l’infidélité « s’attrape » et serait contagieuse, selon une étude scientifique

by


L’infidélité fait partie des principales menaces du couple. Si vous souhaitez en préserver votre couple, prenez garde à votre entourage ! D’après une récente étude, le fait de côtoyer des personnes infidèles pourrait nous inciter à le devenir. Mais comment expliquer ce phénomène ? On vous dit tout.

Infidélité dans le couple : le rôle de l’entourage

Des chercheurs de l’Université Reichman en Israël ont investigué les facteurs liés à l’infidélité. Pour ce faire, ils ont mené 3 études différentes auprès de couples hétérosexuels monogames. Dans chacune des expériences, les participants étaient exposés aux comportements infidèles d’autres personnes.

Ensuite, les participants ont été confrontés à des inconnu(e)s attirant(e)s. Leurs perceptions et réactions relationnelles ont été analysées. Les constats des chercheurs révèlent que « les participants se sont montrés moins engagés dans leur relation et plus désireux de trouver d’autres partenaires » avoir été exposés à l’infidélité d’autrui. Il semble donc que la simple exposition à l’adultère joue un rôle majeur dans le rapport à l’être aimé.

Un coup de pouce pour passer à l’acte

« Ces résultats suggèrent que les environnements qui favorisent l’infidélité diminuent la motivation à protéger le lien avec le partenaire actuel, ce qui peut ouvrir la voie au désir de trouver d’autres partenaires. De tels environnements sont de nature à rendre les gens plus vulnérables à l’infidélité, voire à les ‘infecter’ », explique Gurit Birnbaum, un des auteurs de l’étude.

Bien sûr, cela ne signifie pas que l’infidélité est contagieuse au sens propre du terme. Être exposé à l’adultère ne va pas systématiquement nous amener à tromper notre partenaire. Néanmoins, cela pourrait pousser à passer à l’acte ceux qui ont déjà une prédisposition à le faire.

À lire également :

Mieux s’entourer pour mieux résister à la tentation

« Si une personne est déjà sensible à l’infidélité ou si l’occasion de tromper se présente, ces environnements peuvent donner le petit coup de pouce nécessaire pour régler le conflit entre le respect des valeurs morales et le fait de succomber aux tentations à court terme en favorisant l’infidélité », conclut Gurit Birnbaum. Un entourage infidèle constitue donc un élément déclencheur…

En bref, si vous souhaitez plus facilement résister à la tentation et protéger votre couple, entourez-vous de personnes fidèles. Et fuyez les émissions de téléréalité dans lesquelles les comportements volages sont banalisés, et même valorisés !





Source link

Related Posts

Leave a Comment