Morpions : tout ce qu’il faut savoir pour s’en débarrasser

by



femme cache mains gyneco sexe ist mst maladie douleur gratte morpions

Si, comme dans la chanson de Brassens, « Madame la marquise (ou Monsieur le marquis) vous a foutu des morpions », un point dermatologique est indispensable pour connaître ces petites bêtes noires, insectes de quelques petits millimètres et tout à fait désagréables. L’objectif étant bien évidemment de les éliminer, eux et leurs lentes, afin d’éviter les récidives.

Démangeaisons et irritations

Quand on en a, il faut traiter, et suivre ici les conseils du Dr Ludovic Rousseau, dermatologue. « Les morpions sont considérés comme une infection sexuellement transmissible (IST), puisque la transmission est généralement sexuelle. Si on en a, il faut donc faire un bilan de MST (pour maladie sexuellement transmissible) c’est-à-dire examen complet, sérologies… devant cette pathologie », rappelle d’abord notre expert.

Ensuite, il faut savoir que les morpions sucent le sang de leur victime – ce sont des insectes dits hématophages – et leurs piqûres provoquent de vives démangeaisons du pubis, une irritation et des boutons. Il ne faut pas les traiter à la légère car l’absence de prise en charge provoque souvent leur extension dans d’autres zones poilues du corps (thorax, aisselles, cils…)

Les épilations intégrales ne leur font pas du bien

Commençons par une bonne nouvelle : il y a de moins en moins de morpions et pour cause… la tendance épilation intégrale du maillot, même si elle est décriée par de nombreux gynécologues, prive les morpions de leur habitat principal : les poils humains et surtout ceux du pubis. Ceci dit, ils n’ont pas disparu pour autant, et si cela arrive, il faut réagir rapidement. La phtiriase, la maladie causée par les piqûres des morpions, touche majoritairement les personnes jeunes, entre 15 et 35 ans.

Les mesures à prendre

Le traitement du malade et de ses partenaires sexuels repose sur :

  • le rasage de la zone infestée ;
  • l’utilisation de lotions insecticides (pyrèthre, permethrine…) à renouveler après 7 jours. Attention, ce traitement est notamment contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitante.
  • de la vaseline peut être utilisée notamment pour les cils : son action totalement occlusive va étouffer le morpion ;
  • la désinfection des sous-vêtements avec un lavage machine à une température d’au moins 60 degrés ;
  • l’élimination des lentes (au peigne à poux ou manuellement) pour éviter une récidive.



Source link

Related Posts

Leave a Comment