Mal de gorge : quelles solutions en phytothérapie ?

by



mal de gorge

Spontanément, quand on a mal à la gorge, on se fait une tisane au miel. Excellente idée mais quelles plantes choisir ? Et côté huiles essentielles, quelles sont les options ? Nous avons posé la question à Caroline Gayet, phytothérapeute, auteure de nombreux ouvrages. A noter : cet article est la retranscription de l’interview dans la vidéo-expert ci-dessus. 

Le thym bien connu et la ronce, plus étonnante

Les solutions existent qui peuvent aider sur le mal de gorge.  La tisane en elle-même est efficace puisque boire quelque chose de chaud est apaisant. Ensuite il y a des plantes qui permettent d’apaiser la gorge irritée. Parmi les plantes bien connues, il y a bien sûr le thym. C’est une plante aromatique, anti-infectieuse et apaisante. En autre plante efficace, il y a la ronce, qui est un petit peu moins connue. Elle est astringente, va resserrer ses tissus qui sont un petit peu enflammés et elle va aider en parallèle du thym à vous soulager de ce mal de gorge.

La ronce est un peu moins connue. Elle est astringente, va resserrer ses tissus qui sont un petit peu enflammés.

  • Donc pour le mode d’emploi, rien de plus simple. C’est une infusion donc vous faites chauffer de l’eau dans la bouilloire et vous prenez une cuillerée à soupe du mélange de ronces et de thym, avec du thym dit « thym vulgaire ». Vous laissez infuser pendant dix min à couvert puisque le thym est une plante aromatique : cela veut dire qu’il y a des huiles essentielles dedans et qu’elles vont s’envoler avec la chaleur. Donc il faut toujours couvrir soit votre théière ou votre tasse afin que ces huiles essentielles, qui sont thérapeutiques, restent dans la tasse et  puissent soulager votre gorge. On en boit 1 à 4 tasses par jour.

Vous pouvez également ajouter et adoucir votre tisane avec un petit peu de miel, idéalement un miel de thym ou de lavande qui sont des miels antiseptiques en tant que tels.

Le réflexe propolis

Ayez aussi le petit réflexe d’un petit spray à la propolis dans votre sac. La propolis, c’est un produit de la ruche qui est un très bon anti-infectieux et aussi un bon cicatrisant de ces muqueuses endolorie. Il y en a qui l’associent en plus avec des huiles essentielles qui peuvent être là aussi bienfaisantes.

Et sinon, le réflexe en aromathérapie, c’est l’huile essentielle d’arbre à thé. Le Tea Tree qui est une huile essentielle, très bien tolérée par la plupart d’entre nous. Même les femmes enceintes à partir du quatrième mois de grossesse peuvent en prendre.

  • Comment utiliser cette huile essentielle d’arbre à thé ?  Simplement 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café de miel, trois fois par jour et en général sur deux jours.

Voilà, avec toutes ces astuces, normalement, votre mal de gorge devrait rapidement partir.



Source link

Related Posts

Leave a Comment