les Français qui vivent dans ces départements payent leurs courses moins cher, selon ce classement

by


En France, rares sont les secteurs à être épargnés par l’inflation qui touche globalement tous les départements. Force est de constater que toutes les zones géographiques ne la subissent pas avec la même intensité… C’est en tout cas ce que révèle la carte interactive d’après NielsenIQ, dévoilée par France Info.

À la tête des zones où l’inflation a été la plus forte, on retrouve sans surprise Paris. La ville enregistre en effet des prix 19 % plus chers que la moyenne nationale. De manière générale, l’axe Paris – Lyon – Marseille affiche des prix plus élevés (et qui augmentent plus rapidement) que dans le reste du pays.

Inflation : ces départements où les prix sont plus élevés qu’ailleurs

Au sein de ces agglomérations, les magasins ont des frais, notamment la location des locaux au moins intramuros, beaucoup plus élevés que sur la périphérie ou certains départements. Donc les prix proposés tiennent compte de toutes ces charges liées à ces coûts de structure”, précise Emmanuel Cannes, expert prix et inflation chez NielsenIQ.

Les départements alpins (à l’instar de l’Isère ou de la Haute-Savoie) enregistrent aussi des prix plus élevés qu’ailleurs. Pour expliquer cette tendance, l’expert avance que le relief implique une logistique de transport plus coûteuse. Forcément, ces frais supplémentaires ont une répercussion sur le prix payé par le consommateur au moment de l’achat.

Le classement des 10 zones géographiques les plus chers

  1. Paris
  2. Hauts-de-Seine
  3. Val-de-Marne
  4. Bouches-du-Rhône
  5. Alpes-Maritimes
  6. Seine-Saint-Denis
  7. Rhône
  8. Var
  9. Haute-Savoie
  10. Yvelines

À lire également

La Vendée, le département le moins cher de France

Si dans certains départements, les prix se révèlent supérieurs à la moyenne national, dans d’autres, ils sont au contraire inférieurs. En Vendée, par exemple, les prix affichés sont 5 % moins chers. Selon la rédaction de France Info, il s’agit de la zone géographique la moins chère de France.

Plus globalement, un coup d’œil sur la carte interactive suffit pour constater que la partie ouest de la France (où se trouve la Vendée et à l’exception de la Gironde) est moins impactée par la hausse des prix. À Emmanuel Cannes d’avancer : “Il y a dans l’ouest des bassins historiques de magasins qui ont plutôt une politique agressive” sur les prix.

Le classement des 10 départements les moins chers

  1. Vendée
  2. Mayenne
  3. Ille-et-Vilaine
  4. Loire-Atlantique
  5. Maine-et-Loire
  6. Haut-Rhin
  7. Charente-Maritime
  8. Côtes-d’Armor
  9. Sarthe
  10. Orne





Source link

Related Posts

Leave a Comment