Morsure de chat : est-ce grave ? quand s’inquiéter ? comment réagir ?

by



morsure de chat que faire

Nos amis les chats ont beau être domestiqués depuis des milliers d’années, ils n’en restent pas moins des petits prédateurs en puissance. Que ce soit par peur, pour se défendre ou dans le cadre d’un jeu qui dégénère, les morsures de chat n’ont rien d’agréable. Bien qu’elles restent plus rares que les morsures de chien, elles entraînent un risque d’infection plus grand.

Pourquoi les chats mordent-ils ?

Les chats ont généralement plus tendance à griffer qu’à mordre. Ils peuvent toutefois utiliser leurs crocs pour diverses raisons :

  • en jouant avec leur propriétaire (les chatons sevrés trop tôt par exemple ont tendance à dépasser les limites fixées) ; 
  • en cas de problème d’agressivité récurrent (il s’agit alors d’un problème comportemental à explorer avec un spécialiste) ;
  • lorsque les chats se sentent attaqués puis acculés et attaquent à leur tour pour se défendre, par peur ; 
  • lorsque les chats sont blessés et qu’on le manipule sans précaution, ils peuvent avoir un mouvement de défense ;
  • ou encore, lorsqu’on cherche à séparer deux chats qui se battent, ils peuvent être surpris et nous mordre par réflexe. 

Qui est concerné par les morsures de chat ?

Plusieurs centaines de milliers de morsures d’animaux sont recensées chaque année en France. Le plus souvent, c’est le chien qui en est responsable, suivi du chat, et des rongeurs (rats, écureuils, lapins, hamsters, etc). Selon l’Assurance maladie, les morsures de chat concernent principalement les femmes (source 1).  

Elles sont le plus souvent localisées au niveau des doigts, des mains, des avant-bras et des bras. À première vue, elles peuvent sembler peu profondes, mais en réalité leur aspect ne renseigne pas sur leur degré de gravité : les chats ont des dents bien acérées qui peuvent endommager des structures non-visibles, comme les tendons, les articulations ou les nerfs. 

Morsures de chat : quelles peuvent être les conséquences (infection, etc) ?

Les morsures de chat semblent parfois plus anodines que les morsures de chien. Or la salive des chats renferme des milliers de bactéries et de germes potentiellement nocifs pour l’Homme. Les morsures impliquent donc un risque d’infection ou d’abcès, avec toutes les complications que cela implique : 

  • la présence de pus,
  • une forte fièvre,
  • des douleurs articulaires et / ou musculaires, 
  • une fatigue générale,
  • etc. 

Sand compter qu’elles peuvent également être vectrices de la rage, si l’animal est contaminé.

Après coup, seuls de petits points témoignent de la morsure, mais les dents des chats sont très acérées et peuvent provoquer une hémorragie abondante, voire sévèrement endommager un nerf, un muscle, un tendon ou une articulation. À minima, on finit généralement par observer un saignement, un gonflement et une douleur plus ou moins forte.

À long terme, des cicatrices inesthétiques peuvent persister, ainsi que des séquelles physiques et psychologiques.

Traitement : que faire en cas de morsure de chat (bénigne ou grave) ?

  • La première chose à faire en cas de morsure de chat est de nettoyer rapidement la plaie à l’eau et au savon doux.
  • Pour éviter une surinfection, retirez ensuite délicatement les corps étrangers qui auraient pu se glisser dans la plaie (cheveux, poils, saleté, etc).
  • Rincez abondamment la plaie à l’eau claire,
  • puis séchez-la délicatement à l’aide d’un linge propre.
  • Enfin, appliquez une solution antiseptique avant de la couvrir d’un pansement stérile.

En cas de douleur, misez sur un antalgique de type paracétamol en respectant les dosages et indications.

Dans les jours qui suivent, la plaie doit être vérifiée régulièrement et désinfectée.

Quand consulter un médecin ?

Toute personne mordue par un chat doit vérifier qu’elle est bien à jour au niveau de ses vaccins, notamment en ce qui concerne le vaccin contre le tétanos. Si la vaccination n’est pas à jour, ou si vous ne trouvez pas votre carnet de vaccination et n’êtes pas sûr.e de vous, consultez un médecin dans les quarante-huit heures qui suivent la morsure. 

Dans les jours qui suivent la morsure, consultez impérativement si : 

  • la plaie change d’aspect,
  • la personne mordue déclare une forte fièvre.

Si nécessaire, le médecin peut prescrire un traitement antibiotique (généralement une association d’amoxicilline et d’acide clavunique en prévention du risque infectieux). Il vérifiera également l’immunité contre le tétanos et pourra, si besoin, injecter des immunoglobulines tétaniques ou revacciner la victime. Quoi qu’il en soit, évitez toute automédication. Le risque de rage est évalué au cas par cas.

Quand prévenir les urgences ?

Certaines morsures de chat peuvent nécessiter une consultation aux urgences, voire une prise en charge chirurgicale. Si la morsure entraîne un saignement important et s’accompagne de griffures, ou si elle est située au visage, près des organes génitaux ou au cou, rendez-vous tout de suite à l’hôpital, ou appelez les secours (15, 18 ou 112). De même si la plaie est déchiquetée ou atteint un os.

Sur le trajet, comprimez la plaie à l’aide d’un linge sec et propre. Pensez aussi à surélever la zone mordue pour limiter l’hémorragie. 

Que faire contre le risque de rage ?

Si c’est votre chat, vérifiez qu’il est bien vacciné contre la rage. Si ce n’est pas votre chat et si vous ne connaissez pas son statut vaccinal, consultez et faites en part à votre médecin. Plus vite vous réagirez, moins le risque sera grand. Au moindre doute, le médecin mettre en place un protocole antirabique adapté. 

Notez également les circonstances et l’heure de la morsure, ainsi que le comportement de l’animal (était-il stressé ou non, apeuré ou non, etc). Ces informations seront utiles au vétérinaire qui devra assurer un suivi d’une quinzaine de jours pour vérifier que l’animal ne présente aucun signe suspect. 

Prévention : que faire pour éviter les morsures de chat ?

La plupart des morsures de chat peuvent être évitées en adoptant un comportement approprié. Dans un premier temps, ne vous fiez jamais aux apparences. Les règles sont simples :

  • ne forcez pas le contact avec un animal (connu ou non) qui n’en a pas envie ;
  • sensibilisez les enfants et de les laissez jamais seuls avec des animaux, même s’ils en sont familiers ; 
  • apprenez à décoder les signes avant-coureurs et les postures corporelles d’inquiétude, de stress, d’agressivité ;
  • évitez de « jouer à la bagarre » avec votre chat s’il a été séparé trop tôt de sa mère ;
  • ne vous interposez pas physiquement entre deux chats qui se battent, ou prenez des précautions. 



Source link

Related Posts

Leave a Comment