Masturbation : les différents bienfaits santé

par



shutterstock 1092508055 min

La libido varie selon les personnes puisqu’elle dépend de nombreux facteurs sur lesquels nous n’avons pas forcément le contrôle. Il est possible d’avoir une libido plus développée au moment de l’ovulation ou pendant les règles quand elle sera en baisse à d’autres périodes. Les traitements médicamenteux peuvent également avoir une incidence sur celle-ci, notre forme physique ou morale, la prise d’une certaine contraception… Mais lorsque celle-ci est en hausse, on peut avoir des envies irrépressibles de masturbation. Certaines personnes hésitent ou n’osent pas se masturber, quand c’est un acte naturel pour d’autres. Souvent, cela a à voir avec la façon dont on a été éduqués. Tous les mammifères se masturbent et les enfants le font dès leur plus jeune âge puisque celle-ci commence in utero. Et ce sont eux qui ont raison !

Les sextoys bientôt sur ordonnance ?

La masturbation présente de nombreux bénéfices pour la santé. A tel point que plusieurs chercheurs du centre Cedar-Sinai Medical Center de Los Angeles souhaiteraient que les sextoys soient disponibles sur ordonnance ! L’équipe de recherche dirigée par le Dr. Alexandra Dubinskaya a étudié les bienfaits des vibromasseurs sur la santé dans un total de 18 études différentes. Et ce qu’on peut en déduire, c’est qu’il y a de nombreux bienfaits à pratiquer la masturbation !

La masturbation renforce le plancher pelvien

Les orgasmes créent une série de contractions dans le plancher pelvien qui lui permettent de le renforcer, comme faire une série d’abdos ! Les muscles du plancher pelvien servent à soutenir le vagin, la vessie, l’utérus et les intestins. Avec un plancher pelvien faible, ces muscles peuvent se relâcher et entraîner des problèmes d’incontinence, de la constipation, des douleurs dans le bas du dos ou le plancher pelvien ou encore des douleurs pendant la pénétration vaginale. La masturbation n’est pas un remède à tous ces maux mais permet de les prévenir.

La masturbation soulage la douleur

Oubliez le doliprane, la masturbation peut soulager le mal de tête ou encore les courbatures dues au sport ! En effet, les hormones libérées lors de l’orgasme que sont la dopamine, la sérotonine ou encore l’ocytocine sont également ce qu’on appelle « hormones du bonheur ».

La masturbation soulage également les douleurs menstruelles

Lors des règles, l’utérus expulse l’endomètre. Pour faciliter cette expulsion, il arrive que les muscles se contractent, provoquant alors des crampes menstruelles. Les hormones du bonheur libérées pendant l’orgasme peuvent donc nous aider également à soulager les crampes dues aux règles !

Quels sont les bienfaits de la masturbation ?

Une activité sympathique, qui a de nombreux bienfaits ! Découvrez-les.

La masturbation soulage le stress

Le plaisir sexuel nous force à nous concentrer sur le plaisir ressenti par notre corps, alors si l’on ressent du plaisir, plus le temps de penser aux courses à faire ni à la réunion qui nous attend le lendemain ! La masturbation compte également comme un plaisir sexuel qui nous permet de soulager notre stress. Bonus si on a un orgasme : en plus des hormones du bonheur qui nous mettent de bonne humeur, l’orgasme réduit également le taux de cortisol dans notre corps, ce qui fait baisser notre niveau de stress.

La masturbation rend plus heureux

Avec ou sans orgasme, la masturbation rend plus heureux puisqu’elle active les parties du cerveau responsable du plaisir, entraînant alors une baisse de notre niveau de peur et d’anxiété. Si vous souriez bêtement après vous être masturbée, c’est totalement normal !

La masturbation augmente la libido

Comme on dit « l’appétit vient en mangeant », il en est de même pour notre libido. Plus on a de relations sexuelles – solo ou à deux –, plus on aura envie d’en avoir. La faute aux hormones du bonheur qui nous font nous sentir bien.

La masturbation aide les hommes à retarder l’éjaculation

Se masturber avant une relation sexuelle avec un partenaire peut aider les hommes à durer plus longtemps puisque l’éjaculation prendra plus de temps la seconde fois. Bien sûr, il n’y a aucune garantie puisque chaque corps fonctionne différemment. Gardez tout de même en tête le temps que votre corps met avant d’accepter une seconde relation sexuelle !

La masturbation améliore la qualité du sommeil

Un orgasme avant d’aller au lit peut nous aider à nous endormir plus facilement, puisque la masturbation calme et apaise notre esprit. Les hormones sécrétées par l’orgasme permettent également à notre corps de se mettre en mode sommeil. Une étude de 2019 a montré que plus de la moitié des personnes qui se masturbent et ont un orgasme avant de dormir avaient une meilleure qualité de sommeil.

La masturbation donne une belle peau

Le glow post-orgasme n’est pas qu’une légende urbaine ! En effet, l’orgasme booste également notre niveau d’estrogènes qui nous donne une plus jolie peau et des cheveux brillants. En réduisant notre niveau de stress, la masturbation permet donc de laisser tranquille notre corps et donc de transpirer moins ainsi que de réduire l’acné.

La masturbation peut faire perdre des calories

Selon une étude de 2013, la masturbation permet de brûler un certain nombre de calories : environ 4,2 par minute pour les hommes et 3,1 par minute pour les femmes. Bien sûr, tout dépend de l’effort que vous fournissez, mais le nombre de calories brûlées est équivalent, que ce soit pendant la masturbation ou les relations sexuelles avec un partenaire.

La masturbation réduit le risque de cancer de la prostate

Une éjaculation régulière permet de réduire les risques de cancer de la prostate. En effet, les hommes qui éjaculent au minimum 21 fois par mois ont 31% de risques en moins d’avoir un cancer de la prostate que les personnes qui éjaculent entre 4 et 7 fois par mois pendant leur vie.

Elle améliore les fonctions cognitives

D’après une étude menée en 2017 sur des personnes âgées de 50 ans ou plus, ceux qui se masturbaient ou avaient des relations sexuelles régulières avaient une meilleure mémoire et s’exprimaient mieux que ceux qui ne le faisaient que très peu.

C’est une pratique sexuelle moins dangereuse que les autres

Contrairement à la plupart des pratiques sexuelles, la masturbation ne peut pas résulter en une grossesse non désirée ni à des maladies sexuellement transmissibles, ce qui en fait l’une des pratiques les moins dangereuses. Alors pour éviter tout danger, la masturbation mutuelle peut être une pratique sexuelle saine à essayer avec votre partenaire !

La masturbation nous aide à connaître notre corps

Pour pouvoir dire à un partenaire sexuel ce qui nous plaît et nous excite, il est important d’avoir essayé soi-même ! La plupart des personnes ne se connaissent pas assez pour pouvoir indiquer à leur partenaire ce qui leur plaît. Avec un sextoy ou seulement avec ses mains, on peut donc chercher à savoir quand notre corps réagit et que l’on ressent du plaisir !

Elle améliore nos relations sexuelles

En ayant appris à découvrir son corps, on peut donc plus facilement guider son partenaire pour ressentir du plaisir.

La masturbation booste la confiance en soi

La masturbation aide à développer la confiance en soi et à se sentir mieux dans son corps. On est donc ensuite plus à l’aise pour inviter notre crush à sortir ou encore demander une augmentation à notre patron !

A lire aussi : 

Voici tous les bénéfices à pratiquer le sexe sans pénétration

Pénétration vaginale : 4 astuces pour atteindre l’orgasme plus facilement

8 signes qui prouvent que votre corps a besoin de sexe





Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire