fabricants pour nous assurer que les aérosols sont fabriqués selon les normes de sécurité les plus élevées et sont étiquetés avec des avertissements et des instructions d’utilisation très clairs. Nous recommandons à toute personne utilisant un aérosol de le faire conformément aux instructions du fabricant », indique l’Association à la BBC.
Une enquête a été ouverte et la cause du décès est pour l’instant incertaine mais « compatible » avec l’inhalation d’aérosols. Pourtant, un certain nombre de personnes seraient déjà décédées après avoir pulvérisé des déodorants en aérosols autour d’eux, selon la Royal Society for the Prevention of Accidents (RoSPA). Elle met en garde contre les fausses idées concernant ce type de produit du quotidien.
« Il y a une idée fausse, commune, selon laquelle les décès dus aux aérosols ne se produisent que dans un scénario de toxicomanie, mais ce n’est absolument pas vrai », assure Ashley Martin, conseillère en santé publique à la RoSPA.