Vous avez probablement remarqué – sur vos réseaux sociaux, chez vos détaillants préférés ou même simplement en marchant dans la rue – qu’il est devenu de plus en plus difficile de prédire ce qui se passera la semaine prochaine, et encore moins l’année prochaine. Vous n’êtes pas seul. Le tourbillon constant des tendances a laissé beaucoup de gens (y compris nous) épuisés de se faire dire ce qui est « cool ». Au lieu de cela, les amateurs de maquillage choisissent de faire leur propre truc, en créant des looks qui suscitent la joie et reflètent leur personnalité, plutôt que de suivre ce qui est « à la mode ».
Les maquilleurs, les prévisionnistes des tendances et les acheteurs au détail avec qui nous avons parlé font écho à des sentiments similaires, tandis que le fard à paupières aux couleurs de l’arc-en-ciel et les lèvres pastel des défilés du printemps 2026 semblent indiquer un désir de plus de couleur, de texture, d’individualité et de plaisir dans le maquillage.
Kaitlin Rinehart, vice-présidente du merchandising d’Ulta, déclare que le détaillant s’attend à « voir des looks plus expérimentaux et un passage de produits neutres à ceux qui offrent plus de couleurs et d’expression personnelle ». La maquilleuse Lauren Andersen constate chez ses clientes une appréciation croissante du talent artistique et du maquillage qui est expressif et émotionnel, et non correctif. Et le maquilleur Alex Levy a l’impression de voir un look moins homogène en ligne. “Il y a définitivement une poussée vers l’individualité”, dit-il, “et à l’intérieur de cela, nous trouvons des poches de personnes qui gravitent vers des intérêts esthétiques similaires, peut-être plus spécialisés.”
La seconde moitié de 2025 a vu le maquillage gothique et grunge revenir au grand public. En 2026, la présence du jeu vidéo dans l’industrie de la beauté va croître, avec de nouvelles marques et de nouveaux lancements poussant la texture et les pigments dans des royaumes multidimensionnels surnaturels. La K-beauty continuera à avoir un impact sur les réseaux sociaux et les rayons beauté, en particulier pour les colorants pour les lèvres et les produits pour le teint.
La Corée du Sud incite peut-être les marques à se tourner vers l’avenir, mais la nostalgie est l’influence motrice des millennials et de la génération Z. Rinehart prédit que les clients utiliseront les marques artistiques pour « ramener des looks audacieux et colorés des années 2000 et 2010 », tandis que la maquilleuse Alexandra French pense que nous sommes sur le point de voir « le cycle beauté de 10 ans entrer en vigueur – beaucoup de glamour à la manière de 2016 mais bien mieux ». En remontant encore plus loin, on constate une fascination croissante pour les lèvres pastel et le blush drapé des années 1980 chez les membres des générations qui ont raté l’ère de l’excès.
De nombreux maquilleurs utilisent le mot « intentionnel » lorsqu’ils parlent de maquillage en 2026. « Il y a un fort désir d’authenticité ; les gens veulent toujours avoir l’air soignés, mais pas « finis » », explique Andersen. En faisant défiler vos flux, vous verrez que vous pouvez rehausser vos cils avec de fausses grappes, en ajoutant une touche d’ombre bleu vif sur les paupières ou en choisissant un nouveau fond de teint qui se situe à la frontière entre le maquillage et les soins de la peau. Si l’on peut prédire quelque chose en matière de maquillage en 2026, c’est qu’il est temps de tout mettre en avant sur vous.
Les couvercles ROGYBV font leur grand retour
Avec l’aimable autorisation de Launchmetrics
Avec l’aimable autorisation de Launchmetrics
Avec l’aimable autorisation de Launchmetrics
Avec l’aimable autorisation de @siddharthasimone
Avec l’aimable autorisation de Launchmetrics
Un arc-en-ciel de nuances d’ombres à paupières a défilé sur les podiums du printemps lors de défilés comme Tom Ford, Schiaparelli, Courrèges et Toga, et cela nous donne envie de ramener un peu de couleur sur nos paupières en 2026. « Je pense que nous voyons le pendule osciller dans la direction opposée à celle de la fille propre (esthétique) », dit French. “La fille fatiguée et désordonnée et l’esthétique lo-fi font fureur en ce moment, mais je vois déjà des tendances se tourner vers une peau sculptée avec un liner net et un fard à paupières coloré.”