Michel Sardou révèle l’histoire secrète derrière la chanson reprise par Louane, « Les gens n’ont pas compris »

by


La carrière de Michel Sardou est-elle sur le point de s’arrêter ? Âgé de de 76 ans, le célèbre chanteur français n’en continue pas moins de poursuivre son travail de musicien. Il vient d’annoncer une nouvelle tournée, Je me souviens d’un adieu, qu’il entamera à partir d’octobre 2023 et qui le fera voyager dans toute la France. Pour l’occasion, il a repris des cours de chant, son âge ayant tout de même affecté ses cordes vocales.

Le 18 janvier dernier, l’artiste en a dit un peu plus sur BFM TV. Une occasion pour lui de revenir sur sa longue carrière et sur s l’objet de sa prochaine série de concerts. À vrai dire, il s’agit d’une tournée d’adieu. Ce qui signifie qu’il quittera définitivement la scène. Son passage dans BFM TV lui a aussi permis de s’exprimer sur quelques-uns de ses morceaux les plus célèbres. En particulier, Je vole, dont le sens n’a pas toujours été bien compris par le public…

Michel Sardou dévoile l’histoire secrète qui se cache derrière la chanson « Je vole »

« Je vole » est l’un des morceaux de Michel Sardou qui a rencontré le plus de succès commercial au cours de sa carrière. Sortie en 1978, la chanson a d’abord été vendue sous forme de single, avec à la clé plus de 500 000 ventes. Puis elle a été intégrée dans l’album du même nom. L’engouement du public autour de « Je vole » est resté difficile à comprendre pour Michel Sardou, tant les paroles sont tristes et dramatiques.

« Ce qu’il y a de marrant dans Je vole, qui a été un énorme succès, c’est que les gens n’ont pas compris », a-t-il expliqué. La plupart des personnes qui ont écouté la musique ont cru que le chanteur parlait d’un enfant qui fasait une fugue. Or, le sens des paroles est bien plus horrible. « Je vole, ce n’est pas un enfant qui se tire c’est un enfant qui se tue« , avait-il écrit dans Et qu’on n’en parle plus, son autobiographie.

« Je vole, ce n’est pas un enfant qui se tire c’est un enfant qui se tue« 

Pourtant, en dépit de cette précision en 2009 (année de publication de son autobiographie), Je vole est resté incompris dans l’esprit du public. Repris par Louane en 2014, le morceau a toujours été associé à la fugue d’un enfant. Certainement la subtilité des paroles écrites par Michel Sardou a-t-elle pu créer la confusion, puisque le morceau ne parle jamais expressément d’un suicide.

« Mes chers parents, je pars. Je vous aime mais je pars. Vous n’aurez plus d’enfant. Ce soir. Je ne m’enfuis pas je vole. Comprenez bien, je vole. Sans fumée, sans alcool. Je vole, je vole », commence le morceau. Or, par partir, le chanteur ne voulait en fait pas dire fuir, mais bien mourir. « Je l’ai tourné comme s’il s’en allait de la maison, et les gens ont compris ça : un gosse qui se tire à l’aventure ». Certainement les fans de Michel Sardou n’écouteront plus Je vole de la même manière !

À lire également :

Une expérience douloureuse

La chanson est d’une tristesse sans nom. Si Michel Sardou l’a composée, c’est parce qu’il a lui même vécu cette situation dans son entourage. « Je l’ai fait parce que malheureusement j’ai été confronté à quelqu’un qui a connu ce drame », a-t-il révélé sur le plateau de BFM TV. Tout le monde n’a pas compris de travers ce morceau. Dans la comédie musicale Je vais t’aimer de Serge Denoncourt, la chanson est reprise pendant que des parapluies et des cercueils sont mis en scène.





Source link

Related Posts

Leave a Comment