« Ma vie est cauchemardesque »: les confidences de Françoise Hardy sur sa santé

par



une francoise hardy ma vie cauchemardesque elle se confie

Françoise Hardy ne chante plus depuis des années, et pour cause. L’artiste de 78 ans se bat contre de graves problèmes de santé. Elle évoque son quotidien difficile dans une interview publiée par le JDD ce dimanche 3 juillet. (source 1)

En 2015, Françoise Hardy apprenait qu’elle était touchée par un lymphôme. Cette affection, qui se caractérise souvent par une augmentation de volume de tissus tels que les ganglions, l’avait beaucoup affaiblie. Sa vie a été de nouveau bouleversée par le diagnostic d’un cancer de la gorge trois ans plus tard. En plus de la maladie, l’interprète du Temps de l’amour souffre des conséquences dramatiques de ses traitements. 

« Depuis mes 45 radiothérapies, l’absence définitive de salive et le manque d’irrigation du crâne et de toute la zone ORL ont rendu ma vie cauchemardesque », regrette-t-elle.

Au quotidien, l’épouse de Jacques Dutronc est obligée de prendre ses précautions. « Je passe au moins cinq heures par jour à m’alimenter et suis toujours menacée d’hémorragies nasales à cause de mes narines trop sèches et obstruées malgré l’huile dont je les tapisse plusieurs fois par jour. Une récente hémorragie a encore plus desséché mon arrière-gorge, ce qui me vaut des crises de toux et d’étouffement. »

« J’aimerais parfois partir dans mon sommeil »

À cause de ses problèmes de santé, la chanteuse avoue avoir souvent songé à la fin. Pour elle, la mort serait un soulagement. « Celle ne m’empêche pas d’avoir peur de mourir« , précise-t-elle. « Pas de la mort elle-même mais de la terrible souffrance de la séparation de mes proches les plus chers et de la souffrance physique que mourir implique le plus souvent. »

Militante en faveur du suicide assisté, Françoise Hardy n’a jamais caché son désir d’avoir recours à l’euthanasie. « J’aimerais parfois partir pendant mon sommeil et ne pas me réveiller », admet-elle.

Si Françoise Hardy a été obligée d’arrêter de chanter, elle reste toujours aussi populaire. Elle a récemment fait son entrée dans le TOP 50 JDD des personnalités préférées des Français.



Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire