« ma dépendance a pris un tour critique »

by


Véronique Sanson est l’une des chanteuses françaises dont la popularité a le plus résisté à travers les décennies. Depuis les années 1970, années durant lesquelles elle a été révélée avec les tubes Amoureuse, Chanson sur ma drôle de vie et Une nuit sur son épaule, elle enchaîne les succès sans discontinuer. La chanteuse a repris une tournée depuis le début de l’année, faisant toujours salle comble.

Toutefois, sa carrière aurait pu se briser à bien des moments. Avec les années 2000 viennent également les premiers soucis de santé, notamment des embolies pulmonaires, une phlébite et des syncopes. Des ennuis auxquels ses excès avec l’alcool et la drogue ne sont pas étrangers, ainsi qu’elle l’explique dans son livre La Douceur du danger. Dernièrement, elle s’est à nouveau livrée sur sa vie dans un article de Libération.

Véronique Sanson se livre cash sur sa consommation de « coke » et d’alcool

Véronique Sanson a connu une vie marquée par les excès, en particulier en raison d’une consommation trop forte de drogue et d’une addiction à l’alcool. Les ennuis de santé qui ont suivi à partir des années 2000 n’y sont pas étrangers. C’est en particulier sa relation avec le chanteur américain Stephen Hills, qu’elle a entamée en 1973, qui l’a plongée dans ces travers.

Ils divorcent en 1980, après des années caractérisées par des violences, une consommation excessive de drogues et l’apparition d’une addiction à l’alcool chez la chanteuse. Son ex-compagnon prenait beaucoup de stupéfiants, ce qui a poussé la chanteuse à faire de même. « On a beaucoup exagéré à ce sujet, car la coke me fait mal au nez », a-t-elle confié. Si elle a pris une fois de l’héroïne, elle consommait surtout de la cocaïne.

« (…) ma dépendance à pris un tour critique »

Sa plus grande addiction n’était pas la drogue, mais l’alcool. Elle a commencé à naître pendant sa relation avec Stephen Hills, même si sa « dépendance n’a pris un tour critique que plus tard, vers la fin des années 90 ». « J’adorais ça », avait-elle révélé sur le plateau de Salut les Terriens, devant Thierry Ardisson. Seulement, des problèmes de santé ont suivi et elle a dû lutter pour se débarrasser de cette dépendance.

Aujourd’hui, Véronique Sanson affirme que son addiction à l’alcool ne relève plus que du passé. Toujours dans Salut les Terriens, elle expliquait que « c’est réglé pour aujourd’hui ». Une guérison qui s’est faite au prix de multiples efforts. Pour s’en débarrasser, l’artiste s’est même rendue aux Alcooliques anonymes.

À lire également :

Véronique Sanson « sait se dévoiler de façon cash, voire trash, et élégante »

Ces révélations rappellent qu’en 2002, Véronique Sanson a dû annuler une tournée et s’absenter pendant près de deux ans en raison de son addiction à l’alcool. Rajoutée à une méningite aiguë qu’elle a contractée alors qu’elle n’avait que seize ans et à une maladie génétique, les problèmes de santé ont fortement marqué sa vie. Elle ne s’en est jamais cachée. « Véro sait se dévoiler de façon cash, voire trash, et élégante. Ce qui découle peut-être d’une éducation sévère, rigoureuse, mais dans une famille érudite où l’on se disait tout avec la plus grande transparence », avait d’ailleurs révélé le directeur musical de Radio France à ce sujet.





Source link

Related Posts

Leave a Comment