L’huile essentielle d’Hélicryse italienne (Immortelle) : contre les hématomes

by



helicryse italienne

L’Hélichryse italienne : une plante Corse

L’hélichryse italienne ou immortelle (Hilichrysum italicum) est une plante de la famille des astéracées. « Il s’agit de la famille au sommet de l’évolution phyto-moléculaire du règne végétal », précise Evelyne Chartier, praticienne en aromathérapie.

Elle se présente sous la forme d’un petit arbrisseau poussant sur le pourtour méditerranéen. Elle apprécie les sols arides et l’ensoleillement. Ses feuilles sont persistantes, de couleur argentée, les tiges laineuses et ses fleurs sont rondes et jaunes foncées. Elles résistent très bien au séchage et dégagent une odeur de… curry ! Elles fleurissent de juin à septembre.

Huile essentielle d’Hélichryse ou d’immortelle : quelle partie est utilisée ?

L’huile essentielled’Hélichryse italienne est confectionnée à partir des sommités fleuries, par distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau.

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est limpide et de couleur jaune. Elle dégage une odeur particulière agréable.

Huile essentielle d’Hélichryse italienne : son prix

« L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est chère, prévient la praticienne en aromathérapie. Il faut compter environ 23 euros le flacon de 5 ml. » Ce coût élevé s’explique par le fait que pour obtenir un kilo d’huile essentielle, une tonne de sommités fleuries est nécessaire ! Il ne faut que 150 kg de lavande pour obtenir la même quantité d’huile essentielle. Elle est donc à utiliser avec parcimonie !

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne ?

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est principalement fibrinolytique, c’est-à-dire anti-hématome. Mais elle a d’autres bienfaits. Elle est :

Anti-inflammatoire : elle soigne les bosses.

Cicatrisante : elle atténue les cicatrices chéloïdes.

Anti- catharrale : elle traite les toux grasses.

Anti-coagulante : elle soigne les hématomes, elle calme les jambes lourdes.

Psycho-émotionnelle : elle atténue les chagrins, les chocs après séparation.

Huile essentielle d’Hélichryse italienne : son utilisation

« L’huile essentielle d’Hélichryse italienne s’utilise par voie cutanée, seule ou diluée dans une huile végétale comme celles d’arnica, de calophylle, de jojoba, d’amande douce, recommande Evelyne Chartier, ainsi que par olfaction. Elle ne s’utilise pas par voie orale. »

L’huile essentielle d’Hélicryse italienne , l’arnica des hématomes et des bosses

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne limite la formation des hématomes, des bleus et des bosses et facilite leur résorption en quelques jours : 48 heures environ.

– Comment l’utiliser sur un hématome, une bosse : « Prendre deux gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne sur le doigt et masser délicatement l’hématome ou la bosse plusieurs fois par jour jusqu’à disparition », conseille Evelyne Chartier.

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est le ‘super arnica’ de l’aromathérapie car elle est anti-hématome !

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne pour une bonne circulation sanguine

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est recommandée en cas de sensations de jambes lourdes et de varices car elle tonifie la circulation sanguine.

Le phénomène de jambes lourdes touche environ une femme sur deux et un homme sur quatre. Les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine sont les suivants : lourdeurs dans les jambes en fin de journée, par temps chaud, lors d’une station debout prolongée ou de piétinement, dans les jours précédents les règles chez la femme…

Les varices se caractérisent par une dilatation anormale d’une ou plusieurs veines.

– Comment l’utiliser sur des jambes lourdes, des varices : « Mélanger 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse italienne dans 10 gouttes d’huile végétale d’arnica et masser les jambes avec, en remontant des chevilles vers les genoux », conseille la praticienne en aromathérapie.

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne contre l’entorse

L’entorse se traduit par un traumatisme (étirement ou déchirure) d’un ou de plusieurs ligaments par suite d’un mouvement brusque. Elle se manifeste par une douleur, une enflure, une difficulté à bouger l’articulation (en général la cheville).

– Comment l’utiliser en cas d’entorse : « Mélanger 5 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne avec 10 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné et 10 gouttes d’huile essentielle de Romarin à camphre dans 40 gouttes d’huile végétale d’arnica, explique Evelyne Chartier. Masser l’articulation autant de fois que nécessaire dans la journée. »

Elle a plusieurs bienfaits cutanés.

Contre la couperose

La couperose se caractérise par des rougeurs sur le visage, au ni eau des joues, du nez, du menton. Elles sont provoquées par la dilatation des petits vaisseaux capillaires sanguins. Cette maladie cutanée est bénigne mais inesthétique. Elle touche davantage les femmes dès l’âge de 30 à 40 ans, que les hommes.

– Comment l’utiliser en cas de couperose : « Mélanger 5 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne avec 10 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat, 5 gouttes d’huile essentielle de Romarin à verbénone dans 30 ml d’huile végétale de jojoba, explique Evelyne Chartier. Appliquer, sur le visage, le soir avant de se coucher et avant de mettre sa crème de nuit ou ajouter directement quelques gouttes dans la crème de nuit. »

Bon à savoir : ne pas appliquer le matin avant de s’exposer à la lumière.

Contre les rides

L’utilisation de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne ou immortelle est également bénéfique contre les rides. « La composition à base d’huile essentielle d’Hélichryse italienne contre la couperose est également efficace contre les rides », précise la praticienne en aromathérapie.

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne contre les cicatrices chéloïdes

Le processus de cicatrisation ne se fait pas toujours bien. La cicatrice devient alors chéloïde, c’est-à-dire qu’elle prend une coloration qui peut être rose, rouge ou brune et qu’elle est en relief. Son aspect peut être amélioré avec l’huile essentielle d’Hélichryse italienne.

– Comment l’utiliser en cas de cicatrice chéloïde : « Mélanger 10 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne avec 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine dans 20 ml d’huile végétale de jojoba ou d’amande douce et masser la cicatrice plusieurs fois par jour », recommande Evelyne Chartier.

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne contre les escarres

L’escarre est une lésion cutanée qui apparaît chez les personnes qui sont alitées longtemps. Il résulte d’une mauvaise irrigation sanguine. L’escarre peut également apparaître chez les personnes restant assises longtemps sur un fauteuil roulant, ou si le port d’un plâtre ou d’une attelle exerce une pression sur la peau.

– Comment utiliser l’huile essentielle d’Hélichryse italienne : « Mélanger 3 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne dans une noisette d’huile Sanyrène, et ajouter ce mélange dans un peu de crème à base d’oxyde de zinc et masser l’escarre », indique la praticienne en aromathérapie.

L’huile Sanyrène est une huile de massage qui renforce la barrière protectrice de la peau.

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne contre la toux grasse

De nombreuses infections ORL hivernales sont accompagnées d’une toux grasse. C’est le cas de la rhinopharyngite, de la sinusite, de la bronchite… Cette toux produit des glaires.

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne peut aider à se débarrasser d’une toux grasse.

– Comment l’utiliser : « Mélanger 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse italienne avec 1 goutte d’huile essentielle de Niaouli, 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara et 1 goutte d’huile essentielle de Saro, et appliquer cette composition sur la poitrine en massage, explique Evelyne Chartier. Cela favorisera l’expectoration. »

L’huile essentielle d’hélichryse italienne contre l’herpès labial

Plus connu sous le terme bouton de fièvre, l’herpès labial est une maladie virale due à l’Herpès simplex virus 1. La transmission se fait par contact direct lors d’un baiser. L’herpès labial se guérit en 10 jours environ.

– Comment utiliser l’huile essentielle d’Hélichryse italienne ? Très simplement. « Il suffit d’appliquer directement sur le bouton de fièvre un goutte d’huile essentielle d’Hélichryse italienne jusqu’à sa disparition », conseille la praticienne en aromathérapie.

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne contre les blessures psychologiques

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne ne soigne pas que les bleus du corps. Elle est également intéressante en cas de choc émotionnel, de tristesse, d’anxiété. L’huile essentielle d’Hélichryse italienne soigne les blessures psychologique et combat aussi la nervosité.

– Comment l’utiliser ? En olfaction. « Chauffer dans ses mains 2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne et respirer durant 5 minutes environ, conseille Evelyne Chartier. Et jusqu’à 15 minutes avec des lunettes d’olfaction. »

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne peut aussi s’utiliser en massage au niveau du plexus solaire. « Masser le plexus solaire avec 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse italienne mélangée dans 5 gouttes d’huile végétale d’arnica », préconise la praticienne en aromathérapie. Et pour ‘s’ancrer au sol’, on peut aussi masser les voûtes plantaires : « mélanger 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse italienne avec 10 gouttes d’huile végétale de Calophylle et en masser la plante des pieds », explique Evelyne Chartier.

Quelles sont les contre-indications ?

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne doit être testée dans le pli du coude, 48 heures avant toute utilisation.

Elle ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de six ans, chez les femmes enceintes car elle est abortive, chez les mères qui allaitent et chez les personnes souffrant d’épilepsie.



Source link

Related Posts