Le sucre est partout. Gâteaux, boissons, desserts, viennoiseries, plats préparés… Difficile d’y échapper, surtout au vu de la quantité présente dans les produits industriels. Et pour cause : un Français consomme en moyenne 35 kg de sucre par an. L’Organisation mondiale de la santé est pourtant claire : la consommation de sucre ne doit pas dépasser 10 % des apports caloriques quotidiens, soit environ 50 g pour un adulte. Bien sûr, l’objectif n’est pas de ne plus manger de fruits, mais de faire la chasse aux sucres “cachés” dans les aliments transformés afin de réduire les risques pour la santé. D’ailleurs, le nutri-score devrait évoluer en 2023, évaluant mieux la présence de sucre dans les produits alimentaires.
Sucre : quel impact sur la santé ?
On l’a tous entendu enfant : éviter le sucre, c’est éviter les caries. Le sucre est nécessaire pour le corps, mais en quantité excessive, il peut favoriser l’apparition de diverses pathologies :
- caries ;
- diabète de type 2 ;
- cancers ;
- maladies cardiovasculaires ;
- surpoids et obésité ;
- “maladie du soda”. De plus en plus fréquente, la stéatose hépatique non alcoolique toucherait environ 18 % des Français adultes, soit 8 millions de personnes, selon 60 Millions de consommateurs (source 1). “Jusqu’à 80 % des personnes souffrant d’obésité morbide seraient concernées”, selon l’Inserm (source 2). Cette maladie, causée par une consommation excessive de graisses et de sucre, peut conduire à une cirrhose voire à un cancer du foie.
Et attention aux produits alimentaires “light”, qui remplacent souvent du sucre par des édulcorants. Selon une étude de l’Inserm, ces derniers favorisent eux-aussi l’apparition de cancers ou de maladies cardiovasculaires.