Jacques Derhy, un des pionniers de la chirurgie intime de l’homme, a travaillé pendant des années en tant qu’urologue. Il a ensuite souhaité aborder un aspect plus esthétique et psychologique des problèmes génitaux. Puis il a écrit un ouvrage, Atlas de chirurgie esthétique du sexe de l’homme, pour aider ses confrères à pratiquer ces opérations chirurgicales intimes. Il répond ici à nos questions sur le remodelage du scrotum, une opération visiblement en vogue (le scrotum désignant l’enveloppe cutanée qui entoure et protège les testicules).
A qui le remodelage du scrotum est-il destiné ?
Cette opération s’adresse à des hommes qui ont la peau des bourses « trop » distendue.
Pourquoi cette distension des bourses leur pose-t-elle problème ?
Ces hommes ressentent généralement une gêne, ils ont la sensation que « ça pendouille » ou simplement que c’est disgracieux. Ce surplus de peau entraine souvent des frottements dans les vêtements et sous-vêtements qui occasionnent eux-mêmes des douleurs pendant leurs activités, par exemple une légère torsion des bourses pendant qu’ils font du sport, une forte incommodation pendant le sommeil, etc.
Pour d’autres hommes, il s’agit simplement de jouer sur l’aspect esthétique de leur sexe : en retendant la peau des bourses, en la lissant, ils rajeunissent l’apparence de ce dernier.
Dans tous les cas, le lifting du scrotum n’a pas d’incidence sur la sexualité ni de rapport avec la fertilité/stérilité, il va simplement jouer sur la sensibilité et l’aspect visuel.
Comment se déroule un lifting du scrotum ?
Le traitement consiste à réduire/enlever l’excédent de peau des bourses polaires (la partie inférieure du sexe, le bas). C’est ce que l’on appelle une résection. L’opération est dite simple, ambulatoire : elle dure 1 h et se pratique sous anesthésie générale. Sortie le soir-même avec bandages.
Et après ? Quels sont les risques post-opératoires ?
Il n’y a pas de conséquences particulières sinon de légers hématomes qui disparaissent assez rapidement, puis un temps de repos d’environ 3 à 5 semaines pour que la cicatrisation soit totalement effective. Bien sûr, il convient de surveiller les infections éventuelles.
Pendant ces semaines de cicatrisation faut-il se passer de sexe, de sport, etc. ?
Oui. Disons même que pour être tranquille il faut prévoir un mois et demi, voire deux, sans trop d’efforts et… dire bye-bye à la sexualité – au moins pour un temps. Rien ne l’interdit, mais cela peut toutefois être désagréable ou engendrer un allongement du temps de cicatrisation.
Si une sensibilité persistait par-delà l’opération, l’homme peut envisager une aide comme le suspensoir à bourses qui viendra compléter l’action chirurgicale.
Quel est le coût de cette opération ?
Entre 2 500 et 5 000 euros selon l’importance du travail et la qualité/renommée du praticien. Je recommande bien sûr de faire appel à un chirurgien-urologue, c’est-à-dire un plasticien rompu à la chirurgie uro-génitale.
En bref : avoir de jolies bourses bien lisses et tendues, mais aussi soulager de potentielles gênes physiques et/ou psychologiques, voilà l’objectif du remodelage du scrotum. Toutefois, notez que l’acceptation de soi et de son corps permet d’éviter d’entrer dans la logique du complexe qui pousse certaines personnes à avoir recours à ce type d’opération. Donc attention : aucune chirurgie ne saurait remplacer quelques mots d’amour et de bienveillance envers vous-même. Avant d’envisager un recours extérieur (et un prêt financier), vérifiez bien vos motivations et discutez-en très exhaustivement avec votre chirurgien.
Notez que les hommes ont également de plus en plus recours à d’autres types d’opérations qui concernent les parties intimes : section du frein, grossissement du pénis (par injection d’acide hyaluronique), etc.
Bien à vous et à vos bourses,