Miss France 2023 : Miss Nord Pas-de-Calais se confie sur sa tumeur

by



capture d'ecran 2022 11 28 a 10.44.42

Elle aurait pu ne jamais être là. Agathe Cauet, Miss Nord-Pas-de-Calais, rêve de porter la couronne de Miss France le 17 décembre prochain. « Je suis choquée, je n’ai pas les mots et je suis tellement reconnaissante de tout ça », avait-elle assuré au micro de France 3 Nord-Pas-de-Calais.

La jeune femme a vécu une douloureuse épreuve à l’adolescence. A l’âge de 17 ans, elle a souffert d’une tumeur borderline de l’ovaire qui s’est développée jusqu’à peser 9 kilos. Au moment du diagnostic, elle était en terminale. « J’ai été hospitalisée à Oscar-Lambret. Les médecins m’avaient préparée au pire avec, notamment, une possible chimiothérapie ».

« C’était une étape de ma vie un peu compliquée, mais j’en ressors grandie, plus forte et c’est pour ça que je veux être porte-parole pour cette cause-là. Je n’ai pas subi de chimio, j’ai eu de la chance. Juste la chirurgie. Ça a suffi pour me guérir. L’histoire se finit bien », raconte Agathe Cauet. Aujourd’hui, elle garde une trace de cette épreuve, une cicatrice sur le ventre : « C’est mon plus gros complexe, faire les miss m’a aidée à prendre confiance en moi ». Sur l’aine droite, elle a un tatouage qui représente un arc de fleurs.

S’investir dans la lutte contre le cancer

Après ce séjour à l’hôpital, la jeune femme a voulu « aider à son tour ». Elle a suivi une formation pour devenir infirmière et a commencé au service de réanimation de Saint-Philibert en 2020 pendant l’épidémie de Covid-19 : « C’était compliqué, j’avais 21 ans. Il y a eu pas mal de décès. Le service de réanimation de Saint-Philibert était saturé, mais j’étais à fond dedans. Je me suis dit qu’on avait besoin de moi. Je me suis investie, comme tous les soignants ».

Si elle est élue Miss France, elle a évidemment trouvé la cause qu’elle veut mettre à l’honneur : « Les valeurs de la femme de 2023. Qu’on arrête les préjugés sur les miss et défendre surtout la cause la lutte contre le cancer« .



Source link

Related Posts

Leave a Comment