Médicament : l’ANSM alerte sur les dangers d’une prise prolongée d’antarène codéiné

by



istock 1349441051

Prudence si vous prenez de l’Antarène Codéine (codéine-ibuprofène). Le 13 février, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a publié une mise en garde. Cette alerte concerne une prise prolongée ou des doses élevées.

Ce médicament est une association de deux antidouleurs, l’ibuprofène et la codéine. « Plusieurs cas de toxicité rénale, gastro-intestinale et métabolique ont été signalés dans des pays où il est disponible sans ordonnance », souligne l’ANSM. Avant de compléter : « Les cas de toxicité déclarés, qui ont parfois conduit au décès du patient, ont eu lieu dans des situations de prise prolongée, à des doses supérieures aux doses recommandées, dans un contexte d’abus et de dépendance à la codéine. La prise prolongée de ce médicament cause des atteintes rénales (insuffisance rénale) et une baisse importante du taux de potassium dans le sang (hypokaliémie) pouvant être à l’origine de faiblesse musculaire et de troubles de la conscience ».

Les règles de bon usage

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a demandé l’inscription de ces effets indésirables au résumé des caractéristiques du produit et à la notice du médicament. L’agence du médicament rappelle aux patients l’importance de consulter un professionnel de santé si des doses supérieures sont prises ou si le médicament est pris pendant des durées plus longues que celles recommandées.

Enfin, l’ANSM rappelle les règles de bon usage liées à la prise d’ibuprofène : « Utilisez la dose minimale efficace, pendant la durée la plus courte. Arrêtez le traitement dès la disparition des symptômes. Évitez les AINS en cas de varicelle. En cas de fièvre, ne prolongez pas le traitement au-delà de 3 jours. En cas de douleur, ne prolongez pas le traitement au-delà de 5 jours. Ne prenez pas deux médicaments AINS en même temps ».



Source link

Related Posts

Leave a Comment