Chaque gamme de soins anti-âge a son « contour des yeux », caractérisé par une texture plus légère pour que la paupière ne gonfle pas, et par une absence de parfum, car cette zone est beaucoup plus sensible que le reste du visage.
Les soins anti-âge regard (antirides, fermeté…)
Les actifs anti-âge que l’on retrouve dans les soins pour le contour des yeux sont les grands classiques que l’on retrouve aussi dans les soins visage : rétinol savamment dosé pour ne pas irriter les yeux, acide hyaluronique, actifs végétaux…
La gestuelle antirides
« Les gestes sont tout simples, il suffit de lisser… Sans pour autant tirer la peau et entraîner toute la peau, explique Odile Vilain, esthéticienne et kinésithérapeute. Maintenez les tissus d’une main et lissez de l’autre, en n’oubliant ni la paupière supérieure, ni le dessous de l’œil. S’il y a des rides et des ridules à corriger, on peut stimuler les tissus avec de tout petits pincements, comme des petits coups de bec de moineau, vraiment très légers. »
Du maquillage pour apporter de l’éclat
Souvent, quand les paupières commencent à se friper, les femmes arrêtent de se maquiller de peur de marquer le visage.
Carole Colombani, make-up artiste Gemey Maybelline, propose un make-up plus doux, qui apporte de l’intensité au regard : « J’aime bien l’idée de continuer à travailler son regard avec un crayon brun. Souvent les femmes d’un certain âge n’osent plus se maquiller. C’est dommage ! Je propose un trait de crayon au ras des cils pour les gainer, trait un peu fondu ensuite au pinceau à l’horizontale pour ne pas durcir le regard ».
Et bien sûr, toujours un mascara bien noir, en chargeant les cils extérieurs et en restant très légère sur les cils du dessous de l’œil.
On peut aussi utiliser une ombre à paupières, dans le même ton que le crayon, à condition qu’il reste de la place sur la paupière, conseille-t-elle.
Les réponses esthétiques
« Le vrai relâchement cutané, avec les paupières qui tombent, est tardif. Le plus souvent, les paupières sont fripées. Dans les interventions chirurgicales, il ne faut pas trop enlever de peau pour garder un aspect naturel« , explique le Dr Poignonec, chirurgien plasticien et esthétique.
Sous anesthésie locale et ambulatoire, le chirurgien retire cet excès cutané avec une cicatrice qui se rend indétectable car située dans le pli de la paupière.
Pour la paupière inférieure, il s’agit plutôt d’un aspect froissé de la peau avec ridules et parfois poches graisseuses. L’ensemble donne un air fatigué au regard et parfois le maquillage ne suffit pas à l’estomper.
Le lifting de la paupière inférieure peut, par incision dissimulée sous les cils, retendre légèrement la peau. Mais pour un lissage parfait, il faut associer des techniques de resurfacing appliquées à la paupière : peeling doux, laser, radiofréquence, toxine botulique…
« Ce qui se fait en esthétique aujourd’hui, pour rajeunir le regard, c’est la réinjection de graisse dans la région du contour de l’œil, indique l’expert. On utilise des canules de petit diamètre pour des injections ultra-fines, on injecte la partie supérieure de la paupière pour monter les sourcils dans un effet lifting, on remplit les cernes et s’il existe un excès cutané, on réalise une ‘pinch blépharoblastie’. »
Cette technique consiste à enlever un petit peu de peau, celle que l’on retient en la pinçant entre le pouce et l’index, sous la ligne des cils pour être invisible. « Aujourd’hui, les interventions se font a minima, pour un vrai coup de jeune mais naturel« , insiste le Dr Poignonec.
Bon à savoir : pour les yeux complets, lipofilling (injection de graisse) et blépharoplastie, compter entre 2 500 et 5 500 €.