Les ongles longs, des nids à bactéries ?

by



ongles

Vous ne regarderez plus vos ongles de la même manière. S’ils sont devenus de vrais accessoires de mode, ils peuvent aussi causer certaines infections. Cette mise en garde (source 1), formulée par un rapport de USA Today, alerte sur saletés qui peuvent se loger sous des ongles trop longs.

Attention au lavage des mains

ePlus l’ongle est long, plus il y a de surface pour que les micro-organismes adhèrent », a souligné Jeffrey Kaplan, professeur de biologie à l’American University. Il ajoute les résultats des récentes recherches : « Des études ont trouvé 32 bactéries différentes et 28 champignons différents sous les ongles ». Les bactéries et les champignons sous les ongles longs peuvent également entraîner une infection des ongles, ce qui pourrait défigurer les ongles.

Ongles naturels, en gels, vernis ou pas, ongles artificiels, tous sont concernés. Plus ils sont longs et plus ils augmentent la probabilité que des micro-organismes se cachent en dessous. En effet, quand ils ne sont pas assez courts, le lavage des mains se complique.

Une bactérie résistante

Le professeur de biologie explique également qu’une étude a même identifié une bactérie résistante à la méthicilline (un antibiotique) et présente dans la moitié des échantillons d’ongles. Sa présence pourrait également causer des infections. « Vous pouvez transmettre des bactéries des ongles à votre système en vous grattant, en vous mordant les ongles, en vous curant le nez et en suçant les doigts », met en garde Jeffrey Kaplan.

Les bactéries et les champignons sous les ongles longs peuvent également entraîner une infection des ongles, ce qui pourrait défigurer les ongles. Alors, réfléchissez bien avant votre prochaine manucure !



Source link

Related Posts

Leave a Comment