L’étude réalisée (source 1) par l’Université de Hull a démontré que les microplastiques présents dans les salles d’opérations des hôpitaux étaient trois fois plus nombreux que dans nos maisons. Il y aurait pas moins de 5 000 microplastiques par mètre carré, selon les chercheurs. Ces particules étant extrêmement volatiles, leur présence dans ce type d’endroit, pourtant censé être stériles, comporte des risques pour notre santé.
Pour Jeanette Rotchell, professeur de toxicologie environnementale de l’Université de Hull, les microplastiques retrouvés provenaient certainement d’articles, comme les blisters, les blouses ou les filets à cheveux couramment utilisés dans les salles d’opération.
« Ces articles sont tous emballés dans du plastique et cela contribue à la présence de toutes ces particules dans la salle d’opération. C’est un environnement très dense, pour que les particules de plastique soient introduites dans l’air ambiant », explique-t-elle.
Dangereux pour la santé ?
C’est le sujet même des études actuelles, savoir quels impacts ont et auront les microplastiques ingérés sur notre santé. Également présent dans le corps humain, ces minuscules particules seraient environ 50 000, circulant dans notre corps, chaque année. Le risque varie en fonction du plastique utilisé et des traitements chimiques subis par celui-ci.
« Des produits chimiques appelés bisphénols, par exemple le bisphénol A, sont utilisés dans les emballages de produits alimentaires et de boissons, tout comme des produits chimiques appelés phtalates. Ces deux substances sont connues pour être des perturbateurs hormonaux et peuvent être liées au cancer du sein, à l’infertilité et à la puberté précoce », explique le Docteur Lisa Baldini, représentante de l’étude.