L’uniforme s’imposera-t-il dans les écoles françaises ? C’est en tout cas une idée qui revient régulièrement sur la scène politique française, sans jamais passer la barre de son adoption par le Parlement. Cette année-là, il semblerait que le débat refasse justement surface, Brigitte Macron s’étant d’ailleurs récemment exprimée sur le sujet.
La première dame de France a justement soutenu l’utilité d’une telle mesure d’un point de vue social, mettant en avant que l’uniforme permettrait de « gommer » les inégalités sociales. Mais cette idée viendra-t-elle jusqu’à s’imposer aux écoles françaises ? À vrai dire, il se pourrait bien que cette proposition ne soit pas seulement défendue par Brigitte Macron !
Brigitte Macron défend le port de l’uniforme dans les écoles
La première dame de France s’est confiée sur le sujet le 11 janvier dernier, dans un entretien accordé au Parisien. À cette occasion, elle s’est livrée sur un certain nombre de sujets touchant à la politique française, parmi lesquels l’éducation. « J’ai porté l’uniforme comme élève : quinze ans de jupette bleu marine, pull bleu marine. Et je l’ai bien vécu. Cela gomme les différences, on gagne du temps – c’est chronophage de choisir comment s’habiller le matin – et de l’argent – par rapport aux marques », a-t-elle notamment souligné.
« Donc je suis pour le port de l’uniforme à l’école, mais avec une tenue simple et pas tristoune », a ainsi expliqué Brigitte Macron. Une mesure qui aurait pour avantage, selon elle et ses soutiens, d’effacer les inégalités sociales à l’école. L’idée étant que les élèves, devant s’habiller de la même manière, ne pourraient pas se distinguer avec des vêtements plus ou moins chers. Or, il s’avère que cette idée n’a pas été que soutenue par Brigitte Macron et qu’elle a fait son chemin jusqu’en politique !
French first lady Brigitte Macron broke with her husband’s government to express support for mandatory uniforms in schools, which she says « erase differences » and save parents time and money.https://t.co/eOXHkHQcg6
— DW News (@dwnews) January 12, 2023
Une proposition de loi sur le sujet
Brigitte Macron n’est pas seule à se positionner en faveur du port de l’uniforme. À vrai dire, elle n’est pas non plus la première à avoir soutenu cette idée cette année, puisqu’elle fait justement l’objet d’une proposition de loi déposée par le Rassemblement national. D’ailleurs, elle devait être examinée par l’Assemblée nationale jeudi dernier.
Le port de l’uniforme dans les écoles revient toutefois très régulièrement dans le débat politique français, sans jamais être adopté. Cette année, c’est le RN qui a décidé d’introduire la proposition. Mais la dernière fois, c’était le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, qui avait soutenu l’idée, en 2017. Cinq années auparavant, l’introduction de l’uniforme était déjà proposée par l’UMP lors de la campagne présidentielle.
À lire également :
La proposition est-elle suffisamment soutenue en politique ?
En somme, cette proposition tend à refaire surface toutes les quatre à cinq années. Mais elle n’obtient jamais assez de soutiens pour être adoptée. D’ailleurs, il n’est pas interdit aux établissements scolaires d’imposer l’uniforme à leurs élèves. Certaines écoles le font, souvent des établissements privés ainsi qu’en Guadeloupe et en Martinique. Le débat porte ainsi plutôt sur la généralisation de l’uniforme sur toute la France. Or, bien qu’elle soit défendue par Brigitte Macron, cette mesure rencontre l’opposition de nombreux politiciens. En particulier, le ministre de l’éducation, Pap Ndiaye, y est farouchement opposé.