Les meilleures positions pour dormir enceinte

by



istock 1296301682

Quelle est la position idéale pour dormir quand on est enceinte ?

Tomber dans les bras de Morphée, voilà qui n’est pas une mince affaire lorsqu’on est enceinte et que son propre corps est soumis à de nombreux changements. Nausées, maux de dos, inconfort… Comment composer pour se sentir à l’aise et profiter d’une bonne nuit de sommeil ? Pour Marie-Élise Launay, sage-femme à Brest et auteur de SOS Post Partum (First), l’important est avant tout de trouver la position qui vous permet de vous détendre sans trop de difficultés selon le trimestre. « On ne peut pas vraiment catégoriser, chaque femme et chaque grossesse étant différente, mais il existe des contraintes à prendre en compte au fil de la grossesse » évoque-t-elle.

Au 1er trimestre

Si la femme n’est pas encore encombrée par un ventre bien rond lors de son premier trimestre, celle-ci peut être sujette aux nausées et remontées qui rendent la position allongée compliquée. « Certaines vont avoir du mal à dormir sur le ventre, alors qu’il s’agit de leur position favorite en temps normal » explique la sage-femme. Dans ce cas, il peut être utile de changer ses habitudes, se redresser grâce à des coussins, et d’éviter d’appuyer sur le ventre pour prévenir les remontées acides » propose-t-elle. C’est aussi une période où les seins deviennent lourds et sensibles, il faut donc éviter de les comprimer en se mettant sur le ventre » poursuit-elle.

Au 2ème trimestre

Le deuxième trimestre est généralement celui où l’on dort le mieux pendant la grossesse : le ventre est un peu sorti, les nausées ont disparu et surtout, la fatigue engendréepar le premier trimestre permet de s’endormir plus rapidement, la femme enceinte en ressent le besoin. « C’est le moment idéal de tester différents côtés, différentes positions, pour voir ce qui convient le mieux » confirme la sage-femme.

Au 3ème trimestre

À ce stade, la posture idéale devient compliquée à trouver, et de nombreux facteurs peuvent empêcher la future maman de passer une bonne nuit de sommeil : cambrure, mal de dos, remontées acides, envies d’uriner (et bébé qui bouge!)… « Le seul enjeu ici est de trouver son côté préféré et de se faire confiance, de miser sur le confort ».

Est-ce grave de dormir sur le côté droit quand on est enceinte ?

Peut-être avez-vous déjà entendu qu’il était dangereux de dormir sur le côté droit pendant la grossesse ? En effet, la veine cave, située non loin de la colonne vertébrale, peut être un peu comprimée par cette position, notamment au dernier trimestre de grossesse, et engendrer un sentiment de malaise chez la future maman. “Dormir du côté gauche libère mieux la veine cave, c’est vrai, confirme la sage-femme, pour autant, il n’y pas vraiment de danger à dormir du côté droit, surtout si la femme enceinte se sent mieux ainsi. Spontanément, la femme qui sent venir un malaise se tournera de l’autre côté, adaptera sa position, comme elle peut le faire durant la journée si elle se met à avoir la tête qui tourne, par exemple » rassure-t-elle. L’information n’a donc aucune raison de vous inquiéter outre mesure.

Est-il grave de dormir allongée sur le dos enceinte ?

Tout comme pour le côté droit, la notion de gravité ou de danger est un peu exagérée, même si la position sur le dos n’est pas idéale au troisième trimestre « Quand une femme enceinte est allongée sur le dos, le ventre et le poids de l’utérus ont tendance à comprimer tout l’arrière du corps de la maman, à comprimer la veine cave et peut entrainer des vertiges voire un malaise vagal » précise Marie-Élise Launay. « Mais là encore, la femme enceinte qui sent que quelque chose ne va pas change de posture, et comprend au fil du temps les positions qui lui conviennent et celles qui créent un malaise ».

Peut-on dormir sur le ventre quand on est enceinte ?

Dormir sur le ventre, alors qu’un bébé y grandit ? La question peut se poser. Ce n’est pourtant pas du tout déconseillé et n’embête aucunement bébé qui, lui, est bien installé dans une poche confortable. « En revanche, il faut créer de l’espace pour se mettre sur le ventre et ne pas s’aplatir complètement face contre matelas « précise la sage-femme. Comment ? En pivotant légèrement sur le côté gauche par exemple : la jambe gauche complètement allongée, et la jambe droite repliée assez haut pour étirer les lombaires, créer une cavité, de la place pour le ventre et bien se tourner vers l’avant. « Dans cette position quasiment sur le ventre, en remontant bien un seul genou, il est même possible de tourner l’avant des épaules, de manière à pouvoir se faire masser le dos, par exemple » propose la sage-femme.

Doit-on surélever ses jambes sur le lit pendant la grossesse ?

Il peut être intéressant en effet de surélever ses jambes pour favoriser la circulation sanguine et un peu plus de confort, notamment si vous êtes sujette aux jambes lourdes pendant la grossesse. « Dans ce cas, je suggère souvent de placer un coussin, mais directement sous le matelas, pour élever un peu celui-ci. « 

Y a-t-il des positions plus favorables pour le bébé avant l’accouchement ?

Tout d’abord, rassurez-vous, il n’y a pas vraiment de positions dangereuses pour le bébé : la seule position dangereuse est celle dans laquelle la femme se sent mal… Or, dans ce cas, il est naturel de changer de posture.

En revanche, saviez-vous que certaines positions favorisent une meilleure présentation de bébé lors de l’accouchement, quand d’autres au contraire peuvent compliquer un peu celui-ci ? « Au dernier trimestre, privilégier pour dormir des positions où son ventre va vers l’avant (sur le ventre, comme vu précédemment, ou sur le côté..) permet au bébé de tourner aussi son dos vers l’avant et de mieux se placer pour l’accouchement, mieux présenter son dos et sa tête » révèle la sage-femme. En effet, baignant dans le liquide amniotique, bébé a tendance à aller du côté où la pesanteur le porte. Quand le ventre est en avant, bébé aussi se place spontanément. “Le fait de rester allongée sur le dos (comme lorsqu’on est alitée pour une menace d’accouchement prématuré  ou lors de périodes d’activités réduites comme pendant le confinement), peut malheureusement favoriser des postures du bébé dos contre le dos de sa mère et ainsi accentuer les bébés en siège, ou en variété postérieure (accouchements plus longs, parfois moins physiologiques )”témoigne-t-elle. 

La seule position dangereuse pour bébé
est celle dans laquelle la femme se sent mal

Coussin d’allaitement, étirements… Quelles astuces pour mieux dormir ?

Trouver la bonne position est donc souvent une histoire de possibilité et de préférence. Heureusement, il existe aussi des astuces pour mieux réussir ses nuits.

Le coussin d’allaitement

Utile bien avant l’arrivée de bébé, le coussin d’allaitement, sous forme de gros boudin rembourré vous permettra de trouver une meilleure posture. Sous les jambes pour les surélever, sous une jambe repliée, sous les cuisses pour éviter d’être trop cambrée…. « Le coussin d’allaitement permet aussi de retrouver du confort en cas de remontées gastriques qui forcent la femme à dormir semi-assise. Placé sous les jambes, il permet de ne pas cambrer trop son dos et de soulager les lombaires.”

Les étirements

Si la femme enceinte pense souvent à étirer son bassin, la sage-femme le rappelle, il ne faut pas hésiter à étirer le haut de son corps avant d’aller au lit. « Un haut du corps tassé appuie sur le diaphragme et sur les fesses de bébé qui aura du mal à se tourner. De petits étirements simples, bras au ciel vont permettre non seulementune meilleure respiration de la maman, et un meilleur positionnement de bébé.”

Les entraînements personnels

Enfin, Marie-Élise Launay encourage souvent les femmes enceintes à s’entraîner pendant la grossesse à trouver la position la plus confortable, l’attitude qui leur permet de se rendormir au plus vite. « La posture c’est important, mais se connaître et savoir ce qui marche sur soi pour se rendormir (une balade dans la journée, de l’hypnose, de la lecture, éloigner son téléphone portable…) est également primordial pour passer de bonnes nuits. » Car, comme elle tente de l’enseigner aux futures mamans qui viennent la voir, les nuits difficiles pourraient bien continuer après l’accouchement…



Source link

Related Posts

Leave a Comment