Les utilisations de l’acide salicylique

by


L’acide salicylique, qu’est-ce que c’est ?

L’acide salicylique est un ingrédient appartenant à la famille des bêta-hydroxy-acides ou BHA. Il est également appelé acide 2-hydroxybenzoïque. À l’origine, ce composé est extrait de l’écorce de saule et de certains fruits. Cependant, pour répondre aux besoins de l’industrie cosmétique, l’acide salicylique est aussi synthétisé de manière chimique. Outre l’univers de la cosmétologie, cet ingrédient est aussi présent dans le domaine médical pour concevoir des produits pharmaceutiques comme l’aspirine.

L’acide salicylique dispose de nombreuses propriétés qui lui valent d’être utilisé en cosmétique et en pharmacie. En effet, il est apprécié pour ses propriétés kératolytiques, exfoliantes, antioxydantes, astringentes, régénérantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Les composants qu’il renferme peuvent agir directement sur la zone ciblée. Ils sont aussi capables d’intégrer une formule pour améliorer sa pénétration ou sa conservation.

Quels bienfaits sont associés à l’acide salicylique ?

L’acide salicylique est un ingrédient qui possède des bienfaits notables pour la peau. Plus précisément, il est parfait pour traiter les peaux grasses, à imperfections et/ou à tendance acnéique. Contrairement aux autres familles d’acide, l’acide salicylique est liposoluble. Ainsi, il est soluble dans le gras et pénètre en profondeur dans les tissus composant ces types de peaux. Vous devez savoir que les peaux grasses, à tendance acnéique et à imperfections sont le résultat d’une production excessive de sébum au niveau des glandes sébacées. Même s’il est censé protéger la peau contre les agressions extérieures, le sébum produit en grande quantité finit par s’accumuler et par obstruer les pores. Il peut également être de mauvaise qualité et être sensible à l’oxydation.

Pour résoudre les problèmes de peau, l’acide salicylique, de par son action séborégulatrice, contribue à la régulation de la production de sébum. Ses propriétés kératolytiques éliminent les cellules mortes entassées à la surface de la peau pour favoriser le renouvellement des cellules. Le grain de peau est affiné grâce aux propriétés exfoliantes de l’acide salicylique, ce qui réduit les imperfections. Par ailleurs, l’acide salicylique est réputé pour sa propriété comédolytique, c’est-à-dire qu’il est capable d’éliminer les comédons, de déboucher les pores et d’éviter l’apparition des points noirs.

L’acide salicylique possède également un pouvoir antiseptique. Il empêche la prolifération des bactéries, des champignons et d’autres nuisibles à la surface de la peau. Cet ingrédient figure aussi parmi ceux qui sont capables d’arrêter le développement des bactéries responsables des boutons d’acné et des réactions inflammatoires de la peau. Anti-inflammatoire, l’acide salicylique, classé parmi les actifs non irritants, apaise les peaux sensibles ou celles sujettes aux boutons douloureux.

Utilisation de l’acide salicylique : dans quels produits cosmétiques le retrouver ?

L’acide salicylique est couramment utilisé pour formuler des soins à application topique. Il peut être présent dans les produits destinés au traitement des boutons d’acné, des points noirs, des taches pigmentaires ou des comédons. Cet ingrédient peut aussi figurer parmi les soins destinés à homogénéiser les grains de peau, à rétablir les pores dilatés et à lutter contre le vieillissement cutané.

Les marques cosmétiques proposent souvent des lotions, des crèmes de jour et de nuit, des nettoyants, des exfoliants ou des sérums à l’acide salicylique. Ce dernier entre également dans la composition de soins capillaires comme les shampoings classiques, les shampoings antipelliculaires ou les lotions pour les cheveux.

L’acide salicylique peut faire partie des ingrédients intégrant les shampoings pour cheveux gras. Grâce à sa propriété séborégulatrice, il est aussi adapté à la formulation des produits de maquillage, notamment ceux qui sont matifiants ou destinés à réveiller l’éclat du teint. En ce qui concerne son application, tout dépend de la forme galénique du soin dans lequel il est intégré. À titre d’exemple, le sérum à l’acide salicylique s’applique sur une peau propre et sèche, avant la crème habituelle.

Toutefois, même s’il s’agit d’un ingrédient non irritant, l’utilisation de l’acide salicylique dans les produits cosmétiques pour le visage ne doit pas dépasser une concentration de 2 %. Son usage est encadré par le règlement (CE) n°1223/2009 relatif à la réglementation des produits cosmétiques en Europe.

Vous pouvez trouver des produits cosmétiques à base d’acide salicylique sur les pages de SkinCeuticals. D’autres solutions dédiées au traitement de problèmes cutanés en tout genre sont également fournies par cette enseigne.

À LIRE ÉGALEMENT :

Quels accessoires à moins de 50 euros pour faire du sport chez soi ?

Quels écouteurs sans fil choisir ?





Source link

Related Posts

Leave a Comment