Médicament et efficacité : découvrez la position à adopter pendant la prise

par



medicament

Plus de 40% des Français prennent un médicament chaque jour (avec ou sans ordonnance) selon les chiffres rapportés par Statista. Et si la manière de les administrer pouvait jouer un rôle dans l’efficacité ? C’est en tout cas ce que suggère une étude (source 1) publiée dans la revue scientifique Physics of Fluids.

Des chercheurs de l’Université Johns Hopkins et de la Johns Hopkins School of Medicine (Etats-Unis) ont utilisé un simulateur basé sur l’anatomie et la morphologie de l’estomac. Objectif ? Étudier l’effet de la posture lors de la prise du médicament. « L’administration orale est étonnamment complexe bien qu’elle soit le choix le plus courant pour l’administration de médicaments », a déclaré le co-auteur Rajat Mittal. Avant de compléter : « Lorsque la pilule atteint l’estomac, le mouvement des parois de l’estomac et le flux du contenu à l’intérieur déterminent la vitesse à laquelle elle se dissout. Les propriétés de la pilule et du contenu de l’estomac jouent également un rôle majeur ».

S’allonger du côté droit

Le contenu de l’estomac et la dynamique du liquide gastrique font partie des facteurs qui jouent un rôle dans la biodisponibilité d’un médicament. De plus, les contractions de l’estomac peuvent induire une pression et générer des trajectoires complexes des médicaments. Alors, il existerait bien une manière de prendre son médicament pour augmenter son efficacité. Le mieux serait de s’allonger sur le côté droit. En effet, s’allonger du côté gauche pourrait ralentir la vitesse à laquelle un médicament quitte l’estomac et donc parvient aux zones à traiter. « Les procédures expérimentales ou cliniques actuelles d’évaluation de la dissolution des médicaments oraux sont limitées ce qui rend difficile de comprendre comment la dissolution est affectée dans différents troubles de l’estomac, tels que la gastroparésie, qui ralentit la vidange de l’estomac », rapporte l’auteur de cette étude.



Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire