l’espoir d’un médicament contre les récidives

by



angiola harry njv6xnlpnaa unsplash

La lutte contre le cancer du sein continue. Pierre Sonveaux, chercheur à l’Institut de recherche expérimentale et clinique de l’UCLouvain et son équipe ont redonné un élan prometteur à la recherche. En effet, ils ont identifié un médicament déjà présent sur le marché, commercialisé sous le nom de MitoQ.

Il s’agit d’un antioxydant, le mésylate de métoquinone. Il permettrait d’éviter dans 80% des cas la formation de métastases et ainsi éviter 75% des cas de rechute locale du cancer du sein. Une avancée inédite qui redonne beaucoup d’espoir alors que plus de 50 000 nouveaux cas sont recensés chaque année en France. Cette découverte fait l’objet d’une publication ce mardi dans le journal scientifique Cancers.

Un médicament à combiner

« À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement spécifique capable d’empêcher ces événements. Ce que nous venons de découvrir, c’est que la molécule MitoQ enraye la mécanique des métastases et empêche les récidives », rappelle Pierre Sonveaux, directeur de recherche FNRS à l’UCLouvain.

Pour arriver à ce résultat prometteur, les chercheurs ont traité des souris porteuses du cancer du sein humain. Et ils ne se sont pas contentés d’administrer le médicament pour observer un résultat concluant. En effet, ils ont combiné une intervention chirurgicale à une chimiothérapie traditionnelle, en additionnant le MitoQ. Cette molécule s’est avérée compatible avec les chimiothérapies classiques et a permis de démontrer son efficacité contre les récidives et les métastases.

« On est bien loin d’une molécule expérimentale de laboratoire. Ici, on parle d’un vrai médicament qui est capable de prévenir les métastases cancéreuses, mais aussi – et là, ça a été la découverte ‘waouw’, d’empêcher que le cancer ne rechute à l’endroit où il s’était développé à l’origine », a expliqué Pierre Sonveux, pour qui il a fallu 7 ans pour mettre la main sur ce médicament qui pourrait révolutionner le traitement de ce cancer si répandu et qui a l’un des taux de récidive le plus élevé.

Un traitement au plus proche du diagnostic : la lueur d’espoir

« Malgré la chirurgie, malgré la chimiothérapie, dans bon nombre de cas, les patientes ont des rechutes et font des métastases. On est capables de prévoir ces métastases, mais pour l’instant il n’existe rien pour les empêcher. Le mieux qu’on peut faire, à l’hôpital, c’est lorsqu’elles surviennent, on redonne de la chimiothérapie. La molécule sur laquelle on travaille à l’UCLouvain pourrait être donnée dès le jour de diagnostic d’un cancer à risque de métastases et maintenue jusqu’à ce que la patiente soit guérie. »

Une perspective qui permettrait d’appréhender la maladie avec plus de sérénité et de contrôle, donc.  Concernant la suite de la recherche, il s’agira de tester cette molécule sur l’humain. Une première phase clinique a été entamée sur des patientes saines et le médicament s’est avéré peu toxique. Une phase II évaluera ensuite l’efficacité du médicament candidat sur les pathologies ciblées. En Belgique, une phase II portera sur les patientes atteintes du cancer triple négatif.

« Le potentiel de valorisation de cette découverte est immense en ce qui concerne le cancer du sein. Mais nous arrivons aussi avec de nouvelles études avec MitoQ concernant le cancer du pancréas et celui de la prostate. Et si c’est bien Antipodean Pharmaceuticals qui détient le brevet sur MitoQ, à l’UCLouvain, nous avons breveté une signature de la réponse génétique au traitement. Quand on lance une étude de phase clinique, on n’a pas envie d’attendre cinq ans pour voir si une patiente répond ou non au traitement. Cette évaluation peut passer par la détection de cette signature, qui donne des résultats au bout de quelques mois. Nous avons là aussi un bel outil à valoriser. »

A lire aussi :

Cancer du sein : 6 signes qui doivent vous alerter

Cancer du sein : cette utilisatrice de TikTok explique comment réaliser les techniques d’auto-palpation

Journée mondiale contre le cancer : découverte, annonce, traitement, rémission, Fanny Leeb raconte son combat contre le cancer du sein (VIDEO)



Source link

Related Posts

Leave a Comment