Maxime Le Forestier remonte sur scène et repart sur les routes de France. Dans une interview accordée jeudi 8 décembre à L’Obs, le chanteur a raconté comment un malaise survenu sur scène avait permis de lui diagnostiquer une maladie.
« L’an passé, à Épinay, le 3 décembre, je me suis évanoui en plein concert. Ça a forcément fait son effet dans la salle », se souvient le chanteur. Un évènement qui n’avait pas été relayé par le public présent ce soir-là : « Il n’y a pas eu l’ombre d’une communication sur les réseaux sociaux. Brassens disait que son public avait du talent. Le mien aussi ».
Un cancer de la langue
Un malaise qui a permis aux médecins le diagnostiquer une maladie au chanteur. « Les pompiers m’ont conduit à l’hôpital, où on m’a fait une batterie d’examens et, à force d’investigations, on m’a découvert des petites saloperies regroupées à la base de la langue », a confié Maxime Le Forestier. Il a préféré attendre de venir à bout de ce cancer pour en parler publiquement : « Jusque-là, je parlais de ‘cellules malignes’. L’ORL de l’Institut Curie qui m’a annoncé la nouvelle n’a pas non plus prononcé le mot ‘cancer’. Je l’ai compris quand il m’a prescrit une série de trente-cinq séances de radiothérapie ». Avant de compléter : « Contrairement à la chimio, la radiothérapie ne provoque pas d’effets secondaires visibles, ce qui m’a permis de rester discret ».
En 2018, le chanteur avait déjà connu un autre souci de santé comme il l’avait raconté au Parisien : « L’an dernier, je me suis fait peur. Une artère s’est bouchée alors que je promenais mon chien. J’ai appelé le 15, un hélico a atterri dans le champ, direction l’hôpital de Tours. Ils ont fait des merveilles. Le lendemain, je courais comme un lapin. Mais s’il n’y avait pas eu d’hélico… Un paquet de copains de la Maison Bleue n’ont pas eu ma chance ».