L’OMS alerte sur la hausse des cas de tuberculose dans le monde

by



oms

La tuberculose connaît un important regain depuis la pandémie de Covid-19. En un an, le nombre de nouveaux cas a augmenté de 4,5 % : plus de 10 millions de personnes ont développé la tuberculose en 2021. On déplore 1,6 million de décès dus à la tuberculose, deuxième maladie infectieuse la plus meurtrière, après la Covid-19 et avant le Sida. 

C’est la première fois depuis de nombreuses années que l’on observe une augmentation du nombre de personnes qui développent la maladie ainsi que sa forme pharmacorésistante.

Alors que la maladie peut être prévenue et traitée, l’OMS alerte sur la hausse de la résistance aux traitements contre la tuberculose. 450 000 nouveaux cas de tuberculose pharmacorésistante ont en effet été déclarés en 2021. “La charge de la tuberculose pharmacorésistante a augmenté de 3 % entre 2020 et 2021”, précise le rapport de l’OMS. 

“Le temps est venu de mettre un terme à cette maladie meurtrière depuis longtemps. En œuvrant ensemble, nous pouvons mettre fin à la tuberculose », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. L’organisation mondiale de la santé appelle les gouvernements à augmenter leurs investissements, à “mettre en place des mesures urgentes pour rétablir l’accès aux services essentiels de lutte contre la tuberculose” et rappelle « la nécessité de nouveaux outils de diagnostic, médicamentset vaccins« .



Source link

Related Posts

Leave a Comment