Sur les réseaux sociaux, de nombreux anonymes ont vite fait de pointer du doigt les défauts et imperfections des stars, et de les attaquer sur leur prise de poids. La chanteuse Selena Gomez en a de nouveau fait l’amère expérience récemment.
Alors qu’elle est apparue le visage comme « boursouflé » du fait d’une récente prise de poids, Selena Gomez a fait l’objet de violentes critiques quant à son apparence physique. Sur Tik Tok, la star américaine de 30 ans a jugé bon d’y répondre simplement, dans l’idée à la fois d’éduquer ces internautes indélicats et d’encourager ses abonnés à s’accepter tels qu’ils sont.
Selena Gomez a ainsi expliqué que les traitements médicaux qu’elle prend régulièrement pour soigner ou éviter les poussées de lupus entraînent une prise de poids due à une rétention d’eau. À l’inverse, lorsqu’elle cesse de prendre certains médicaments, elle a tendance à perdre du poids spontanément, sans le vouloir.
Et la chanteuse de poursuivre par un message de soutien : « Je voulais juste encourager tous ceux qui ressentent une sorte de honte vis-à-vis de ce qu’ils traversent. Personne ne connaît la véritable histoire. Je veux juste que vous sachiez que vous êtes beaux et merveilleux ». « Je préfère être en bonne santé, prendre soin de moi et prendre mes médicaments », a-t-elle poursuivi, avant d’ajouter qu’elle n’est pas « un top model » et « ne le sera jamais ».
« Merci de me soutenir et de comprendre. Et si ce n’est pas le cas, allez-vous-en, car honnêtement, je ne crois pas qu’il faille faire honte aux gens pour [leur] corps ou quoi que ce soit », a-t-elle conclu face caméra.
Rappelons que le lupus érythémateux disséminé, aussi appelé lupus érythémateux systémique, est une maladie auto-immune chronique, dont les manifestations cliniques sont très variées. Si la maladie évolue par poussées, elle demeure à vie. Les traitements comprennent la prise de diverses classes de médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les antipaludéens de synthèse, les immunosuppresseurs ou encore les corticoïdes. Ces derniers sont connus pour engendrer une rétention d’eau, et notamment des œdèmes et un gonflement du visage. Notons que la chanteuse Hélène Segara, sous corticoïdes du fait d’une maladie auto-immune affectant le nerf optique, est régulièrement la cible de critiques infondées et malveillantes quant à sa prise de poids et son visage gonflé.
Selena Gomez goes live on TikTok to address comments about her body. She talks about her health, medication for lupus and how they affect her body. pic.twitter.com/JL3hIArShB
— Selena Gomez News 🎬 (@OfficialSGnews) February 16, 2023