Massage nuru, ce qu’il faut savoir

by



gettyimages 1296129711

Définition, c’est quoi le massage nuru ?

C’est un massage sensuel, qui se pratique nu, utilisant une technique japonaise qui consiste à utiliser un gel éponyme à base d’algues et dont les propriétés sont celles de décupler les sensations.

À savoir : ces algues sont les mêmes utilisées pour réaliser les maquis !

Origine du terme

« Nuru » en japonais est l’action de peindre, vernir, appliquer un baume ou une pommade (source 1). Cette technique de massage est ainsi appelée car elle repose sur un mouvement de glisse (grâce au gel) entre celui/celle qui masse et la personne qui se fait masser.

Nuru, doit-on vraiment parler de « massage » ?

« Plus qu’un massage, je parlerais d’une technique érotique. Car par définition, le terme « massage » désigne l’action de masser des muscles ou des parties du corps afin de relaxer et de détendre. Or il faut y voir davantage une pratique « préliminaire », à classer dans la catégorie érotique, et pouvant favoriser un rapport sexuel lorsqu’elle est pratiquée entre deux partenaires intimes » précise Virginie Gasc, sexologue. Dans le cas où ce massage se réalise dans un institut « sérieux », la finalité se limitera à l’exploration sensorielle et le terme de massage, convient pleinement. 

Où réaliser un soin nuru ? En salon ou en sphère privée ?

Comme évoqué précédemment, plusieurs instituts proposent au public de recevoir le massage nuru. « Attention toutefois à bien choisir le centre car certains peuvent proposer ce type de massage avec des finalités parfois un peu moins légales : déviance ou utilisation des termes initiaux pour proposer quelque chose autour du commerce du sexe » avertit la psychologue aussi sexologue. Virginie Gasc poursuit : « Ce massage n’a pas pour finalité de mener au rapport sexuel (même s’il peut avoir lieu en sphère privée, entre deux partenaires intimes, comme une sorte de mise en route de l’excitation). »
Et peu importe où se massage se donne (institut ou domicile), le consentement mutuel est indispensable. 

Comment se déroule un massage nuru ?

Les accessoires propres à certains soins corporels (type bâtons, boules de massage…) ne sont pas nécessaires avec le massage nuru : « Il s’agit vraiment d’un massage « peau à peau », effectué avec le corps entier, pas seulement avec les mains » détaille Virginie Gasc, praticienne en sexologie. Plusieurs parties du corps tels que les coudes, la poitrine, les bras, les jambes…peuvent être utilisées dans cette pratique.

Différence avec le massage naturiste

« Cette pratique est similaire au massage naturiste, si ce n’est toutefois que le massage nuru requiert l’utilisation du gel éponyme » complète Virginie Gasc.

Conseil extra par rapport au gel nuru

« Pour profiter davantage des sensations et décupler l’action et les spécificités des algues (via le gel nuru), il peut être intéressant de mélanger celui-ci avec de l’eau chaude » préconise Virginie Gasc, la praticienne en sexologie. La chaleur sur le corps va en effet avoir plusieurs bénéfiques : dilatation des pores, libération d’endorphines responsables de la sensation de bien-être et de bonne humeur, amélioration de la circulation sanguine avec soulagement d’éventuelles douleurs musculaires… En revanche, ajouter des artifices dans le gel (huiles essentielles comme l’ylang-ylang par exemple) ne sera pas conseillé : « Multiplier les ingrédients perd de sa pureté. . Le gel et les contacts « corps à corps » suffisent à éveiller les sens l’un chez l’autre » défend la sexologue.

Comment faire le massage nuru, d’homme à femme en institut et sans-gênes ?

Si le massage est souhaité en institut, il sera important de respecter ses envies et de ne pas accepter de se faire masser par une personne avec qui on ne se sent pas à l’aise :

Rien ne sert de se mettre en difficultés. Virginie Gasc, sexologue.

« Toutefois, pratiquer la pleine conscience à l’aide d’exercices (visualisation, méditation, se connecter aux arbres, prendre le temps d’écouter les sons de la nature…) peut être intéressant pour arriver à être pleinement dans ses sensations et non sur l’autre (la personne qui masse). Tout ça afin de dépasser ses « limites » mentales. Ceci se travaille bien sûr et n’a rien d’obligatoire, chacun étant libre ou non d’accepter ce vers quoi il souhait évoluer.

Contre-indications liées au nurumassage ?

Les personnes allergiques aux algues devront bien sûr éviter le massage nuru. Celles ayant des contre-indications médicales (intervention chirurgicale récente, fractures, blessures, maladies relatives aux os et squelette (ostéoporose), inflammations des articulations, problèmes circulatoires…devront également éviter de recevoir ce massage.

Enfin, lorsque le nuru est pratiqué en salon de massage, la vigilance sera de mise quant à certaines pratiques douteuses parfois réalisées. Le bouche-à-oreille et la formation de la personne réalisant le soin seront donc à prendre en compte au moment de prendre rendez-vous. 



Source link

Related Posts

Leave a Comment