Lessive pour bébé : comment la choisir ?

by



istock 1064861824

Est-il utile de passer à une lessive spéciale bébé pour ses vêtements ?

Difficile d’ignorer l’information. À coups d’échantillons gratuits dès la maternité, de publicités, de packaging purs à l’effigie de bébés, vous voilà prévenus : la peau de votre nouveau-né, fragile et sensible, mérite des produits adaptés et de qualité, pour être protégée. Il est vrai que l’épiderme délicat de bébé peut être réactif, et subir rougeurs, irritations et eczéma, auxquels il faut être particulièrement attentif. Pour autant, faut-il se précipiter sur une lessive spéciale bébé sans se poser de questions ? La réponse n’est pas si évidente. « Ce n’est pas une question que je me suis déjà posée en tant que dermatologue, confie la Dre Fabienne Keller, dermatologue à Strasbourg. D’autant plus que le prix de ces lessives doit être trois fois plus élevé que les autres, alors que ce qui importe, se trouve dans les composants du produit lavant et dans la façon de laver le linge de bébé, non pas dans l’étiquetage “bébé” donné ».

En effet, si de nombreuses lessives bébé se targuent à juste titre de ne pas inclure de produits irritants ou d’éviter les perturbateurs endocriniens, c’est également le cas de nombreuses lessives classiques aujourd’hui. Quant à la seule mention « bébé », elle ne suffit pas non plus à s’assurer de la pureté d’un produit lavant.

Quels sont les composants à privilégier ou à éviter ? Quels produits pour laver les vêtements ?

Lessive bébé ou classique, l’important est de regarder du côté des composants, les ingrédients qui peuvent être nocifs pour la peau ultra-sensible de votre nourrisson.

La mention hypoallergénique

La mention « hypoallergénique » est importante, puisqu’elle assure que la lessive a été soumise à des tests dermatologiques pour évaluer le pouvoir allergisant de certains composants. Attention toutefois aux éléments de langage : « spécial peaux sensibles » ou encore « testé dermatologiquement », ne signifient pas qu’une lessive est « hypoallergénique ». La mention doit être écrite et visible en toutes lettres. Elle ne doit pas non plus concerner seulement le parfum, mais la lessive elle-même.

Les conservateurs

Pour la peau sensible de bébé, mieux vaut également ouvrir l’œil sur la présence ou non dans les ingrédients, de conservateurs potentiellement allergisants, tels que la benzisothiazolinone et la méthylisothiazolinone (qu’on appelle aussi MIT) qui remplacent les parabènes, ou encore le conservateur méthylchloroisothiazolinone (MCIT) – interdit d’ailleurs dans les produits d’hygiène cosmétique non rincés depuis 2017 (source 1). En bref, pour une lessive adaptée au mieux à bébé, passez-vous des composés finissant par « isothiazolinone ». « Je pense qu’il ne faut pas être naïf sur le sujet, tout de même, évoque la dermatologue. Ces conservateurs sont remplacés à ce jour par d’autres, meilleurs pour la santé… jusqu’à preuve du contraire. Mieux vaut donc se tenir au courant. »

Vers une lessive plus naturelle

Enfin, pour une lessive qui respecte la peau fragile de vos bébés, tout comme la vôtre, faites au plus simple : privilégiez les lessives composées d’agents de lavage d’origine naturelle et sans parfum de synthèse. Mais pour la Dre Keller, inutile de courir tous les points de vente à la recherche de la perle rare : « Le mieux est encore de faire au plus simple, avec une lessive dont vous êtes satisfait, un bon lavage à bonne température et surtout, un bon rinçage et un séchage adéquat, pour éviter les bactéries ».

Doit-on acheter une lessive bio, écologique ?

Nombreux sont les parents d’aujourd’hui, sensibilisés aux problématiques environnementales, qui se posent également la question du bio, jusque dans la lessive. Souvent plus chères à l’achat, les lessives écologiques ou biologiques ont en effet l’avantage de limiter les substances dangereuses dans leur composition, que ce soit pour la peau comme pour leur impact sur l’environnement. C’est en répondant à certains critères d’exigence qu’ils obtiennent l’Écolabel certifié par l’Union européenne, ou le label Ecocert. Avec moins de pétrochimie et plus de biodégradabilité, la lessive bio, s’il s’agit d’une lessive à la mention hypoallergénique, semble être un bon choix pour le linge de bébé.

La dermatologue, qui a observé plusieurs tendances au cours de sa carrière, émet toutefois une réserve : « La question du prix peut également entrer en jeu. Oui, on va dire que les lessives biologiques sont bonnes pour toute la famille, mais je préfère que l’on utilise une lessive classique qui se rince bien, dont on se sert au quotidien, plutôt que de lésiner sur les lavages parce que le bidon est bien plus cher en version écologique ».

Que penser des lessives maison à base de savon de Marseille ou d’huiles essentielles ?

On ne compte plus non plus les sites et ouvrages qui proposent aujourd’hui des recettes de lessives maison, à base de paillettes de savon de Marseille par exemple, qui séduisent de plus en plus les parents en quête de naturalité. Simples à concevoir avec quelques ingrédients seulement (savon de Marseille, bicarbonate de soude, cristaux de soude…) ces lessives maison ont l’avantage de ne comporter aucun conservateur ou perturbateurendocrinien. Vous savez ainsi tout ce que contient votre bidon. La Dre Keller reste néanmoins prudente et peu séduite par cette option : « Ce sont, en effet, des produits qui ne seront pas toxiques pour un bébé. En revanche, le savon de Marseille est un savon particulièrement agressif et desséchant, pas forcément adapté à bébé, s’il n’est pas bien rincé. Quant aux huiles essentielles, elles sont tout simplement contre-indiquées chez le petit enfant ».

Quel adoucissant choisir pour bébé ?

L’adoucissant, ou assouplissant, n’est pas un élément indispensable au lavage du linge de bébé… mais il permet de rendre ses habits, ses langes et ses serviettes, bien plus doux. « On n’a jamais démontré d’allergie à un adoucissant, rappelle la Dre Keller. En revanche, la peau délicate de bébé peut parfaitement être irritée par un linge mal rincé ou une serviette trop rêche. Je ne suis donc pas du tout contre l’idée d’utiliser un adoucissant, et/ou le sèche-linge ! » Pour rester dans les produits naturels, vous pouvez toutefois opter pour la solution du vinaigre blanc, directement versé dans le tambour ou le compartiment à lessive de votre machine.

Quelle que soit la lessive choisie, industrielle, bio ou maison, le plus important pour éviter les allergies et irritations, semble être de laver correctement le linge de bébé. « Prendre soin de la peau de son bébé est avant tout une histoire de bon sens, qui passe aussi par un lavage efficace… et beaucoup d’eau claire », rappelle la dermatologue. Pour bien faire, suivez ces quelques conseils :

  • Lavez le linge neuf de bébé avant de le lui faire porter. Un lavage « préventif » aura pour effet d’éliminer toute coloration et substance toxique, tout en lui apportant un parfum frais (ou pas de parfum, si vous préférez).
  • Optez pour un cycle de rinçage long, afin d’être sûr que, quel que soit le produit lavant, rien ne reste dans les fibres du tissu en contact avec la peau de bébé.
  • Utilisez la juste dose de lessive. Pour mieux laver, nous avons souvent tendance à avoir la main un peu lourde. Or, ce n’est pas nécessaire.
  • Séchez correctement. Une fois propre, séchez le linge de bébé au sèche-linge pour éliminer encore un maximum de bactéries (sous l’effet de la chaleur) et rendre votre linge tout doux. Vous pouvez aussi opter pour le séchage à l’air libre, mais quoi qu’il en soit, ne rangez ses affaires qu’une fois parfaitement sèches.
  • Enfin, procédez à l’entretien régulier de votre machine.

À quelle température laver les vêtements de bébé ?

La température de lavage dépend des vêtements à nettoyer. Les petites chemises ou robes portées quelques heures et non tachées, peuvent aller avec le linge de toute la famille, à 30°. En revanche, pour le linge souillé, les bodies, les sous-vêtements, etc., seule une lessive à 60° permet d’éliminer les bactéries présentes. Le linge de lit, les bavoirs et les serviettes très sales peuvent également supporter un lavage à 90°.



Source link

Related Posts

Leave a Comment