Malocclusion dentaire : quand les dents sont mal alignées

by



malocclusiondentairejpg

La malocclusion dentaire est un trouble de l’occlusion dentaire qui correspond à une relation anormale entre les dents de la mâchoire supérieure et les dents de la mâchoire inférieure.

Définition : qu’est-ce qu’un problème d’occlusion dentaire ?

Nous parlons de problème d’occlusion dentaire (ou de « malocclusion ») lorsque les dents sont mal positionnées : il peut y avoir des chevauchements, des rotations ou encore des écarts trop importants entre les dents. En outre, les arcades inférieures et supérieures peuvent ne pas s’emboiter correctement

« La malocclusion dentaire est un problème fréquent. L’origine est en grande partie héréditaire, le problème apparaissant dès l’enfance. L’élocution et la mastication peuvent alors être gênées. Ce mauvais positionnement des dents peut aussi causer des complexes d’ordre esthétique. Ces conséquences justifient souvent la mise en place d’un traitement qui doit être le plus précoce possible », explique le docteur Aristide Hauptschein, chirurgien dentiste. 

Est-ce que les dents doivent se toucher ?

La réponse du Aristide Hauptschein, chirurgien dentiste : « En temps normal, lorsque la bouche est fermée (et sans serrer les dents), les incisives supérieures doivent être en contact avec les incisives inférieures, sans écart prononcé entre ces dents. Lorsque ce n’est pas le cas, nous parlons de malocclusion dentaire. Il est alors préférable de consulter un chirurgien-dentiste. » 

Quelles sont les différentes classes de malocclusion dentaire ?

Il existe différents types de malocclusion dentaire. « Les malocclusions sont classifiées en fonction de la relation qui existe entre les premières molaires supérieures et inférieures. Nous parlons de classification d’Angle du nom du médecin qui l’a élaborée. » selon le docteur Aristide Hauptschein. 

La malocclusion dentaire de classe 1

La malocclusion de classe 1 (occlusion normale) correspond au rapport harmonieux entre les maxillaires supérieurs et inférieurs, et les dents des 2 arcades en occlusion.

La malocclusion dentaire de classe 2

La malocclusion de classe 2 se définit par une molaire supérieure en position plus avancée. Il existe donc un décalage en avant de l’arcade dentaire supérieure par rapport à l’inférieure.

Malocclusion dentaire de classe 2 division 1

Les incisives sont fortement inclinées vers l’avant (impression de « dents de cheval« ). 

Malocclusion dentaire de classe II division 2

Les incisives sont orientées vers l’intérieur de la bouche.

Malocclusion dentaire de classe 3

La molaire supérieure est plus reculée qu’en position normale. Les incisives inférieures sont souvent en avant des incisives supérieures.

Docteur Aristide Hauptschien, chirugien-dentiste :  » La malposition de classe 1 correspond à une absence de prognathisme. En classe 2, il y a un prognathisme dit mandibulaire. Sur le plan fonctionnel et esthétique, le patient peut ne pas être gêné par cette anomalie. Il en va généralement autrement de la malocclusion de classe 3 ou prognathisme mandibulaire qui fait souvent l’objet de complexes d’ordre esthétique et qui causer un inconfort important. » 

Macroglossie ou malocclusion dentaire : quelle différence ?

La macroglossie est une augmentation du volume de la langue. Les causes sont diversifiées (hypertrophie musculaire, malformation vasculaire, hyperthyroïdie congénitale, syndrome de Beckwith Wiedeman et syndrome de Down…). Elle n’a donc rien à voir avec la malocclusion dentaire, bien plus fréquente,  qui correspond à un mauvais positionnement des dents. Néanmoins, ces deux troubles peuvent avoir des conséquences similaires comme des troubles de la phonation, de la respiration et de la déglutition.

Quelles sont les causes de la malocclusion dentaire ?

La malocclusion est essentiellement d’origine héréditaire. 

 » Cela signifie qu’une personne dont un des parents a déjà souffert de malocclusion a plus de chances d’en souffrir à son tour. En outre, parfois c’est le mélange des mâchoires des deux parents qui cause des désordres chez l’enfant. Par exemple, si l’enfant présente la mâchoire large de son père et les petites dents de sa mère, cela peut donner lieu à des écarts entre les dents (dents du bonheur)… », souligne l’expert. 

Néanmoins, d’autres facteurs peuvent expliquer la malocclusion dentaire comme : 

  • Une malformation au niveau de la bouche ou de la mâchoire (fentelabiale et palatine notamment) ; 
  • L’utilisation fréquente d’une tétine ou du biberon après l’âge de 3 ans;
  • La succion du pouce dans la petite enfance ;
  • Des traumatismes au niveau de la mâchoire ; 
  • Une tumeur dans la bouche ou la mâchoire ;
  • Des dents de forme atypique ;
  • Des obturations, des couronnes ou des appareils dentaires mal ajustés ;
  • Une mauvaise position de la langue au repos ou pendant la déglutition ;
  • Des dents manquantes ;
  • L’obstruction des voies respiratoires (respiration par la bouche), potentiellement causée par des allergies ou par une hypertrophie des adénoïdes ou des amygdales.

Symptômes : comment savoir si on a une malocclusion dentaire ?

Si vous présentez l’un des symptômes suivants, c’est peut-être que vous souffrez de malocclusion dentaire. Dans ce cas, vous devriez consulter un chirurgien-dentiste : 

  • Un mauvais alignement des dents
  • Un manque d’espace (chevauchement) ou au contraire un trop grand espace entre les dents (dents du bonheur) ; 
  • Une rotation de certaines dents ; 
  • Une mâchoire voire les dents en avant (impression de dents de cheval) ; 
  • Une mâchoire en arrière ; 
  • Des changements dans l’apparence du visage ;
  • Une asymétrie faciale ; 
  • Des habitudes orales néfastes ; 
  • Des morsures fréquentes de l’intérieur des joues ou de la langue. 

Malocclusion dentaire : quelles sont les conséquences ?

Les conséquences d’une malocclusion sont nombreuses. Voici les risques encourus : 

  • Un complexe d’ordre esthétique qui peut mener au repli sur soi et un manque de confiance personnelle
  • Des problèmes d’élocution (production difficile de certains sons, retards et troubles de la parole et du langage…) ; 
  • Des douleurs voire des blocages au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
  • Des troubles de mastication et de déglutition. La personne affectée peut avoir des douleurs ou des blocages de la mâchoire lorsqu’elle mastique, et même entendre des craquements ; 
  • Des troubles respiratoires tels que des ronflements ou de l‘apnéedu sommeil ; 
  • Une usure prématurée des dents ( lorsque les dents entrent trop fortement en contact entre elles) ; 
  • Un nombre accru decaries/ douleurs dentaires et demaladies des gencives : en effet, l’hygiène bucco-dentaire est rendue plus difficile lorsque les dents se chevauchent par exemple. Sur le long terme, la santé dentaire est compromise. 

Enfin, il a été rapporté que la malocclusion dentaire était responsable d’un nombre accru de maux de tête chroniques, d’acouphènes et même de maux de dos et de problèmes de posture. 

Examens : comment est établi le diagnostic de malocclusion dentaire ?

Le diagnostic de la malocclusion dentaire est essentiellement clinique. Des radiographies (parfois en 3D) peuvent être nécessaires. Un diagnostic précis et précoce peut rendre le traitement ultérieur plus facile et plus efficace.

Traitements : comment soigner une maocclusion dentaire ?

La malocclusion dentaire peut faire l’objet d’un traitement d’orthodontie (appareil dentaire ou port de gouttière). Dans les cas plus sévère, la chirurgie de la mâchoire est la seule solution efficace. 

L’appareil dentaire pour corriger une malocclusion dentaire

Les appareils orthodontiques (appareils dentaires) sont le traitement de première intention en cas de malocclusion dentaire légère à modérée. Ils appliquent une force légère et continue sur les dents de façon à progressivement remodeler l’os alvéolaire environnant. L’extraction d’une ou de plusieurs dents définitives peut être nécessaire pour permettre l’alignement correct et stable des dents sur l’arcade.

Une fois les dents correctement alignées grâce à l’appareil, le patient porte soit un dispositif fixe (fil de contention) soit un dispositif amovible (gouttière).

Aristide Hauptschein, chirurgien dentiste : « Cette méthode est souvent utilisée chez l’enfant et l’adolescent. On l’emploie moins chez l’adulte car l’appareil dentaire est visible. Néanmoins, il existe aujourd’hui la possibilité de placer l’appareil dentaire sur la face intérieure des dents afin qu’il ne se voit pas. »

Le traitement par gouttières, une solution chez l’adulte

Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign®) sont aussi une solution interessante pour les adultes qui souhaitent arborer un sourire parfait sans se résoudre à porter des bagues dentaires comme des adolescents. 

Ces dispositifs en plastique sont créés sur mesure et doivent être portés au moins 22h/24h (le retrait se limite uniquement à la prise des repas). « Ces soins sont efficaces sur des petits défauts dentaires », selon le praticien.

L’inconvénient est le cout élevé qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale (contrairement à l’appareil dentaire). En effet, il faut compter entre 500 et 4000 euros en fonction de la sévérité de la malposition dentaire. 

Parfois le recours à la chirurgie indispensable

Lorsque le traitement orthodontique n’est pas suffisant, la correction chirurgicale des anomalies des maxillaires contribuant à la malocclusion (chirurgie orthognathique) peut être indiquée. Cette chirurgie lourde (invasive, de longue durée et sous anesthésie générale) permet de corriger la position et la taille des mâchoires. Généralement la chirurgie est précédée et succédée d’un traitement orthodontique (appareil dentaire ou gouttière). La chirurgie orthognathique est réservé aux patients ayant achevé leur croissance. Habituellement, une partie de la chirurgie sera prise en charge par la sécurité sociale et une partie peut également être prise en charge par votre mutuelle.



Source link

Related Posts

Leave a Comment