Les médicaments à base de pseudoéphédrine bientôt interdits ?

by



medicaments

Les médicaments à base de pseudoéphédrine vont-ils bientôt disparaître des étals des officines ? Actuellement, de nombreux médicaments qui contiennent ce vasoconstricteur sont vendus pour soulager certains symptômes du rhume comme la congestion nasale.

Quels sont les risques liés à ces vasoconstricteurs ?

Mais, dans un avis publié le 10 février dernier, l’Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé la réévaluation des médicaments contenant de la pseudoéphédrine, un vasoconstricteur. En cause ? « Des inquiétudes concernant le risque de syndrome d’encéphalopathie réversible postérieure (PRES) et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS), des affections affectant les vaisseaux sanguins du cerveau ».

Les symptômes courants associés au PRES et au RCVS comprennent des maux de tête, des nausées et des convulsions. « Les médicaments contenant de la pseudoéphédrine présentent un risque connu d’événements ischémiques cardiovasculaires et cérébrovasculaires (effets secondaires impliquant une ischémie cardiaque et cérébrale), y compris les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques », souligne l’EMA.

Réduire la production de mucus

Comment agit la pseudoéphédrine ? « La pseudoéphédrine agit en stimulant les terminaisons nerveuses pour libérer la noradrénaline chimique, qui provoque la constriction (rétrécissement) des vaisseaux sanguins. Cela réduit la quantité de liquide libéré des vaisseaux, ce qui entraîne moins de gonflement et moins de production de mucus dans le nez », résume l’Agence du médicament. Cette molécule se trouve dans certains médicaments connus comme Actifed, Dolirhume, Humex, Rhinadvil et Nurofen rhume.

Comme le rappelle l’ANSM, dans la majorité des cas, le rhume guérit spontanément en sept à dix jours et sans traitement.



Source link

Related Posts

Leave a Comment