Matin ou soir ? La science dévoile ENFIN le moment parfait pour se doucher

by



5 91

Est-il préférable de prendre sa douche le matin ou le soir ? C’est une question à laquelle vous avez sûrement pensé à plusieurs reprises. Le moment choisi pour la douche dépend en fin de compte de la routine de chacun. Cependant, il est crucial de prendre en compte divers facteurs tels que les effets sur la peau, sur le système immunitaire et l’impact sur le sommeil avant de prendre votre décision. En prenant en compte tous ces critères, les scientifiques sont finalement arrivés à une réponse. La voici.

Les avantages de douche matinale

Se doucher le matin présente de nombreux avantages, tels que la stimulation du système immunitaire, l’amélioration de la circulation sanguine, la promotion de la digestion et un réveil revigorant (surtout avec une douche à l’eau froide !). Du point de vue de l’hygiène, la douche matinale contribue également à éliminer les traces de transpiration et d’excès de sébum accumulés pendant la nuit.

En plus de son aspect revigorant, la douche matinale offre l’opportunité de planifier sa journée, de définir ses objectifs hebdomadaires et de prendre un moment pour soi avant de débuter la journée. Cependant, il existe divers arguments contre l’idée de prendre sa douche le matin. En premier lieu, le temps peut constituer un facteur limitant, notamment pour ceux qui ont des matinées chargées. Se doucher peut prendre du temps et éventuellement entraîner un retard si l’on se perd dans ses pensées. Et surtout, les bénéfices de se laver le soir sont bien plus nombreux.

Les scientifiques se penchent sur la question

Le Dr. Giuseppe Aragona, dans des propos rapportés par le magazine Grazia, explique pourquoi il est conseillé de se doucher le soir. « Le principal avantage de prendre une douche le soir est que votre corps et vos cheveux peuvent accumuler des allergènes et des irritants provenant de l’air, de la saleté et des impuretés, surtout pendant les mois d’été en raison du pollen et des produits chimiques ». Après une longue journée de transpiration, de déplacements entre différents modes de transport et d’espaces publics, nous accumulons beaucoup de saletés que nous ramenons chez nous.

Durant la saison hivernale, le corps et les cheveux accumulent donc des impuretés présentes dans l’air. Ne pas prendre de douche le soir augmente le risque de transférer ces impuretés sur la literie, ce qui favorise les allergies nocturnes, les démangeaisons et des problèmes cutanés tels que l’acné causée par des draps sales. Selon les scientifiques, la raison principale de se doucher le soir est ainsi celle de la santé. Mais ce n’est pas la seule.

À lire également :

Les bienfaits de la douche le soir

Notre température corporelle commence naturellement à diminuer le soir et tout au long de la nuit. Le fait de prendre une douche avant le coucher réchauffe brièvement la peau et détend les muscles. Cependant, une fois que nous nous sommes séchés, la peau se refroidit rapidement en raison de l’évaporation de l’humidité. Cet effet de refroidissement peut faciliter l’endormissement. Les scientifiques conseillent donc de se doucher une heure avant de se mettre au lit.

De plus, la douche du soir peut également devenir un rituel de détente mentale et physique : elle permet de se débarrasser des tensions accumulées avant d’aller au lit et favorise le vide mental. La durée d’une douche peut varier en fonction des besoins individuels et des habitudes personnelles. Cependant, les experts s’accordent à dire qu’une douche efficace ne devrait pas dépasser 10 minutes. En effet, une douche prolongée peut être préjudiciable pour la peau en éliminant le sébum naturel qui la protège. Et bien sûr, la planète vous en sera reconnaissante.



Source link

Related Posts

Leave a Comment